7 actions pour prendre soin de l'environnement pendant vos vacances
La planète a des problèmes écologiques ! C’est quelque chose qui nous inquiète beaucoup. Nous savons que nous sommes les principaux responsables de ce qui se passe, en faisant inconsciemment des choses qui lui nuisent. Il faut donc penser à de petits gestes pour prendre soin de l’environnement, même en vacances.
Profiter d’un bon voyage sans nuire à la planète, c’est possible. Découvrez ici 7 actions à prendre en compte pour prendre soin de l’environnement pendant vos vacances.
1. Préférez les trains ou bus aux avions
Oui, les avions réduisent la durée d’un voyage et nous permettent d’arriver à destination plus rapidement. Cependant, gardez à l’esprit que les avions sont un moyen de transport très gourmand en carburant.
Une bonne action pour prendre soin de l’environnement pendant vos vacances est de choisir des trains, des bus ou des voitures privées, chaque fois que vous le pouvez. Pensez également à utiliser le transport vedette pour les trajets courts : le vélo.
2. Si vous allez à la plage, prenez un sac pour jeter les ordures
Les plages sont des lieux paradisiaques. Elles présentent aussi une caractéristique qui n’est pas du tout favorable à l’environnement : il y a peu de poubelles. La plupart du temps, elles sont loin de l’endroit où l’on prend le soleil.
Personne n’aime sentir les ordures sous ses pieds dans le sable ; c’est désagréable. L’une des meilleures actions consiste à emporter un grand sac pour déposer les déchets, puis à les jeter dans un endroit sûr. Rappelons-nous que les déchets, aussi petits soient-ils, vont directement dans la mer et peuvent entraîner la mort d’un animal.
3. Soutenez l’économie locale
Acheter et consommer des produits locaux nous permet non seulement de découvrir de nouvelles cultures, saveurs et artisanat, mais aide également l’environnement. Comment ? Tenez compte du fait que du carburant est nécessaire pour que les produits importés arrivent à l’endroit où vous les consommez.
Lorsque nous réduisons l’achat d’articles importés, nous réduisons les dépenses d’essence. Cela semble être un petit geste, mais c’est une grande action.
4. Considérez l’endroit où vous séjournez comme votre deuxième maison
Où que vous alliez, pensez à conserver les coutumes que vous avez chez vous. Par exemple : éteindre la lumière et la climatisation quand vous sortez de chez vous.
Avec ces gestes simples, vous évitez des factures élevées en fin de mois. Même si ces frais sont inclus, vous aiderez la planète.
5. Rejoignez un club de “plogging”
Il s’agit d’un mouvement récent qui a fait ses débuts en Suède, mais qui a gagné en popularité et semble ne plus avoir de fin. Le principe est le suivant : pendant que vous vous amusez à faire du sport en plein air, vous devez ramasser les ordures que vous croisez en chemin.
Il peut y avoir un club de plogging dans la région où vous êtes en vacances. Il vous suffit de les chercher et de convenir avec les membres de l’heure et du lieu de départ.
6. Recyclez et n’achetez que le nécessaire
Il y a des choses que nous pouvons recycler et réduire. Nous savons que nous avons besoin de boire de l’eau, alors au lieu d’acheter plusieurs bouteilles en plastique pendant vos vacances, pensez à emporter avec vous un thermos.
Évitez d’acheter des choses que vous n’utiliserez pas ou que vous mettrez de côté au bout de quelques jours, lorsque l’enthousiasme se sera évanoui.
Lisez aussi : Comment faire son propre savon liquide pour les mains ?
7. Cherchez des hôtels durables
Existe-t-il des hôtels écologiques ? Oui ! Heureusement, de plus en plus de chaînes hôtelières se joignent à la vague de respect de la planète.
Lorsque nous planifions nos vacances, la première chose que nous faisons habituellement, avant même d’acheter le billet, est de nous assurer de l’endroit où nous allons séjourner. Faites une petite recherche sur les hôtels de la région et préférez ceux qui ont une philosophie durable.
Des petites actions pour une planète plus saine
Nous savons que vous faites partie de ceux qui se soucient de la santé de la planète. Nous vous en félicitons et vous en remercions !
Si de plus en plus de personnes conscientes se joignent à nous, nous pourrons arrêter le changement climatique, sauver la nature et nous sauver nous-mêmes. Prenez des vacances qui vous connectent à l’environnement !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Costa Navarro, I. V. (2020). ¿ Son ecológicos los turistas europeos? Estudio de la consideración medioambiental en sus decisiones vacacionales.
- Dias, R. (2008). Marketing ecológico y turismo. Estudios y perspectivas en turismo, 17(2), 140-155.
- Pons, M. E. (2016). Del turismo ecológico al ecoturismo: análisis de las unidades léxicas de un turismo emergente. CÍRCULO de Linguística Aplicada a la Comunicación, 67, 110.