Un adoucissant maison pour nos serviettes

· 22 novembre 2018
Grâce aux propriétés de ses ingrédients naturels, cet adoucissant maison vous aidera non seulement à éviter que vos serviettes perdent leur douceur, mais aussi à éliminer les mauvaises odeurs.

Chaque tissu a besoin d’un traitement spécifique. Cela complique alors l’entretien des vêtements, des draps et des serviettes. Pour ce qui est de l’adoucissant maison pour vos serviettes de bain, vous trouverez une solution ici !

Il semblerait que nous ayons besoin de cours de ménage pour savoir comment nettoyer chaque coin de notre intérieur. Fort heureusement, grâce à Internet, il est possible d’avoir accès à de nombreuses idées fantastiques qui facilitent notre quotidien et nos tâches domestiques.

Nous vous proposons ici de découvrir comment préparer un adoucissant maison pour apporter douceur à vos serviettes.

Généralement, après quelques premières utilisations, les serviettes peluchent. Avec le temps, elles finissent par avoir une texture rugueuse. Certes, cela n’a rien de mauvais mais c’est désagréable au toucher.

Si vous souhaitez avoir des serviettes propres, désinfectées et douces, nous vous conseillons de tester cette recette d’adoucissant maison !

Adoucissant maison pour serviettes : les ingrédients

Femme qui plie les serviettes lavées avec un adoucissant maison

  • 2 tasses de vinaigre blanc (500 ml)
  • 4 tasses d’eau minérale (1 l)
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (18 g)

Si vous êtes décidé à tester un adoucissant écologique et maison, n’hésitez pas à continuer à lire cet article.

Les adoucissants maison n’ont rien à envier aux adoucissants industriels : ils sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, ils sont tout autant efficaces et sont, qui plus est, peu coûteux. De plus, c’est la meilleure option pour respecter l’environnement.

Cet adoucissant maison conservera la douceur de vos serviettes, tout comme le fait un adoucissant industriel. Et pas de souci à se faire du côté peau… Cet adoucissant n’abîme pas la peau, ni les tissus d’ailleurs !

Adoucissant maison pour serviettes : la préparation

Cet adoucissant est très simple à fabriquer. En plus des ingrédients cités ci-dessus, vous n’aurez besoin que d’un récipient adapté pour mélanger les ingrédients.

  • Mélangez le litre d’eau avec le litre de vinaigre. Si vous optez pour du vinaigre blanc, assurez-vous qu’il ne décolore pas les tissus.
  • Incorporez petit à petit le bicarbonate de sodium dans le mélange. Vous observerez la formation d’une mousse. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas tout mettre d’un coup : le mélange risquerait de déborder.
  • Mélangez bien jusqu’à obtenir une préparation homogène.
  • Nous vous conseillons de conserver cette préparation dans une bouteille en plastique, comme c’est le cas avec les adoucissants industriels.

Il ne vous reste plus qu’à tester cet adoucissant maison organique et écologique. Vous ne serez pas déçu !

Lisez aussi : Comment éliminer les mauvaises odeurs des serviettes de bain ?

Curiosités et conseils

Panier avec des serviettes de bain lavées avec un adoucissant maison

Curiosités

Le vinaigre est l’un des meilleurs adoucissants pour les vêtements, mais aussi pour les serviettes de bain.

Les serviettes ont tendance à conserver beaucoup d’humidité. Si elles ne sèchent pas bien entre chaque utilisation, elles finiront par sentir mauvais. Et le lavage ne suffira pas à éliminer les mauvaises odeurs.

Le vinaigre est aussi efficace pour nettoyer certaines surfaces difficiles, telles que la cuisine et la salle de bains. Sa forte odeur disparaît pendant le séchage. Nous vous recommandons donc d’utiliser ce produit pour éliminer les taches et les mauvaises odeurs.

Face à une tache de grande taille, n’hésitez pas à appliquer directement du vinaigre sur la tache. Laissez agir pendant dix minutes avant de laver le linge concerné comme à votre habitude.

Quelques conseils pour nettoyer correctement les serviettes

  1. L’idéal est de les laver à l’eau froide avec du vinaigre blanc, du citron et un peu d’ammoniac parfumé. Vous serez ainsi certain que l’odeur sera agréable.
  2. N’utilisez pas beaucoup de détergent ni d’adoucissant. Bien que cela puisse paraître contradictoire, trop de détergent peut faire que la machine ne lave pas bien les vêtements.
  3. Si vous n’avez pas de machine à sécher chez vous, faites sécher vos serviettes à l’air libre et non dans un petit espace sans ventilation. Vos serviettes doivent être parfaitement sèches avant d’être pliées et rangées. Vous éviterez ainsi l’apparition d’une mauvaise odeur liée à l’humidité.
  4. Ne lavez pas beaucoup de serviettes en même temps et ne surchargez pas trop votre machine. Lorsque la machine est trop surchargée, elle ne lave pas bien. Il se peut alors que vous deviez recommencer.

Lisez aussi : 4 méthodes naturelles pour éliminer le calcaire dans la salle de bains

N’hésitez pas à mettre en pratique toutes nos astuces et à tester cet adoucissant maison. Vous nous en direz des nouvelles !