Aisselles irritées : les 7 meilleurs remèdes maison
L’irritation des aisselles est un symptôme très courant, généralement causé par des démangeaisons. Elle se caractérise par des démangeaisons atroces, presque toujours accompagnées d’un rougissement de la peau, d’une desquamation et de petits boutons enflammés. Heureusement, il existe des remèdes maison pour traiter les aisselles irritées.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une affection grave, elle est assez gênante et peut parfois être aggravée par une infection bactérienne. Découvrez ci-dessous 7 remèdes doux qui aideront à soulager cet inconfort.
1. L’huile de vitamine E, un remède maison efficace pour soulager les aisselles irritées
L’huile de vitamine E est une substance anti-inflammatoire et antioxydante qui, après avoir été absorbée par la peau, accélère le processus de guérison tout en apportant un effet hydratant. Son utilisation sur les aisselles irritées permet de contrôler les démangeaisons et, accessoirement, soulage les allergies qui les provoquent.
Comment l’utiliser ?
- Ouvrez une capsule de vitamine E et appliquez le contenu sur les zones que vous souhaitez traiter.
- Massez du bout des doigts et assurez-vous que le contenu est bien absorbé.
- Faites cela 2 ou 3 fois par jour.
2. L’avoine
Les flocons d’avoine aident à éliminer les cellules mortes. Dans le même temps, ils fournissent une hydratation et des nutriments supplémentaires à la peau. Cet ingrédient naturel aide à réguler le pH de la peau et, accessoirement, apaise les démangeaisons et les inflammations.
Comment l’utiliser ?
- Remplissez un petit sac en tissu d’avoine et frottez doucement les aisselles sous la douche.
- Faites cela tous les jours.
Lisez aussi : 6 bienfaits du blanc d'œuf pour la peau
3. Apaisez les aisselles irritées avec du lait froid
L’acide lactique présent dans le lait est utile pour équilibrer le pH naturel de la peau et, accessoirement, contrôler les irritations. Ces propriétés, ajoutées à son effet rafraîchissant, en font l’un des remèdes maison parfaits pour les aisselles irritées.
Comment l’utiliser ?
- Congelez un peu de lait et frottez-le sur les aisselles à l’aide d’un bout de coton.
- Faites cela 2 ou 3 fois par jour.
4. Miel
Une étude a révélé que le miel est un puissant agent contre les troubles cutanés. Le pouvoir hydratant et anti-inflammatoire du miel peut ainsi être utilisé dans le cadre du traitement des irritations cutanées.
Ses composés actifs minimisent les démangeaisons et les rougeurs. Ils préviennent également le développement d’infections.
Comment l’utiliser ?
- Prenez une petite quantité de miel pur et appliquez-la sur la peau des aisselles.
- Laissez agir pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.
- Faites cela 2 fois par jour.
5. Le citron soulage les aisselles irritées
L’application de citron sur les aisselles prévient les infections et les irritations. Elle aide également à réduire les taches brunes et à prévenir les mauvaises odeurs.
Comment l’utiliser ?
- Coupez quelques rondelles de citron et frottez-les sur les aisselles pendant quelques minutes.
- Faites cela tous les jours avant d’aller au lit.
- Bien entendu, évitez d’exposer votre peau au soleil sans protection, car le citron la rend sensible aux taches.
6. L’huile d’amande
Les acides gras présents dans l’huile d’amande ont des effets hydratants et réparateurs. Lorsqu’ils sont assimilés à la peau, ils favorisent l’activité des cellules.
Son application sur les aisselles aide à contrôler l’inflammation et réduit les symptômes gênants, tels que les démangeaisons et les brûlures.
Comment l’utiliser ?
- Humidifiez un morceau de coton avec de l’huile d’amande et frottez-le sur les zones touchées en effectuant un dur massage.
- Laissez la peau absorber la substance.
- Faites cela 2 fois par jour.
7. Le yaourt nature
Parmi les remèdes maison pour les aisselles irritées, figure le yaourt nature. Les probiotiques présents dans le yaourt agissent contre les bactéries nocives, tout en régulant le pH, prévenant ainsi les infections. Ses nutriments soutiennent le processus de réparation de la peau affectée et, en même temps, contrôlent les irritations et les rougeurs.
Selon des études, le yaourt est excellent pour traiter les affections cutanées critiques, telles que l’acné, la rosacée et l’eczéma. De plus, il combat les rides. Il est tout aussi bon d’en consommer que de l’appliquer topiquement sur la zone à traiter.,
Comment l’utiliser ?
- Frottez une cuillère à soupe de yaourt nature sur vos aisselles jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé.
- Laissez agir pendant 20 minutes et rincez ensuite à l’eau tiède.
- Faites cela 2 fois par jour, jusqu’à ce que vous remarquiez une amélioration de la peau affectée.
Lisez aussi : Des scientifiques créent une peau artificielle anti-âge pour éliminer les rides et les imperfections
Vos aisselles sont rouges et irritées ? Osez préparer l’un des remèdes mentionnés et vérifiez ses effets bénéfiques par vous-même !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Ahmad, Z. (2010). The uses and properties of almond oil. Complementary therapies in clinical practice, 16(1), 10-12. Disponible en: https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20129403/
- Bowe, W. P. & Logan, A. C. (2011). Acne vulgaris, probiotics and the gut-brain-skin axis-back to the future?. Gut pathogens, 3(1), 1-11. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3038963/
- Kazimierska, K. & Kalinowska-Lis, U. (2021). Milk Proteins—Their Biological Activities and Use in Cosmetics and Dermatology. Molecules, 26(11), 1-22. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8197926/
- Liu, X., Yang, G., Luo, M., et al. (2021). Serum vitamin E levels and chronic inflammatory skin diseases: A systematic review and meta-analysis. PloS one, 16(12), 1-17. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8670689/
- McLoone, P., Oluwadun, A., Warnock, M., et al. (2016). Honey: a therapeutic agent for disorders of the skin. Central Asian journal of global health, 5(1), 1-17 Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5661189/