Alejandro Sanz communique son malaise émotionnel et reçoit le soutien de tous
Le chanteur espagnol a surpris ses millions de followers en laissant un message personnel inquiétant sur son compte Twitter. Dans celui-ci, il précise que son état d’esprit n’est pas bon et qu’il s’efforce de le surmonter son malaise émotionnel. Après avoir reçu des milliers de messages de soutien, le chanteur a rassuré ses fans et les a remerciés pour leur amour.
Par cette action, Alejandro Sanz a franchi une étape très importante en matière de bien-être émotionnel : exprimer ses sentiments. Cela est essentiel pour se sentir mieux.
Le message d’Alejandro Sanz sur son malaise émotionnel
Le 26 mai, le chanteur madrilène a utilisé son compte Twitter pour communiquer publiquement qu’il passait un mauvais moment. Il a commencé son message par les mots suivants : “Je ne vais pas bien. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose mais je tiens à le dire. Je suis triste et fatigué.” Il a ensuite fait allusion à la pression sociale qui oblige continuellement les personnes à se montrer heureuses.
Le chanteur a posté ce message quelques jours après le début de sa tournée en Espagne, avec des concerts dans de nombreuses villes. Voici ce qu’il a dit à ce sujet : “Je travaille pour que ça parte… J’arriverai sur scène et quelque chose à l’intérieur me dira quoi faire. Mais parfois je ne veux même pas y être.”
Malgré ses paroles inquiétantes, il a clairement indiqué qu’il travaillait pour améliorer sa santé émotionnelle. De plus, il a terminé son message en faisant référence à des personnes qui ressentent la même chose, dans une démonstration de sincérité et une recherche simultanée d’empathie. Et bien entendu, une telle empathie ne s’est pas fait attendre : il a reçu milliers de commentaires de soutien, ainsi que des conseils de psychologues.
[/atomik -lu-aussi ]
La réponse que Sanz a reçue après avoir exprimé son malaise émotionnel
Quelques heures après sa publication, le tweet où le musicien communiquait sur son état d’esprit a donné lieu à plus de 23 000 retweets, près de 230 000 “j’aime” et des milliers d’autres réactions. Certains d’entre eux venaient de collègues et des personnalités publiques, allant de la politicienne mexicaine Rosario Robles au gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois.
L’un des messages de soutien qui a le plus ému est celui de la chanteuse mexicaine Paty Cantú : « De ma vie tu n’as jamais été un parfois. Tu es un toujours ». De plus, l’artiste a clairement exprimé son empathie pour l’espagnol : “Cela m’est arrivé aussi. Mais c’est comme ça. Tout passe.”
Alejandro Sanz a remercié le soutien et a apporté tranquillité d’esprit à ses fans
Le 30 mai, Sanz a de nouveau utilisé les réseaux sociaux pour exprimer sa gratitude pour le large soutien qu’il a reçu. “Ces jours-ci, j’ai reçu beaucoup d’amour de différentes manières“, a-t-il commenté sur son Twitter. Il a toutefois précisé que son état mental n’avait pas changé, mais il a laissé quelques mots d’espoir.
“Bien que je ne voie pas encore la lumière, il semblerait qu’une luciole se soit réveillée dans ma poitrine “, a-t-il commenté. De plus, il a avoué avoir subi une “forte crise” au cours du week-end. Ce qui est certain c’est que exprimer ses émotions est essentiel pour le bien-être général.
Son message est l’une des actions fondamentales pour retrouver un bon état d’esprit. Exprimer ses sentiments, même par écrit, est une des étapes à suivre pour rechercher un soutien extérieur, favoriser l’empathie, recevoir de l’aide et donc aller mieux.
Pourquoi est-il important d’exprimer ses émotions ?
Faire part de son état émotionnel ouvre la possibilité de générer de l’empathie chez les autres, ce qui conduit à recevoir de l’aide. Cette situation est susceptible d’entraîner une amélioration de la situation. Dans tous les cas, exprimer ses émotions présente de nombreux avantages pour le bien-être émotionnel.
- Renforcement des relations. Être honnête avec les personnes quant à son état émotionnel renforce les liens et permet de mieux se connaître.
- Auto-analyse. Lorsque les émotions sont exprimées, les pensées et les sentiments internes sont verbalisés. Cet exercice provoque une plus grande prise de conscience de ce qui nous arrive, apportant ainsi de la clarté à la situation.
- Libération. Nous cessons de porter au moins une partie du poids des émotions intenses, ce qui réduit le stress et les pensées négatives.
- Empathie. Un sentiment d’empathie envers les autres est généré. Cela implique également une meilleure compréhension de la situation des autres.
- Amour propre Tout cela conduit à une amélioration générale de l’estime de soi et à une recherche plus précise de solutions à des problèmes spécifiques.
La gestion des émotions est positive pour la santé physique et mentale, tout en étant une étape fondamentale dans l’amélioration de l’humeur. Le cas d’Alejandro Sanz met en évidence le fait que recevoir un soutien extérieur génère des sentiments positifs. « Merci pour la chaleur. Allons-y pour demain. Le soleil est en route. », a conclu le musicien.
Lisez aussi : Vous vous sentez malheureux ? Transformez votre vie !
[/atomik -lu-aussi ]
Après avoir communiqué son malaise émotionnel, Alejandro Sanz reçoit suffisamment de soutien pour continuer la tournée
Avec des dizaines d’engagements à venir et une tournée dans plusieurs villes d’Espagne, le musicien avait fait part de sa volonté de ne pas annuler ses concerts. Cependant, son premier message laissait cette possibilité ouverte. Après avoir reçu un fort soutien général, Sanz a annoncé qu’il ne voulait pas suspendre la tournée et que se fermer ne serait pas une bonne idée.
” Je pense qu’avec la bonne aide et un peu de compréhension et de soutien lors des spectacles, nous allons y arriver “, a-t-il écrit. Il a ainsi clairement indiqué qu’il continuerait d’avoir besoin du soutien de ses fans et de ses proches pour aller mieux.
Image principale tirée de son compte Instagram @alejandrosanz
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arancibia M, Marcelo, & Behar A, Rosa. (2015). Alexitimia y depresión: evidencia, controversias e implicancias. Revista chilena de neuro-psiquiatría, 53(1), 24-34. Consultado el 29 de mayo de 2023. https://dx.doi.org/10.4067/S0717-92272015000100004
- Benito de la Fuente, S. (2018). Inteligencia emocional como factor influyente del estrés en enfermería. El poder de las emociones. Revisión narrativa. Departamento de Cirugía, Universidad Autónoma de Madrid. Consultado el 29 de mayo de 2023. https://repositorio.uam.es/handle/10486/684680
- de Sousa Pereira Teques, A. P. (2014). Inteligencia Emocional y Enfermedad Oncológica. [Tesis Doctoral]. Facultad de Medicina. Universidad de Salamanca. Consultado el 29 de mayo de 2023. https://gredos.usal.es/bitstream/handle/10366/127892/DPPMMLHM_SousaPereiraTequesA_InteligenciaEmocionalOncologia.pdf?sequence=1&isAllowed=yhttps://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0717-9
- Martínez González, A. E., Piqueras, J. A., & Ramos Linares, V. (2010). Inteligencia Emocional en la Salud Física y Mental. Electronic Journal of Research in Educational Psychology, 8(2),861-890.[fecha de Consulta 29 de Mayo de 2023]. ISSN. Consultado el 29 de mayo de 2023. Recuperado de: https://www.redalyc.org/articulo.oa?id=293122002020
- Moscoso, M. (2019, June 18). Towards the integration of mindfulness and emotional intelligence in psychology and education. LIBERABIT. Revista Peruana De Psicología, 25(1), 107 – 117. Consultado el 29 de mayo de 2023. https://doi.org/https://doi.org/10.24265/liberabit.2019.v25n1.09