Acidité dans l'estomac : les aliments responsables
Les brûlures d’estomac, qui résultent de la présence d’acidité dans l’estomac, sont les principaux symptômes et peuvent être encore plus sévères selon ce que nous mangeons.
Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les aliments qui produisent de l’acidité dans l’estomac pour que vous puissiez les éviter ou réduire leur consommation.
Le régime alimentaire et l’acidité de l’estomac
Au-delà des facteurs de stress, qui sont les fléaux du XXIe siècle, notamment dans les villes, les problèmes digestifs peuvent également être dus à notre alimentation.
Ainsi, il n’est pas étonnant que les aliments que nous ingérons au quotidien aient un rapport avec l’augmentation de l’acidité de l’estomac.
Quand notre régime alimentaire est basé sur des ingrédients trop acides, l’estomac en particulier et l’organisme en général commence à s’habituer à ce type d’alimentation.
L’estomac n’a pas la capacité de transformer tant d’acide, c’est pourquoi “il le rend” et ce dernier remonte dans la gorge.
C’est ainsi que nous souffrons de reflux, par exemple. C’est cela qui produit cette sensation de brûlure dans la bouche de l’estomac, connue sous le nom d’acidité.
Si vous souffrez de ce problème au moins une fois par semaine, vous devez commencer par modifier votre régime alimentaire.
Il est recommandé de suivre une alimentation plus alcaline (avec plus de fruits et de légumes par exemple).
De cette manière, vous soulagerez les symptômes et vous éviterez qu’ils soient plus sévères et douloureux.
Quels sont les aliments responsables de l’acidité dans l’estomac?
“Nous sommes ce que nous mangeons”. Cette phrase peut s’ajuster parfaitement à notre vie et surtout aux personnes qui souffrent d’acidité.
Vous aimeriez connaître les aliments qui ne conviennent pas aux personnes qui souffrent de ce problème ? Nous allons tout vous expliquer!
Les aliments frits
Des pommes de terre frites au poulet frit, les options sont multiples. La nourriture rapide comporte beaucoup de préparations de ce type.
Ces plats sont mauvais pour diverses raisons, mais surtout, car ils apportent une grande quantité d’acides gras trans.
Ils ont la capacité de provoquer des douleurs et des problèmes dans le tractus digestif au moment même où nous mangeons.
De plus, c’est un type de plat “lourd” qui met beaucoup de temps à être digéré. En effet, l’estomac a besoin de beaucoup d’acides et d’un certain temps pour transformer les aliments frits.
Ces derniers peuvent également créer de la pression au niveau de l’estomac et ralentir le processus d’élimination des déchets.
Le café
C’est la boisson par excellence que l’on consomme en grande quantité à toute heure, surtout si l’on a beaucoup de travail.
Bien qu’elle nous apporte de l’énergie et nous permet d’éviter de nous endormir, cette boisson n’est pas très bonne pour notre santé.
Les forts niveaux de caféine que contient cette infusion font que l’estomac sécrète plus d’acide gastrique. Ainsi, après avoir bu du café, l’acidité commence à se faire ressentir.
Vous pouvez essayer de boire du café décaféiné. Cependant, le mieux c’est d’opter pour des jus naturels aux fruits. Cela permettra de vous hydrater tout en bénéficiant de l’énergie dont vous avez besoin pour continuer votre journée.
Les pâtisseries et viennoiseries
Certaines sont appelées viennoiseries mais nous nous référons également aux petits gâteaux et au pain. Tous ces aliments créent un environnement plus acide dans tout l’estomac. La situation empire si les produits sont pleins de colorants et d’additifs chimiques.
Il serait bon d’éviter tout type de préparations contenant de grandes quantités de sucre et de farine blanche (raffinée) car ils augmentent la quantité d’acide dans l’estomac et provoquent les horribles symptômes qui nous inquiètent.
Les sodas
Les boissons gazeuses, notamment le Coca-Cola, contiennent beaucoup de caféine et ont donc les mêmes effets que ceux du café.
De plus, les sodas en général, augmentent la pression de l’estomac et par conséquent la réponse acide.
L’eau minérale non gazeuse ou les infusions froides sont des alternatives saines. Elles peuvent vous aider à ne plus avoir soif, tout en vous hydratant.
Les boissons alcoolisées
Elles ont pour effet d’augmenter l’acidité dans le corps, elles déshydratent et font grossir. L’organisme s’intoxique à chaque fois que l’on boit de l’alcool, même si ce n’est qu’un verre.
Elles peuvent provoquer des problèmes digestifs, du reflux et dans le cas les plus avancés d’alcoolisme, une cirrhose ou des maladies hépatiques.
Il n’est pas mauvais de boire quelques verres de temps en temps. Cependant, il faut s’en inquiéter lorsque cela devient une routine.
Les aliments piquants
Ne mangez pas de plats mexicains ou indiens car ils contiennent de grandes quantités de condiments forts et piquants qui irritent le système digestif dans sa totalité.
Les sauces piquantes, le piment, le curry et le cumin peuvent être très nocifs si vous souffrez d’acidité.
Si vous voulez goûter un plat exotique dans un restaurant, vous pouvez demander au serveur qu’ils n’ajoutent pas de piquant ou qu’ils vous le servent dans un plat à part.
N’oubliez pas que dans beaucoup de restaurants, la version la plus modérée d’une recette peut contenir beaucoup de piquant. Cela peut provoquer des gastrites, du reflux et de l’acidité.
Consultez cet article : Connaissez-vous les 10 possibles causes d’une gastrite ?
La viande
À chaque fois que l’on mange de la viande, le corps doit réaliser un gros effort pour la digérer. Cela génère une augmentation des niveaux d’acidité.
Un gros morceau de viande peut provoquer de l’acidité en comparaison avec d’autres aliments.
Préférez les viandes blanches et maigres (poulet, dinde ou poisson) et limitez votre consommation à deux fois par semaine.
Les produits laitiers
Il se peut que vous ayez lu que boire une tasse de lait froid sert à soulager les symptômes de l’acidité et du reflux avant d’aller dormir. Pourtant, ce n’est pas la meilleure option, et dans ce cas, il est préférable de boire un verre d’eau.
Les produits laitiers font que le corps sécrète plus d’acide, surtout si on les consomme en dessert ou avec l’estomac plein.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Tsutsui W., Fujioka Y., Is the association between dietary trans fatty acids and insulin resistance remarkable in Japan? J Atheroscler Thromb, 2017. 24 (12): 1199-1201.
- Rubach M., Lang R., Bytof G., Stiebitz H., Lantz I., el al., A dark brown roast coffee blend is less effective at stimulationg gastric acid secretion in healthy volunteers compared to a medium roast market blend. Mol Nutr Food Res, 2014. 58 (6): 1370-3.
- Long X., Zhao X., Wang W., Zhang Y., et al., Protective effect of silkworm pupa oil on hydrochloric acid/ethanol induced gastric ulcers. J Sci Food Agric, 2019. 99 (6): 2974-2986.
- Surdea Blaga T., Negrutiu DE., Palage M., Dumitrascu DL., Food and gastroesophageal reflux disease. Curr Med Chem, 2019. 26 (19): 3497-3511.
- Birk T., Kristensen K., Harboe A., Hansen TB., et al., Dietary proteins extend the survival of Salmonella Dublin in a gastric acid environment. J Food Prot, 2012. 75 (2): 353-8.