Alpha arbutine : comment l'utiliser pour les imperfections de la peau ?

L'alpha arbutine est utilisée dans le traitement de l'hyperpigmentation. Découvrez ici quelles sont ses propriétés.
Alpha arbutine : comment l'utiliser pour les imperfections de la peau ?

Dernière mise à jour : 29 novembre, 2021

Ces dernières années, les traitements à l’alpha arbutine sont devenus une alternative efficace pour traiter les imperfections de la peau. C’est pourquoi on trouve fréquemment ce composé dans les soins cosmétiques.

Comme indiqué dans un article publié sur Biological and Pharmaceutical Bulletin, il s’agit d’un composé sûr et efficace pour réduire la synthèse de mélanine et éclaircir la peau. Comment fonctionne-t-il ? Découvrez-le ci-dessous !

Qu’est-ce que l’alpha arbutine ?

L’alpha arbutine est un dérivé naturel d’hydroquinone, un composé utilisé pour estomper progressivement les imperfections de la peau. Plus précisément, il s’agit d’un glycoside d’hydroquinone qui provient des feuilles séchées de plantes, telles que la busserole. Ce composé est également fabriqué synthétiquement.

Son mécanisme d’action inhibe l’activité de la tyrosinase, une enzyme responsable de la stimulation de la production de mélanine. Comme il atténue l’impact des rayons UV du soleil, il ralentit le processus de pigmentation et prévient la formation de taches brunes.

Qu'est-ce que l'acide férulique et quels sont ses bienfaits sur la peau ?
L’alpha arbutine est une substance utilisée en cosmétique pour minimiser la présence d’imperfections sur la peau.

Les principaux bienfaits de l’alpha arbutine pour les soins de la peau

Le principal avantage de l’alpha arbutine pour la peau est la réduction des taches causées par le soleil, les changements hormonaux ou d’autres facteurs. En bloquant le processus de la tyrosine, ce composé réduit la synthèse de mélanine et force une dégradation des imperfections cutanées.

D’autre part, il a été observé qu’il possède des propriétés antioxydantes qui, non seulement renforcent son effet éclaircissant, mais atténuent également l’impact négatif des radicaux libres sur les cellules. Le résultat ? Une peau plus saine, plus jeune et non altérée.

Aussi, l’alpha arbutine illumine naturellement le visage. Ses composés éliminent les cellules mortes qui s’accumulent sur la peau, et cette derniÈre est alors plus propre, plus douce et plus radieuse.

Enfin, ce composé est moins agressif que l’hydroquinone, que l’on trouve souvent dans les produits pour traiter le mélasma et l’hyperpigmentation sévère. En effet, l’hydroquinone est souvent d’origine synthétique et son utilisation incorrecte peut provoquer des effets indésirables. Bien que l’alpha arbutine soit un dérivé de l’hydroquinone, son application est plus sûre et ses effets sont similaires.

Comment l’alpha arbutine est-elle utilisée pour réduire les imperfections de la peau ?

À l’heure actuelle, l’alpha arbutine est disponible sous des formes naturelles et synthétiques. Sa concentration est généralement de 1 ou 2 % dans les crèmes, masques, lotions et sérums éclaircissants, produits que l’on applique généralement 1 ou 2 fois par jour. Afin de renforcer ses effets, certaines présentations contiennent d’autres principes actifs, comme la vitamine C ou des acides dépigmentants.

Mode d’application

  • Tout d’abord, il est conseillé de réaliser test pour écarter les éventuelles réactions indésirables. Pour ce faire, appliquez le produit sur une petite zone de la peau la nuit. Si après 24 heures il n’y a pas d’irritation ou d’inconfort, il peut être utilisé sans problème.
  • Après avoir vérifié que le produit alpha arbutine est sans danger, vous pouvez l’utiliser comme traitement localisé ou général. C’est-à-dire que vous pouvez appliquer une petite quantité sur la tache ou la répartir uniformément sur le visage, la poitrine, les mains ou toute zone hyperpigmentée.


Les effets secondaires possibles

L’alpha arbutine est considérée comme sûre pour la plupart des personnes. En effet, elle convient à tous les types de peau. Cependant, sa concentration ne doit pas dépasser 4 %. Dans de rares cas, les personnes ayant la peau sensible ressentent une sensation de brûlure après l’application. Les autres effets secondaires possibles sont les suivants :

  • Irritation de la peau avec éruptions cutanées
  • Sensibilité au soleil
  • Rougeur d’une réaction allergique
  • Peeling
Visage d'une femme souffrant d'acné qui a besoin d'une crème cicatrisante.
En présence de rougeurs ou d’irritations, l’utilisation de l’alpha arbutine doit être interrompue.

L’effet de l’alpha arbutine est-il durable ?

Il est à noter que si la concentration est adéquate, l’alpha arbutine sert d’adjuvant pour les soins de la peau et la réduction des taches. Cependant, sa fonction étant d’intervenir avec l’activité de la tyrosinase, ses effets éclaircissants ne sont pas permanents : les taches peuvent réapparaître au bout d’un certain temps.

Il est à noter qu’un excès de chaleur diminue l’efficacité de cette substance. Par conséquent, évitez d’exposer les produits qui contiennent ce composé au soleil ou près de sources de chaleur.



Consultez un dermatologue avant d’utiliser l’alpha arbutine !

Enfin, il est important de garder à l’esprit que l’hyperpigmentation ou autres problèmes de peau doivent être évalués par un professionnel en dermatologie. Le spécialiste déterminera si les produits à base d’alpha arbutine sont suffisants.

Par ailleurs, il est indispensable d’hydrater la peau 2 fois par jour et, bien entendu, d’utiliser une crème solaire. Ce dernier point est assez important, car l’arbutine peut provoquer une photosensibilité.

Cela pourrait vous intéresser ...
La relation entre la peau et les émotions
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
La relation entre la peau et les émotions

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la relation entre la peau et les émotions ? Nous vous montrons comment votre plus grand organe réagit aux se...



  • Sugimoto K, Nishimura T, Nomura K, Sugimoto K, Kuriki T. Inhibitory effects of alpha-arbutin on melanin synthesis in cultured human melanoma cells and a three-dimensional human skin model. Biol Pharm Bull. 2004 Apr;27(4):510-4. doi: 10.1248/bpb.27.510. PMID: 15056856.
  • Uchida, R., Ishikawa, S., & Tomoda, H. (2014). Inhibition of tyrosinase activity and melanine pigmentation by 2-hydroxytyrosol. In Acta Pharmaceutica Sinica B (Vol. 4, Issue 2, pp. 141–145). Elsevier BV. https://doi.org/10.1016/j.apsb.2013.12.008
  • Boo YC. Arbutin as a Skin Depigmenting Agent with Antimelanogenic and Antioxidant Properties. Antioxidants (Basel). 2021;10(7):1129. Published 2021 Jul 15. doi:10.3390/antiox100711299
  • Sarkar R, Arora P, Garg KV. Cosmeceuticals for Hyperpigmentation: What is Available?. J Cutan Aesthet Surg. 2013;6(1):4-11. doi:10.4103/0974-2077.110089
  • Saeedi M, Khezri K, Seyed Zakaryaei A, Mohammadamini H. A comprehensive review of the therapeutic potential of α-arbutin. Phytother Res. 2021 Aug;35(8):4136-4154. doi: 10.1002/ptr.7076. Epub 2021 Mar 16. PMID: 33724594.