Amchoor : caractéristiques et bienfaits

La mangue est un fruit très populaire en Inde, avec lequel on prépare l'amchoor. Cette épice aromatique et fruitée est parfaite pour ajouter une touche acidulée et épicée aux plats.
Amchoor : caractéristiques et bienfaits

Dernière mise à jour : 09 octobre, 2021

On peut dire que chaque recette, chaque pays et chaque région a ses épices associées qui lui confèrent un caractère unique et irremplaçable. L’amchoor est liée de manière ancestrale à la cuisine hindoue.

Cette épice est aussi connue sous le nom de poudre de mangue verte. Si vous souhaitez savoir quels sont ses bienfaits, nous vous encourageons à poursuivre votre lecture.

Quelle est l’origine de l’amchoor ?

Les épices sont utilisées en cuisine depuis des centaines d’années. Celles-ci sont très appréciées, car elles rehaussent la saveur de tous les ingrédients qui font partie d’une même recette. Elles sont également appréciées pour leur contenu nutritionnel et leurs propriétés médicinales.

L’amchoor n’est pas seulement une épice très typique de l’Inde, mais elle est aussi utilisée en médecine ayurvédique comme remède traditionnel. Elle permet de soulager les infections urinaires, les diarrhées et autres problèmes intestinaux.

Cette épice provient de la mangue (Mangifera indice) récoltée avant d’atteindre la maturité. Une fois séchée, elle est transformée en poudre. Mais il est également possible de la trouver sous forme de tranches séchées qui sont broyées juste avant utilisation. Sa couleur oscille entre le brun clair, le jaune et le vert.

En Inde, c’est l’assaisonnement des currys, des dhals, des soupes et des marinades, entre autres. Mais sa popularité n’est pas seulement due à la signification mythologique de la mangue dans la religion hindoue, mais aussi à ses bienfaits et bienfaits possibles pour la santé.

De l'amchoor.
La poudre de mangue verte est largement utilisée dans la cuisine indienne.

Les bienfaits de l’amchoor

Dans certains pays du monde, la mangue est connue comme “le roi des fruits”. Sa saveur délicieuse et parfumée est l’une des raisons qui expliquent ce surnom. Mais sans aucun doute, ce surnom peut aussi être dû à la quantité de nutriments qu’elle contient. Sa composition nutritionnelle en fait un fruit sain parfait à inclure dans l’alimentation.

Tous les nutriments qu’elle contient sont également concentrés dans la poudre de mangue verte. C’est pourquoi cette poudre a des effets bénéfiques sur la santé.

Effet antioxydant

La mangue et l’amchoor contiennent une grande variété de polyphénols (mangiférine, quercétine ou kaempférol entre autres). Ces composés végétaux ont une fonction antioxydante qui leur permet de contrer l’effet des radicaux libres en excès dans l’organisme.

Cette action protège les cellules des dommages oxydatifs. Ces dernières années, des preuves scientifiques ont établi un lien entre le stress oxydatif et le vieillissement et certaines conditions liées à l’âge, telles que les problèmes cardiovasculaires, les maladies pulmonaires, la neurodégénérescence ou certains types de cancer.



Renforcement du système immunitaire

Dans la poudre de mangue, se trouvent des nutriments qui soutiennent et aident les défenses de l’organisme. La vitamine A en fait partie.

Certaines des actions reconnues dans ce sens sont l’activité anti-inflammatoire, la participation au développement du système immunitaire, l’effet thérapeutique dans le traitement de certaines maladies infectieuses et les fonctions régulatrices des réponses immunitaires cellulaires.

Peau et yeux sains

En plus d’améliorer la fonction immunitaire, la vitamine A ou rétinol est également nécessaire à la formation, au développement et au maintien appropriés des os, des dents et des tissus mous du corps.

Elle aide également à maintenir une peau et des muqueuses saines et est essentiel pour la santé des yeux. Un apport chronique inférieur aux quantités recommandées augmente le risque de cécité nocturne et de xérophtalmie.

Amélioration du système digestif

La consommation d’amchoor au quotidien en petites quantités peut être une bonne aide pour améliorer la digestion et le transit intestinal. Elle est également utile pour soulager et contrôler certains problèmes digestifs, tels que les gaz, les brûlures d’estomac et les flatulences.

Protection cardiovasculaire

En Inde, il est de coutume d’utiliser un grand nombre d’épices variées dans la cuisine. Parmi les plus connues, figurent le curcuma, le gingembre, le fenugrec, la cannelle, la coriandre ou encore le poivre noir.

Certains d’entre elles possèdent des propriétés anti-inflammatoires, antidiabétiques et anti-hypercholestérolémiques. Pour cette raison, les auteurs Vasanthi et Parameswari ont publié une étude afin de révéler le potentiel des épices dans le maintien de la santé cardiaque.

La conclusion des auteurs publiée dans la revue Current Cardiology Reviews est que l’utilisation d’herbes et d’épices ayant une capacité antioxydante peut être utile dans la prévention des maladies cardiovasculaires. Cependant, ils ajoutent que leur utilisation à cette fin mérite plus d’attention et d’études scientifiques.

Les façons d’introduire la poudre de mangue dans les aliments

Comme mentionné précédemment, les épices peuvent rehausser la saveur de n’importe quel ingrédient. Dans ce cas, l’amchoor ajoute des nuances amères, épicées et acides aux plats dans lesquels cette épice est ajoutée.

Elle doit être utilisée en petite quantité, surtout les premières fois. Et ce, en raison de sa saveur intense à laquelle il convient de s’habituer petit à petit. Voici une équivalence utile comme référence : 1 cuillère à café d’amchoor en remplacement de 1/4 tasse de jus de citron.

Il est possible d’ajouter l’épice à tout moment pendant la préparation du plat, mais sa saveur peut subir des changements. Il est préférable de l’ajouter à la préparation deux ou trois minutes avant de retirer cette dernière du feu. La chaleur accentuera son parfum sans altérer le reste des ingrédients.

La liste des plats dans lesquels il est possible de l’ajouter est variée. Mais on la trouve essentiellement dans les ragoûts de légumes et les crèmes de légumes, ainsi que dans les plats de poisson grillé ou au four. Elle fait aussi partie des épices idéales à ajouter dans les marinades de viande.

L'amchoor.
L’amchoor rehausse la saveur des plats. Cependant, il doit être utilisé avec parcimonie en raison de sa forte saveur.


Une recette de riz avec de l’amchoor

Il s’agit d’un plat simple et aromatique très typique du sud de l’Inde.

Les ingrédients

  • 3 tasses de riz cuit
  • 1 cuillère à café d’amchoor ou de poudre de mangue verte
  • 1 cuillère à dessert de graines de moutarde
  • 40 grammes de cacahuètes
  • 10 noix de cajou
  • 2 piments verts hachés
  • 3 piments rouges séchés
  • 1/4 cuillère à café de curcuma moul
  • Une pincée d’asafoetida
  • 2-3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Sel à votre guise

Les étapes

  1. Avant de commencer à cuisiner ce plat, il faut avoir préparé le riz la veille ou quelques minutes avant.
  2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle ou dans une casserole.
  3. Ajoutez les graines de moutarde, les noix de cajou et les cacahuètes et faites les frire jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Ajoutez ensuite les piments verts et rouges et faites frire pendant deux minutes.
  4. Ajoutez le curcuma et l’asafoetida, et mélangez le tout jusqu’à obtenir un mélange homogène. Une fois le feu éteint, versez le riz dans la casserole, salez à votre guise et ajoutez l’amchoor.
  5. Vous êtes maintenant prêt à servir cette préparation en tant que plat principal ou en tant que garniture pour accompagner un plat de viande, de poisson ou de protéines végétales.

L’amchoor, un assaisonnement de plus

Dans certains pays asiatiques comme la Corée, l’Inde, la Chine ou le Japon, il existe une tradition et une culture importantes qui confèrent aux aliments des propriétés curatives. Les composés phytochimiques des épices sont quelques-uns de ces composants qui suscitent aujourd’hui l’intérêt des scientifiques pour la prévention des maladies.

Pour cette raison, il est fortement recommandé d’ajouter des épices et des herbes aromatiques aux recettes préparées régulièrement. Elles peuvent être ajoutées pendant la cuisson ou au moment du dressage. Elles apportent à l’alimentation un plus de composés sains, en plus d’un arôme et d’une saveur incomparables.

L’amchoor peut être un peu difficile à trouver à certains endroits. Il est préférable d’aller dans les magasins spécialisés ou les magasins d’alimentation internationaux. Afin qu’elle ne perde pas sa fraîcheur, conservez cette épice dans un bocal en verre bien fermé et à l’abri de la lumière.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
8 épices que vous pouvez utiliser pour remplacer le sel

excessive de sel peut avoir un impact négatif sur la santé, de nombreuses personnes cherchèrent un moyen de le remplacer par diverses épices.



  • Food Data Central. Mangos, raw. U.S. Department of Agriculture. Agricultural Research Service. Abril 2018.
  • Huang Z, et al. Role of vitamin A in the immune system. Journal of Clinical Medicine. Septiembre 2018. 7 (9): 258.
  • Jiang T. A. Health benefits of culinary herbs and spices. Journal of AOAC International. Marzo 2019. 102 (2): 395-411.
  • Krishnaswami K. Traditional Indian spices and their health significance. Asia Pacific Journal of Clinical Nutrition. 2008. 17 Suppl 1: 265-8.
  • Liguori I, et al. Oxidative stress, aging and diseases. Clinical Interventions in Aging. Abril 2018. 13: 757-772.
  • Masibo M, He Q. Major mango polyphenols and their potential significance to human health. Comprehensive reviews in food science and food safety. Septiembre 2008. 7 (4): 309-319.
  • Medline Plus. Vitamina A. Biblioteca Nacional de Medicina de los Estados Unidos. Marzo 2021.
  • Vasanthi H. R, Parameswari R.P. Indian Spices for Healthy Heart. An overview. Current Cariology Reviews. Noviembre 2010. 6 (4): 274-279.