Appendicite pendant la grossesse : quels sont les risques

26 juillet 2019
L'appendicite pendant la grossesse est la complication chirurgicale la plus fréquente de cette condition. Si cela n'est pas pris en charge tôt, le problème peut s'aggraver et augmenter le danger pour la mère et le foetus.

L’appendicite n’est pas une affection fréquente pendant la grossesse. C’est une condition qui peut survenir à tout moment de la vie d’une femme. Cependant, si l’appendicite pendant la grossesse n’est pas identifiée assez tôt, elle peut s’aggraver.

En outre, cela n’affecte pas seulement la mère mais menace également le bien-être du fœtus. Ainsi, le médecin choisira la plupart du temps d’effectuer une intervention chirurgicale d’urgence.

L’identification de la maladie dépendra de l’expérience du spécialiste, du diagnostic suspecté ainsi que des temps d’évolution du tableau clinique.

Qu’est-ce que l’appendicite ?

L’appendicite consiste en l’inflammation de l’appendice, situé dans la région où commence le gros intestin. La cause principale de cette affection est l’obstruction d’un petit canal appelé appendice lumen.

Il provoque un étirement rapide des tissus en raison de la tension. En conséquence, les fibres nerveuses sont stimulées et provoquent une douleur diffuse.

De plus, à mesure que la distension progresse, une perforation peut se produire dans la zone.

La perforation en annexe est le facteur le plus important en ce qui concerne la mort fœtale et maternelle, car elle provoque la dispersion du contenu de l’intestin dans la cavité abdominale, appelé péritonite.

Découvrez cet article : La pré-éclampsie et ses complications pendant la grossesse

Symptômes classiques de l’appendicite

symptômes de l'appendicite pendant la grossesse

Les symptômes de l’appendicite pendant la grossesse sont similaires à ceux d’une femme non enceinte. Toutefois, en raison de changements normaux au cours de la grossesse, ces symptômes peuvent varier un peu et peuvent même prêter à confusion pour les médecins :

  • Douleur dans la fosse iliaque droite (quadrant inférieur droit)
  • Nausées et vomissements
  • Leucocytose
  • Spasmes
  • Rigidité, douleur et hypersensibilité abdominale
  • Fièvre
  • Tachycardie
  • Constipation ou diarrhée

Les complications

Le traitement de l’appendicite pendant la grossesse doit être chirurgical et effectué en urgence, quel que soit le stade de la grossesse. Cependant, le chirurgien doit relever des défis très particuliers en raison des changements normaux que cet état entraîne.

Pendant la grossesse, la femme subit certains changements anatomiques en ce qui concerne la position de certains organes, y compris l’appendice. Dans ces cas, on dit qu’il y a un déplacement des organes internes.

En outre, il existe d’autres modifications importantes (par exemple, la taille de l’utérus augmente et la palpation abdominale est difficile).

Les changements susmentionnés rendent le diagnostic difficile. Certains points d’hypersensibilité, tels que le point de McBurney, changent pendant la grossesse, ce qui rend difficile l’identification correcte d’une appendicite aiguë.

En outre, d’autres changements physiologiques ont une incidence sur l’interprétation des études de laboratoire et de l’examen physique. Tels que l’anémie, la diminution de la fréquence cardiaque ou la leucocytose, entre autres conditions.

Si le diagnostic n’est pas posé à temps, il peut donner lieu à des complications de santé telles que :

  • Abcès localisé
  • Péritonite diffuse
  • Pileflebitis
  • Avortement
  • Accouchement prématuré
  • Mort foetale
  • Mort maternelle
  • Septicémie généralisée
  • Infection urinaire
  • Diagnostic différentiel

Appendicite pendant la grossesse : un diagnostic difficile

femme souffrant de l'appendicite pendant la grossesse

En plus des risques d’appendicite pendant la grossesse et de ses complications, s’ajoute la difficulté de poser un diagnostic. Les spécialistes effectuent généralement d’autres études leur permettant d’exclure des maladies présentant des symptômes similaires. Cette procédure s’appelle un diagnostic différentiel.

Les infections urinaires, la stase, les kystes ovariens torsadés, les douleurs posturales, les symptômes précoces de l’avortement ou du travail, entre autres problèmes de santé, font partie de ces affections.

Lisez également : Avantages de la bande abdominale pendant la grossesse

Les risques d’appendicite pendant la grossesse

Le risque d’appendicite pendant la grossesse dépend directement du diagnostic précoce et du retrait de l’appendice malade. Si elles sont traitées à temps, les complications et les risques diminuent considérablement.

L’appendicite pendant la grossesse est grave pour la mère. Cependant, c’est encore plus dangereux pour le fœtus. En raison de la perforation de l’appendice, le bébé peut mourir quelques heures plus tard.

Les statistiques concernant le risque d’appendicite au cours de la grossesse varient selon plusieurs enquêtes. Le pourcentage de naissances prématurées et d’avortements atteint 8,3% et 2,6% de la population étudiée.

Par ailleurs, certains auteurs ont défini un taux de mortalité maternelle presque égal à zéro, comparé à un pourcentage variable entre 0 et 11% pour le fœtus.

Conclusions

En résumé, le risque d’appendicite au cours de la grossesse augmente en fonction de l’état de grossesse de la femme enceinte, ce qui peut entraîner des complications fœtales et une infection du site opératoire.

Pour cette raison, un diagnostic précoce permet à la femme et à son bébé d’être traités rapidement avec un minimum de complications et de risques.

 

  • Moreno-Sanz, C., Pascual-Pedreño, A., Picazo-Yeste, J., Corral-Sánchez, M. A., Marcello-Fernández, M., & Seoane-González, J. (2005). Apendicectomía laparoscópica y embarazo. Experiencia personal y revisión de la bibliografía. Cirugia Espanola. https://doi.org/10.1016/S0009-739X(05)70957-X

  • Tanga, M. R., De Maio, F., & Ewing, J. B. (1973). Acute Appendicitis in Pregnancy. The Journal of The Asian Federation of Obstetrics and Gynaecology. https://doi.org/10.1111/j.1447-0756.1973.tb00017.x

  • Andersen, B., & Nielsen, T. F. (1999). Appendicitis in pregnancy: Diagnosis, management and complications. Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica. https://doi.org/10.1080/j.1600-0412.1999.780903.x