Apportez une touche rustique à votre maison avec de la corde

· 31 mai 2019
Savez-vous que vous pouvez réaliser une multitude d'objets déco avec une corde ? Jetez un coup d'œil à ces conseils et donnez à votre maison le petit air de pays qui apporte une touche pittoresque à votre maison.

Quand nous parlons de décoration, les possibilités sont pratiquement illimitées. De nombreux objets de la vie quotidienne, dont nous n’imaginions jamais la présence dans un élément décoratif, peuvent être utilisés à ces fins. Par exemple, il est possible de donner une touche rustique à votre maison en utilisant uniquement de la corde.

Vous souhaitez en découvrir plus ? Transformer une bouteille en verre en planche pour l’apéritif

Comment apporter une touche rustique à votre maison à l’aide de cordes ?

1. Abat-jour rustique

Cette belle option pour illuminer les espaces est aussi attrayante que simple. Pour ce faire, vous devez disposer d’une corde mince de longueur considérable, soit environ 2,5 mètres, d’un ballon gonflable, d’une structure en métal et d’une douille pour l’ampoule.

Pour créer votre abat-jour, commencez par gonfler la ballon et tracez le contour de la douille sur une partie de celle-ci. Ensuite, couvrez-le avec de la colle et passez la corde autour de celle-ci en formant des cercles. Une fois que vous avez obtenu la forme souhaitée, revenez faire la queue par-dessus la corde.

Ensuite, laissez sécher pour que la lampe prenne définitivement forme. Enfin, retirez le ballon et insérez la structure en métal. Vous pourrez ensuite accrocher votre abat-jour en prenant soin de faire passer les fils et l’ampoule dans la structure en métal.

2. Centre de table

Une corde d’épaisseur moyenne suffit pour la confection de ce centre de table. Il s’agit d’une technique relativement simple. Tout d’abord, placez du silicone chaud sur le côté extérieur de la corde. Pendant ce temps, formez un cercle en forme d’escargot.

Si vous réalisez de plus petits cercles, ceux-ci pourront servir de dessous de verre par exemple.

centre de table rustique en corde

3. Cache-pots

En fonction de la taille du pot que vous souhaitez décorer, vous devez choisir l’épaisseur de corde qui conviendra au mieux. De manière générale, préférez assez fine. Surtout parce que cela donne un aspect plus délicat à la pièce finale.

Le processus est très simple. Tout d’abord, placez des bandes verticales de ruban adhésif double face à différents endroits du pot. Vous pouvez également choisir de faire des lignes de colle. De cette façon, lorsque vous enroulez la corde, celle-ci sera bien fixée.

Vous devez partir de la base et monter. Une idée fantastique consiste à enrouler des fils colorés dans différentes parties de la corde à mesure que vous montez.

A lire aussi : Comment créer ses propres vases décorés ?

4. Contours de miroir

Cette idée est simple à réaliser et vraiment pratique. Pour le réaliser, vous devez d’abord coller le verre d’un miroir de forme ronde sur une base en carton. Vous pouvez utiliser du silicone chaud pour cela.

Ensuite, formez un cercle en forme d’escargot autour de lui. Nous vous recommandons de ne pas utiliser trop de colle.

Enfin, vous devez couper le carton lorsque vous atteignez le diamètre voulu avec la corde. Si vous le souhaitez, vous pouvez peindre la corde avec de la peinture en aérosol. Dans ce cas, pensez à placer un morceau de papier afin de ne pas tacher le miroir.

5. Étagère décorée

Les palettes sont des éléments très utiles lorsque vous travaillez avec du bois. En outre, avec la corde, elles peuvent aider à donner une touche rustique à votre intérieur. C’est une technique extrêmement utile et économique.

Pour créer une étagère avec des palettes, vous devez d’abord les désassembler et couper des planches de différentes longueurs. Celles-ci serviront plus tard d’étagères. Bien sûr, soyez très prudent et demandez de l’aide si vous ne maîtrisez pas les outils que vous allez utiliser.

décoration rustique avec palettes et corde
 
La prochaine étape consiste à percer les coins et à passer une corde à travers les planches que vous souhaitez utiliser. La bonne quantité est généralement de 3 ou 4, afin de maintenir la stabilité. Vous devez également placer des crochets ou des écrous à œil au plafond. Ceux-ci doivent correspondre à la longueur des trous dans les conseils.

Enfin, passez 2 cordes dans les œillets. Faites un nœud pour qu’elles ne glissent pas puis placez les planches à la même hauteur de chaque côté. Enfin, faites encore un noeud en bas.

Comme vous l’avez vu, donner une touche rustique à la décoration de votre maison en utilisant seulement une corde est possible et bon marché. Par ailleurs, vous verrez qu’il s’agit d’une activité très relaxante si vous aimez les loisirs créatifs et manuels.

 

  • Gram-Hanssen, K., & Bech-Danielsen, C. (2004). House, home and identity from a consumption perspective. Housing, Theory and Society. https://doi.org/10.1080/14036090410025816
  • Attfield, J. (1989). Home: A short history of an idea. Journal of Design History. https://doi.org/10.1093/jdh/2.1.48
  • Clarke, J. (1991). The Houses of Roman Italy, 100 B.C.-A.D. 250: Ritual, Space, and Decoration. Revue belge de philologie et d’histoire.