5 astuces de nettoyage viral TikTok qui fonctionnent et 3 qui ne fonctionnent pas

Lisez et découvrez quelles sont ces astuces de nettoyage viral qui réussissent sur TikTok et qui fonctionnent. Mais faites également attention à ceux qui ne font que vous faire perdre votre temps.
5 astuces de nettoyage viral TikTok qui fonctionnent et 3 qui ne fonctionnent pas

Dernière mise à jour : 07 mars, 2023

Une grande partie du contenu de TikTok est divertissante ; en particulier, ceux dans lesquels des astuces de nettoyage sont exposées qui finissent par devenir virales. Tout semble si facile à nettoyer, à réparer et à ranger que vous pouvez passer des heures et des heures à regarder l’écran de votre téléphone.

Cependant, et malgré le succès qu’elles peuvent avoir, certains fonctionnent et d’autres non. Si vous n’avez pas eu le temps de les essayer par vous-même, nous ferons les devoirs pour vous et vous dirons quelles astuces fonctionnent et lesquelles ne fonctionnent pas. Continuez à lire pour le découvrir.

Des astuces de nettoyage qui sont virales et qui fonctionnent

Commençons par le positif, avec les astuces de nettoyage qui sont virales et qui fonctionnent. Soyez assuré qu’elles fonctionneront comme promis !

1. De l’eau chaude pour nettoyer les ustensiles en bois

L’une des astuces de nettoyage les plus virales sur TikTok est la chose la plus simple au monde. Elle consiste à utiliser de l’eau bouillante ou très chaude pour nettoyer les cuillères en bois, entre autres ustensiles fabriqués dans ce matériau.

Eh bien, c’est une astuce qui fonctionne, même si elle s’avère n’être rien de spécial. Elle sert à enlever les restes de nourriture, mais vous remarquerez que vous avez l’impression qu’il faut utiliser du savon pour enlever la graisse.

Ainsi, vous pourriez l’essayer avec un peu de savon dans l’eau, avec la certitude qu’il fera l’affaire.

2. Du bicarbonate de soude et du citron pour le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un électroménager qui nous facilite la vie, mais il nécessite un protocole de nettoyage pour qu’il fonctionne correctement. Sinon, il commencera à accumuler de la saleté, de la graisse et des résidus qui l’abîmeront avec le temps.

Eh bien, sur TikTok, une astuce de nettoyage avec du bicarbonate de soude et du citron est devenue virale. Elle consiste à saupoudrer le bicarbonate de soude dans le fond du lave-vaisselle et à déposer un citron coupé en deux sur le panier supérieur. Ensuite, il est programmé dans le cycle de préférence et c’est tout.

Comme nous l’avons annoncé dans l’en-tête, cette astuce fonctionne. Si vous n’avez jamais nettoyé votre lave-vaisselle, ne vous attendez pas à ce que cette astuce fasse de la magie. Il peut être nécessaire de répéter le nettoyage plusieurs fois.

Bicarbonate de soude
L’une des astuces de nettoyage virales de TikTok qui fonctionne consiste à utiliser du bicarbonate de soude. Cette substance est toujours utile lors du nettoyage.

3. Nettoyer le four avec de l’eau chaude et du citron

La troisième des astuces virales qui fonctionnent nous aide à nettoyer le four de manière simple. Ce qu’il faut faire, c’est verser de l’eau dans un bol avec deux citrons ouverts en deux.

Allumez le four quelques minutes, ouvrez et laissez refroidir un peu. Utilisez ensuite une éponge douce pour nettoyer l’intérieur. Bien sûr, assurez-vous de laver l’éponge. Vous verrez comment les graisses accumulées et les résidus alimentaires sortent.

4. Enlevez la graisse de vos casseroles avec du détergent

Le détergent n’est plus utilisé. Il est de plus en plus remplacé par du savon liquide, tant pour les vêtements que pour la vaisselle. Pourtant, la lessive en poudre est un allié de taille pour nettoyer la maison, notamment lorsqu’il s’agit de graisser.

Selon l’astuce virale qui fonctionne, pour dégraisser les casseroles et plateaux, il suffit de faire bouillir de l’eau, d’ajouter une cuillère à soupe de savon en poudre et d’utiliser le mélange pour tremper les ustensiles. Lorsque l’eau refroidit, sortez les matériaux et remarquez comment la graisse s’est détachée.

5. Dites adieu à l’odeur gênante du frigo avec du café moulu

L’odeur d’un réfrigérateur, comme beaucoup d’entre nous l’appellent, est gênante et imprègne les aliments qui y sont stockés. Pour l’éliminer, il faut enlever les aliments en décomposition ou les restes qui ne vont plus être consommés.

Ensuite, appliquez l’astuce virale de TikTok. Remplissez une tasse de café moulu et mettez-la au réfrigérateur. Vous remarquerez comment ce délicieux arôme envahit l’environnement et élimine l’odeur. Cependant, si vous n’êtes pas un amateur de café, ce ne sera pas une bonne idée pour vous.

Maintenant, des astuces de nettoyage viral qui ne fonctionnent pas

Bien qu’il s’agisse d’astuces de nettoyage très virales, il faut dire que toutes ne fonctionnent pas. Cela peut être frustrant. Ne vous laissez pas berner par les milliers de vues. Bien que vous puissiez les essayer par vous-même, sachez que les résultats ne seront pas ceux escomptés.

1. Le truc du sel pour les casseroles

L’une des astuces de nettoyage les plus virales consiste à utiliser une série de produits maison pour laisser le fond des casseroles “comme neuf”. D’après ce qui a été dit sur les réseaux, cette zone de la casserole doit être recouverte d’une bonne quantité de sel et de bicarbonate de soude.

Ensuite, vous devez ajouter du détergent liquide sur le dessus et frotter avec une éponge ou un tampon à récurer. Après tout cela, il est nécessaire de verser du vinaigre et de placer du papier d’aluminium, en le laissant ainsi pendant quelques heures. Après avoir mis le processus en pratique, la vérité est que le résultat est un peu décevant ; plus, s’il s’agit d’une casserole très sale.

L'astuce de nettoyage qui est devenue virale sur TikTok comprend l'utilisation de sel et d'autres produits, mais ce n'est pas très efficace.
L’astuce de nettoyage de casserole qui est devenue virale sur TikTok comprend l’utilisation de sel et d’autres produits, mais elle n’est pas très efficace.

2. Le sachet de thé pour éliminer les graisses

Une autre astuce de nettoyage virale qui ne marche pas, ou qui reste dans le doute, est le fameux sachet de thé pour dégraisser les plaques de four. Selon les différents comptes du réseau social qui parlent de ce conseil, il suffit de poser un sachet de thé sur le plateau et d’y ajouter de l’eau chaude. Une fois refroidi, l’eau est jetée et toute la graisse doit tomber.

La vérité est que les taches de graisse peu adhérentes s’en vont, mais les plus tenaces restent là. Certains influenceurs indiquent que dans ce cas il faut ajouter du vinaigre ; mais les taches dures ne s’en iront pas comme ça non plus. D’un autre côté, il y a ceux qui ont fait la même chose sans utiliser le sachet de thé, obtenant les mêmes maigres résultats.

3. Le détachant pour les boîtes à lunch

Une autre astuce qui ne fonctionne pas est le détachant maison magique pour les boîtes à lunch. Comme mentionné par les tiktokers, placer de l’eau chaude, du liquide vaisselle et une serviette en papier à l’intérieur du récipient, puis le secouer pendant quelques minutes, suffit pour que les taches jaunes disparaissent.

Il faut dire qu’après avoir essayé ce qui précède, cela ne fonctionne que si les taches sont récentes. Les boîtes à lunch qui sont tachées depuis longtemps le resteront, sans amélioration.

Avez-vous déjà essayé ces astuces de nettoyage viral ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup d’informations sur les réseaux, mais toutes ne sont pas aussi réelles qu’il y paraît. En essayant ces astuces de nettoyage viral, nous avons réalisé qu’il y en a qui sont efficaces, d’autres qui fonctionnent plus ou moins, et d’autres qui représentent juste une perte de temps et de produits.

Bien que vous soyez libre de les essayer, le conseil est de ne pas trop espérer avec les résultats. Plus que sur les réseaux sociaux, vous pouvez rechercher des guides de nettoyage professionnels qui ont été préparés par des experts dans le domaine.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Díaz, R. A. (2017). La Limpieza del hogar. In La Limpieza del hogar (pp. 131-131).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.