Cafetière italienne : comment l'utiliser, la nettoyer et l'entretenir correctement ?

Êtes-vous un amateur de café ? Si c'est le cas, vous devez sans aucun doute connaître les différentes méthodes de préparation de cette boisson. Lisez cet article pour en savoir plus sur la cafetière italienne.
Cafetière italienne : comment l'utiliser, la nettoyer et l'entretenir correctement ?

Dernière mise à jour : 20 novembre, 2021

Prendre un délicieux café est un grand plaisir dans la vie ! Il existe de multiples façons de préparer et de savourer une bonne tasse de cette boisson, qui pourrait bien être la plus populaire au monde. Nous nous intéressons ici à la cafetière italienne, un outil à bon prix et facile à utiliser qui permet d’obtenir un délicieux espresso.

La cafetière italienne est un classique qui a survécu dans le temps, car elle est très simple d’utilisation, peu coûteuse et s’adapte à n’importe quelle maison. Elle se décline en différentes tailles en fonction du nombre de tasses.

Cette cafetière, également appelée moka, a été créée en 1933 par Alfonso Bialetti et Luigi di Ponte en Italie. Avec leur invention, les créateurs ont donné aux familles la possibilité d’avoir un outil pour faire un délicieux café à la maison facilement, sans devoir investir une grosse somme d’argent.

Des années plus tard, dans les années 1950, le fils de Bialetti a mené des campagnes publicitaires pour promouvoir l’invention. Aujourd’hui, cette cafetière est une icône de l’Italie et est largement utilisée dans les pays méditerranéens.

Comment utiliser une cafetière italienne ?

La première chose à faire est de moudre le café, si vous ne l’avez pas déjà acheté moulu. Ensuite, vous devez verser de l’eau dans le fond de la cafetière. Assurez-vous que le niveau d’eau ne dépasse pas la ligne de contrôle.

Ensuite, vous devez remplir le filtre de café. La quantité dépendra du nombre de tasses que vous souhaitez obtenir. Assemblez ensuite les deux parties de la cafetière selon les instructions, puis faites-la chauffer à feu moyen jusqu’à ce que l’eau bout.

Lorsque le liquide bout, vous devez éteindre le feu et retirer la cafetière du feu. À ce stade, votre café est prêt à être consommé.

Divers grains de café.
Les différentes variétés de grains de café offrent des textures diverses et des saveurs différentes au produit final.


Comment nettoyer une cafetière italienne ?

Il est conseillé de nettoyer la cafetière italienne après chaque utilisation. Cela implique de retirer le marc de café et de rincer la cafetière. Cependant, il est également sage de faire des nettoyages en profondeur une fois tous les 3 mois.

Pour le nettoyage quotidien, après avoir utilisé la cafetière, vous devez attendre qu’elle refroidisse avant de la démonter. Vous pouvez donner une seconde vie au marc de café dans votre jardin ou dans un soin de beauté.  Les différentes parties de la cafetière doivent être bien lavées, puis bien séchées : des résidus pourraient générer un mauvais goût lors des prochaines préparations.

Il est essentiel d’éviter d’utiliser un matériau abrasif lors du nettoyage de la cafetière, car il peut rayer et détacher l’aluminium, ce qui donnera au café un goût métallique. Les éponges métalliques sont donc à éviter. Pour garder la cafetière italienne brillante, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude. Et pour améliorer cet effet, ajoutez du vinaigre.

Comment détartrer une cafetière italienne ?

Des résidus minéraux peuvent s’accumuler au fil du temps, créant ainsi des dommages ou un blocage. Les acides sont généralement de bonnes options pour se débarrasser de ce type d’accumulation. À cet égard, le vinaigre et le citron sont de grands alliés.

Remplissez donc le fond de la cafetière avec un mélange de vinaigre et de citron. Vous devez laisser le filtre se remplir pour nettoyer les huiles et les résidus de café. Laissez ce mélange reposer pendant environ 3 heures pour que les minéraux se décomposent.

Vous pouvez ensuite vider légèrement la cafetière de sorte que la cafetière soit remplie jusqu’à la ligne de contrôle et laisser l’eau acide monter dans la partie supérieure. Rincez la cafetière à l’eau, puis séchez-la.

Café expresso avec cafetière italienne.
L’espresso est la forme de café la plus courante obtenue avec cet article d’origine italienne.


Ayez plusieurs cafetières !

Si vous êtes un vrai amateur de café, vous saurez que chaque méthode de préparation met en avant des qualités différentes. Par conséquent, vous pouvez avoir une collection de cafetières à la maison, tel un vrai barista.

Les cafetières manuelles de type Chemex offrent un café plus propre, plus lisse et plus léger. Elles extraient également les notes sucrées du grain.

La cafetière à piston est parfaite pour partir en voyage. Elle permet également de conserver les huiles de café, puisqu’elles ne se perdent pas dans les filtres. On obtient donc un liquide au goût intense.

Une autre cafetière très intéressante à avoir chez soi est celle de type cold trip, pour préparer le fameux café glacé ou cold brew. Elle permet donc d’obtenir une boisson délicieuse et rafraîchissante. C’est une cafetière idéale à utiliser en été ou dans les régions chaudes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ce que trois tasses de café par jour peuvent faire pour votre foie
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Ce que trois tasses de café par jour peuvent faire pour votre foie

De nombreuses preuves établissent un lien entre le café et la santé. Découvrez pourquoi trois tasses de café par jour sont bonnes pour le foie.