Les astuces pour ne pas se ronger les ongles

· 12 mai 2014
L'aloe vera peut nous aider à nous faire perdre l'habitude de nous ronger les ongles grâce à son goût désagréable. Frottez-en un morceau sur vos ongles chaque matin pour éviter la tentation.

Bien que de nombreuses personnes pensent le contraire, se ronger les ongles n’est pas seulement une question de nervosité, d’envie ou de négligence. Cette habitude peut avoir un fond psychologique, et elle reflète souvent des traumatismes de l’enfance.

L’action de se ronger les ongles est aussi connue sous le nom d’onychophagie. Ce trouble amène de nombreuses conséquences qui peuvent s’avérer être graves, que ce soit au niveau esthétique ou pour notre santé. Les ongles transportent des virus et des bactéries. Lorsqu’ils rentrent en contact avec notre bouche, ils peuvent nous rendre malades. En plus, le fait de se ronger les ongles abîme sérieusement nos doigts, nos dents et nos gencives !

Mais ne vous inquiétez pas, avec un peu d’habileté et de bonne envie, vous retrouvez de beaux ongles bien sains. Pour cela, nous allons vous proposez dix astuces dans cet article.

Pourquoi je me ronge les ongles ?

Les ongles sont principalement formés par des cellules mortes kératinisées. Ils ont de nombreuses fonctions chez les êtres humains. D’ailleurs, on peut même s’en servir pour jouer d’un instrument de musique à cordes ! En effet, ils produisent un son très spécial.

L’habitude de se ronger les ongles, ou l’onychophagie, peut s’expliquer par le simple fait de se mettre les doigts dans la bouche. Quelque chose qui arrive très souvent lorsqu’on est enfant. Bien que l’on ne considère pas le fait de se ronger les ongles comme une maladie en soi, cette pathologie a tout de même un caractère psychologique. Si on n’arrive pas à la contrôler, on aura besoin d’une aide spécialisée. Les causes peuvent être de deux types :

  • Externes : L’anxiété ou la nervosité. Ces causes sont provoquées par des problèmes quotidiens tels que des problèmes de couple, des problèmes économiques ou des problèmes au travail. La personne peut se contrôler.
  • Internes : Le système nerveux s’altère ou bien il y a un décalage émotionnel. Cela est provoqué par des traumatismes familiaux, de la maltraitance, de la jalousie, de l’humiliation, une faible estime de soi ou bien un besoin d’auto-flagellation ou d’auto-punition. L’habitude dure pendant des années, le sujet se ronge tellement les ongles qu’on considère cela comme un auto-agression.

Vous pouvez alors penser qu’il n’y a rien de mal à être un peu nerveux, de toute manière, les ongles finissent toujours par repousser… Mais attention : L’onychophagie a des conséquences que vous ne pouvez même pas imaginer !

Se ronger les ongles : des dommages permanents !

Les mains reflètent la santé et la sûreté d’une personne. Des mains soignées et propres laisseront une excellente impression, peu importe l’endroit où vous êtes. Par conséquent, se ronger les ongles a des conséquences émotionnelles et sociales, en plus de nuire à la santé !

Sur la santé et l’esthétique

  • Les ongles sont le foyer de nombreux germes. Dès qu’ils sont au contact de la salive, ces germes voyagent à travers le tube digestif, et ils peuvent alors engendrer des maladies.
  • Les dommages de la cuticule et de la peau des doigts conduisent à des infections bactériennes et virales sur les mains.
  • Des déformations se produisent sur nos doigts. On peut même perdre nos ongles pour toujours.
  • Il y a une inflammation chronique des doigts.
  • Il y a bien plus d’apparition de caries, car des dommages ont aussi lieu sur nos dents.

Sur les émotions

  • Anxiété provoquée par l’apparence de nos mains.
  • Faible estime de soi.
  • Manque de contrôle de soi.

Sur les relations :

  • La personne peut se sentir rejetée par la société.
  • Les relations personnelles peuvent aussi être affectées.
  • Problèmes au travail : il peut y avoir des rejets lors d’entretiens d’embauche.

Comme vous pouvez le voir, arrêter de se ronger les ongles peut apporter de réels bienfaits au niveau psychologique, affectif et social. Nous allons maintenant vous donner dix astuces faciles pour vous aider à vous débarrasser de cette vilaine manie. Lisez-les bien attentivement et commencez d’ores et déjà à les appliquer !

10 conseils pour ne pas se ronger les ongles

Nous n’allons pas proposer des traitements compliqués ou des produits bizarres pour les ongles, car cela peut souvent être plus préjudiciable qu’autre chose. Si vous ajoutez ces simples astuces à votre vie quotidienne, avec en plus de la volonté et de l’envie, vous arriverez rapidement à votre but.

Astuce 1 : L’auto-conscience et la libération

Vous devez d’abord identifier les situations qui déclenchent votre habitude de vous ronger les ongles. Caresser, toucher, palper, frotter ou gratter ses ongles peut vous amener directement à l’envie de les mettre dans la bouche. La deuxième étape consiste à identifier les moments où votre habitude est réellement active. Il peut s’agir de périodes d’examens, ou des moments où nous devons prendre certaines décisions, etc. La troisième et dernière étape consiste à choisir des activités qui empêchent le processus de stress et vous oblige à maintenir vos mains occupées. Cela doit être quelque chose que vous aimez faire comme du sport, de la danse, jouer d’un instrument de musique, ou bien écrire. Ainsi, vous pourrez canaliser votre anxiété et vous ne ferez pas de mal à vos ongles !

Astuce 2 : Remplacez-les par des plantes

Commencez à mastiquer des plantes comestibles comme la racine de réglisse (il faut le faire lentement). Ainsi, vous éviterez de vous manger les ongles et votre bouche sera occupée. Il est important de s’habituer à avoir ces plantes dans vos moments de stress. Elles vous aideront à mieux vous concentrer !

Astuce 3 : Le chewing-gum sans sucre

chewing gum

C’est une très bonne idée ! Mangez un chewing-gum ou des bonbons à la menthe dès que vous avez une envie irrésistible de vous ronger les ongles. Cela sera triplement bénéfique ! Vos mains seront occupées, votre haleine sera fraîche et vous éviterez aussi les rides grâce aux mouvements des muscles de la mâchoire.

Astuce 4: L’aloe vera

La plante d’aloe vera a de nombreux bienfaits pour la santé, mais son goût n’est pas vraiment très bon. Pelez avec un couteau une feuille d’aloe vera, coupez-la ensuite en petits carrés. Mettez-les au frigo et chaque matin, frottez-les sur vos ongles (un carré par ongle). Vous pouvez en être sûr : une fois que vous aurez senti le goût de l’aloe, vous maintiendrez vite vos ongles très loin de la bouche !

Astuce 5: Des exercices d’auto-contrôle

Cet exercice vous aidera à contrôler l’envie de vous ronger les ongles :

  1. Amenez un doigt vers votre la bouche et arrêtez lorsque vous arrivez à 5 centimètres de vos lèvres.
  2. Éloignez-le.
  3. Répétez cette action plusieurs fois et les distances maintenues doivent être toujours plus courtes.
  4. Essayez de mettre votre doigt entre vos dents pendant quelques minutes sans mordre l’ongle. Répétez cette action.

Faites cet exercice quelques minutes chaque jour, vous serez rapidement surpris des résultats !

Astuce 6 : Les faux ongles

faux ongles

Couvrir vos ongles avec des faux permettra aux naturels de pousser tranquillement. Cela vous empêchera en effet de les ronger. Si cela vous a couté très cher, vous pouvez être sûre que vous éviterez par tous les moyens de détruire ces faux ongles avec votre bouche !

Astuce 7 : Des pansements pour les ongles

Couvrez vos ongles avec la zone coton des pansements. Laissez-les pendant plusieurs jours. Vous pouvez les changer chaque fois que vous vous douchez. L’idée est de laisser passer un certain temps : comme ça, dès que vous les retirez complétement, ils seront sains et brillants. Faites-le autant de fois que vous avez besoin !

Astuce 8 : Adoptez un passe-temps

Cette activité vous évitera de vous ronger les ongles ! En plus, vous pouvez aussi découvrir une nouvelle passion. Cela peut être décorer sa maison, coudre, courir, faire des activités à l’air libre, etc. Il peut même s’agir d’aller faire la manucure à vos amies ! Il n’est pas conseillé de travailler avec des matériaux tels que l’argile ou le plâtre, car ils salissent vos mains.

Astuce 9 : Les gants

Si vous aimez les gants, n’hésitez plus, utilisez-les ! C’est une très bonne façon d’éviter l’onychophagie.

Astuce 10 : Fêtez votre succès

Célébrez vos ongles ! N’hésitez pas à montrer la différence et vos progrès. Les félicitations de vos amis ou de votre famille vous stimuleront ! Vous voudrez alors continuer à avoir de beaux ongles sains.

L’adresse vaut mieux que la force

Maintenant, vous connaissez plusieurs façon pour éviter l’onychophagie, et vous pouvez enfin vous en débarrasser pour toujours ! Ne déprimez pas, petit à petit, vous arriverez à atteindre votre objectif. C’est juste une question d’intelligence et de volonté. Choisissez vos astuces pour éviter de vous ronger les ongles. Vous aurez ainsi de superbes mains et moins de problèmes de santé !