Attention à la viande rouge !

Une étude menée par Harvard montre que réduire de moitié notre consommation de viande rouge permet de prévenir l'apparition de certaines maladies.
Attention à la viande rouge !
Elisa Morales Lupayante

Relu et approuvé par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Écrit par Equipo Editorial

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2023

Nous pensons généralement que manger de tout augmente l’espérance de vie. Nous supposons en effet que notre corps n’a besoin que d’une seule chose, de se nourrir. Pourtant, nous faisons erreur en soutenant cette absurde théorie.

Notre organisme a besoin d’un apport équilibré de vitamines et de protéinesChoisir nos aliments à la légère, les préparer et les manger n’est qu’une solution facile pour satisfaire une nécessité biologique, la faim.

Il est en effet nécessaire de composer un régime équilibré. Ce dernier doit apporte à notre corps ce dont il a besoin. Les aliments que nous consommons chaque jour ne doivent par ailleurs pas lui porter préjudice. Au contraire. Ils doivent tout simplement répondre à ses besoins journaliers !

Une récente étude confirma que la viande traitée n’est pas la seule qui soit mauvaise pour la santé. La viande rouge a, en effet, elle aussi, des contre-indications. Tous les amateurs de viande rouge devraient limiter leur consommation à 70 grammes par jour. L’étude  confirme en effet qu’elle diminue l’espérance de vie.

Viande rouge

Les graisses saturées, le sel et les calories excessives qu’elle concentre lors de son conditionnement pour la consommation sont nuisibles pour l’organisme si on en abuse. Ils peuvent en effet augmenter de 13% la probabilité de décès.

La chaîne CNN pointa du doigt les agents carcinogènes comme principaux responsables de maladies mortelles telles que le cancer, le diabète et d’autres maladies cardiovasculaires qui sont liées à une consommation excessive de graisses et de sucres simples.

La chaîne établit que sur une période de plus de 20 ans, l’espérance de vie de plus de 110 000 personnes n’avait pas augmenté en suivant une alimentation qui inclut toutes sortes d’aliments.

viande rouge

Les solutions envisagées pour faire face à ce difficile problème consistent souvent à diminuer la consommation de viande rouge et à augmenter celle de fruits et de légumes.

Mais si l’on veut vraiment changer son style de vie et améliorer ses habitudes alimentaires, il faut arrêter totalement de s’alimenter de viande rouge. Peu importe qu’elle soit ou non traitée. Il convient alors d’opter pour des produits plus sains comme source de protéines, comme le poulet.

Manger davantage de fruits secs permet également d’améliorer le transit intestinal. Ce dernier tend en effet à se faire lentement lorsque l’on consomme trop de viande.

Sources : Harvard School of Public Health – Red meat consumption linked to premature death (en anglais).



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Wu G. Dietary protein intake and human health. Food Funct. 2016 Mar;7(3):1251-65.
  • Crowe W, Elliott CT, Green BD. A Review of the In Vivo Evidence Investigating the Role of Nitrite Exposure from Processed Meat Consumption in the Development of Colorectal Cancer. Nutrients. 2019 Nov 5;11(11):2673
  • Aune D, Giovannucci E, Boffetta P, Fadnes LT, Keum N, Norat T, Greenwood DC, Riboli E, Vatten LJ, Tonstad S. Fruit and vegetable intake and the risk of cardiovascular disease, total cancer and all-cause mortality-a systematic review and dose-response meta-analysis of prospective studies. Int J Epidemiol. 2017 Jun 1;46(3):1029-1056.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.