Bébés très demandeurs : caractéristiques et comment les aider

Les bébés très demandeurs sont des petits êtres qui occupent beaucoup les adultes qui s'en occupent. Ils sont également actifs, curieux et surprenants.
Bébés très demandeurs : caractéristiques et comment les aider
Elena Sanz

Relu et approuvé par la psychologue Elena Sanz.

Écrit par Edith Sánchez

Dernière mise à jour : 11 juin, 2023

Les bébés très demandeurs sont en fait la majorité. Presque tous les petits sont très exigeants d’une manière ou d’une autre. Cependant, ce qualificatif est réservé aux jeunes enfants qui ont besoin de l’aide d’adultes plus fréquemment et plus intensément.

Certains pédiatres pensent qu’au lieu de les appeler ainsi, on devrait les appeler des bébés aux besoins élevés. La vérité est que cela correspond aux plus petits qui demandent avec le plus d’insistance le soutien de ceux qui s’occupent d’eux.

Il est important de préciser que les bébés très demandeurs ne présentent aucune anomalie et que cette condition n’est pas non plus une maladie. Cela est juste lié à certains traits spécifiques qui nécessitent un peu plus de dévouement de la part des parents.

Que sont les bébés très demandeurs ?

Les bébés très demandeurs sont une catégorie inventée par le pédiatre américain William Sears. Il a remarqué que sa quatrième fille exigeait plus d’attention que ses frères et sœurs. Elle pleurait plus facilement lorsqu’elle était lâchée et ne se calmait que lorsqu’elle était près de la poitrine de sa mère.

En général, cette expression définit les bébés qui ont besoin de plus d’affection, de contact et d’attachement. Ils expriment ce besoin comme tout bébé le fait : pleurer. C’est une caractéristique qui peut déconcerter les parents, mais qui ne devrait vraiment pas être une source d’inquiétude.

Les bébés très demandeurs ont une personnalité différente de celle des autres bébés. Ils ont besoin de plus de dévouement de la part des parents car ils sont plus sensibles que d’habitude et perçoivent leur environnement de manière plus vivante. Ces petits ont des besoins affectifs plus intenses.

Caractéristiques des bébés très demandeurs

Selon le Dr William Sears, les bébés très demandeurs ont 12 caractéristiques déterminantes. Il est possible que tous les petits de cette catégorie ne répondent pas à ces caractéristiques, mais la plupart le font.

1. Intenses

Les bébés très demandeurs mettent beaucoup plus d’énergie dans tout ce qu’ils font. Ils pleurent de façon déchirante, rient de manière incontrôlable, mangent avec voracité. Pour eux, il n’y a pas de juste milieu.

Des pleurs inconsolables chez un bébé à forte demande.
Les pleurs peuvent être considérés comme excessifs par les parents d’un bébé très demandeurs, les amenant à suspecter une maladie qui n’est pas vraiment là.

2. Hyperactifs

Dans ce cas, on ne parle pas d’un trouble, mais d’une manière d’être. Ces bébés sont très actifs et ont besoin de beaucoup de stimuli de leur environnement. Ils sont curieux et sont toujours prêts à découvrir la nouveauté.

3. Absorbants

Les bébés très demandeurs ont toujours besoin de leurs parents. Ils recherchent l’attention, les caresses, les mots, la nourriture, le jeu et tout ce qui peut leur venir à l’esprit. Les adultes peuvent en venir à penser qu’être avec eux est épuisant.

4. Besoin accru de nourriture

Ces bébés demandent du lait maternel plus souvent que d’autres. Ils n’ont pas toujours d’appétit, mais recherchent le sein car cela leur apporte confort et sécurité. Téter les fait se sentir à l’aise et calmes. Leur allaitement dure plus longtemps et leur sevrage est lent.

5. Exigeants

Les bébés très demandeurs n’ont pas de patience. S’ils veulent quelque chose, ils s’attendent à ce qu’on leur donne tout de suite et pas plus tard.

Ils insistent bien évidemment pour qu’on leur donne ce qu’ils demandent. Les parents en viennent à sentir que ce n’est jamais trop rapide ou assez pour eux.

6. Réveils multiples

Ces bébés ont le sommeil léger et se réveillent facilement. Ils ouvrent les yeux dès qu’ils entendent un petit bruit ou ressentent la moindre gêne.

Il est habituel qu’ils n’arrivent à s’endormir que s’ils sont dans les bras de leurs parents. En général, ils ont besoin de moins de sommeil et se réveillent plus fréquemment.

7. Insatisfaction

Ces petits en veulent toujours plus. Peu importe à quel point leurs parents essaient de leur plaire, ils vont demander quelque chose de plus.

De plus, comme nous l’avons déjà noté, ils veulent tout immédiatement. Cela peut être frustrant pour les parents qui ne comprennent pas ce qu’ils doivent faire d’autre pour qu’ils se sentent bien.

8. Imprévisibles

Ces bébés sont fascinés par la nouveauté. Ils ne s’adaptent pas facilement à n’importe quelle routine.

S’ils ont aimé quelque chose hier, ils ne s’y intéressent peut-être plus aujourd’hui. Ils recherchent la variété, la découverte et de nouvelles expériences. Les habitudes strictes ne sont pas son fort.

9. Hypersensibles

Ces petits sursautent très facilement. Ils sont impressionnables et sont très attentifs à tout ce qui se passe dans leur environnement. De même, ils accordent beaucoup d’attention aux émotions des autres, ce qui les rend très empathiques.

10. Ils ont besoin d’un contact constant

C’est l’une des caractéristiques les plus caractéristiques des bébés en forte demande. Ils doivent avoir un contact physique continu avec leurs parents ou leurs soignants.

Ils veulent rester dans les bras tout le temps. Cependant, ils obligent également ceux qui les portent à se déplacer.

11. Inconsolables

La plupart des bébés sont inconsolables, mais demandent plutôt l’attention des adultes. Cependant, la plupart peuvent aussi rester un moment seuls dans leur berceau ou leur poussette, sans que cela ne leur pose de problème. Les bébés très demandeurs ne le font pas.

12. Très attachés

Ces types de bébés ont de grandes difficultés à se séparer de leur mère. De même, ils ne s’attachent pas facilement aux autres.

Si quelqu’un qu’ils ne connaissent pas les porte, la chose la plus courante est qu’ils pleurent. Même lorsqu’ils rampent, ils veulent être proches de leurs parents.

Bébé très demandé dans les bras de ses parents.
Il est très probable que ces bébés ne trouvent le calme que dans les bras de leurs parents et de personne d’autre.

Que peut-on faire avec les bébés très demandeurs ?

Il est important de faire face aux bébés très demandeurs, d’apprendre à les connaître et de les accepter tels qu’ils sont. La meilleure chose que les parents puissent faire dans ces cas est de ne pas se culpabiliser ou d’essayer de changer leur petit.

Ces bébés ont besoin d’aide pour apprendre à tolérer la frustration. Ceci n’est pas atteint en utilisant des expressions négatives telles que “je n’en peux plus” ou “c’est insupportable”. Cela demande beaucoup de patience.

Il peut être utile de suivre ces conseils :

  • Utilisez le transport : un appareil pour les garder proche de vous, sans que cela ne limite ou ne surcharge les parents.
  • Prenez soin de la sensibilité de votre peau : les tissus que vous utilisez doivent être doux et légers. Ils ont un toucher très développé et s’énervent lorsque les textiles ne sont pas confortables.
  • Prenez des précautions avec le langage : ils sont très sensibles aux mots, aux commentaires et aux rejets.
  • Renforcer leur autonomie : ces bébés apprennent vite et ils aiment ça. S’ils sont stimulés de la bonne manière, ils exploreront par eux-mêmes.
  • Demandez conseil : si la situation est très accablante pour les parents, la meilleure chose à faire est de demander conseil à un pédopsychologue ou à un pédiatre.

Il n’est pas approprié de céder à toutes les exigences des bébés très demandeurs. Même si une attention et une disponibilité particulières doivent être portées à leur égard, cela ne signifie pas que ce qu’ils veulent soit fait.

Il faut se rappeler que ce sont des enfants normaux. Plus sensibles, actifs et attachés, mais normaux.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González Rodríguez, C. (2011). El sueño en el primer año de vida: ¿cómo lo enfocamos? Pediatría Atención Primaria, 13, 95-99.
  • Barragán Leon, A. K., Troya Suarez, E., Díaz Yunda, Á., Morales Nobles, X., Copete Villegas, S. J., Pérez Hernández, M. Y., … & Vega Fajardo, J. X. (2012). Frustración de padres de hijos con trastorno por Déficit de Atención e Hiperactividad (Doctoral dissertation).
  • Subiela, P. P. (2009). El sufrimiento emocional en la interacción madre-bebé: ¿afectación neurobiológica?

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.