Bienfaits du miel de manuka pour la peau

En plus d'être antiseptique et d'empêcher la prolifération des micro-organismes, le miel de manuka possède des propriétés antioxydantes et son application peut être aussi bien externe qu'interne.
Bienfaits du miel de manuka pour la peau
Karla Henríquez

Rédigé et vérifié par la médecin Karla Henríquez.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le miel de Manuka est un miel floral qui provient du nectar d’un buisson élevé en Nouvelle-Zélande, qui peut être utilisé aussi bien en interne qu’en externe.

C’est un miel noir riche en phénols, qui fait actuellement l’objet de beaucoup d’attention pour son activité antimicrobienne. On pense qu’il pourrait être un agent efficace contre un large spectre d’organismes infectieux, tels que les bactéries, les virus et les champignons ; ainsi que des protozoaires et des bactéries. Il a un grand pouvoir antiseptique et cicatrisant.

Ensuite, nous vous expliquons les avantages possibles du miel de manuka.

Utilisations et bienfaits du miel de manuka

Plante dont est extrait le miel de manuka

Aide au traitement des affections cutanées

Diverses recherches suggèrent que le miel de manuka pourrait être un traitement complémentaire efficace pour diverses affections cutanées, telles que :

  • Eczéma
  • Acné
  • Psoriasis
  • Les piqûres d’insectes
  • Brûlures
  • furoncles
  • Abcès
  • Mamelons fissurés
  • Escarres ou escarres
  • Pied diabétique non cicatrisant
  • plaies chirurgicales

Cependant, vous devriez vous rendre chez un dermatologue pour étudier le cas et indiquer le traitement médical le plus approprié dans chaque cas.

Traitement des plaies

Certaines recherches ont montré que, grâce à sa teneur plus élevée en phénols et en méthylglyoxal, le miel de Manuka peut être utilisé en toute sécurité comme antibiotique naturel complémentaire. Il a un effet stimulant pour la cicatrisation des tissus et pour réduire les infections microbiennes.

Pour ses propriétés antibactériennes, le miel de manuka est connu pour favoriser la cicatrisation des plaies et peut être appliqué directement sur une plaie infectée par Staphylococcus aureus, mais aussi par d’autres agents pathogènes, tels que :

Plusieurs études ont montré que le miel de manuka guérissait rapidement les plaies, laissant moins de stigmatisation sur la peau et avec moins de douleur.

Nettoyant pour peau sèche

Le miel de Manuka a également été utilisé comme nettoyant quotidien, en raison de ses propriétés antibactériennes qui lui permettent de nettoyer la peau en douceur, sans la dépouiller de toutes ses huiles naturelles ; il aide également à maintenir un pH optimal de la peau. Pour utiliser le miel de manuka comme nettoyant :

  • Prélevez une quantité de la taille d’une pièce de monnaie et frottez sur le visage en mouvements circulaires.
  • Ensuite, mettez une serviette chaude et humide sur votre visage, ce qui aidera à ouvrir vos pores pour un nettoyage en profondeur.
  • Retirez la serviette de votre visage et humidifiez-la et essuyez doucement le miel de votre visage.
  • Ensuite, hydratez votre visage normalement.

Gommage naturel

Comment utiliser le miel de manuka contre l'acné ?

La peau non exfoliante obstrue les pores et peut entraîner des points noirs et de l’acné. Pour faire un exfoliant naturel et nettoyer la peau des cellules mortes, préparez 1 cuillère à soupe d’amandes finement hachées, 1 cuillère à soupe de miel de manuka et un blanc d’œuf

Bien mélanger les ingrédients et appliquer sur le visage en mouvements circulaires pour éliminer les cellules mortes de la peau et retirer avec un chiffon chaud et humide.

Masque pour nettoyer les pores

Ce masque facial aide à éliminer les impuretés des pores ; vous pouvez préparer un masque avec :

  • 1 œuf
  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco.
  • 1 cuillère à soupe de miel de manuka.

Bien battre les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient fermes et congeler dans un bac à glaçons. Appliquez un seau sur votre visage et laissez sécher le masque pendant environ 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Connaissez-vous ces bienfaits du miel de Manuka pour la peau ?

Comme vous venez de le remarquer, c’est un ingrédient naturel qui peut aider dans le traitement de diverses maladies dermatologiques. Cependant, cela ne signifie pas qu’il doit se substituer au traitement recommandé par un dermatologue. Dans tous les cas, il peut s’agir d’un complément, pourvu que le professionnel l’approuve.

Aussi, gardez à l’esprit que, étant naturels, ses effets mettent du temps à devenir perceptibles et peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous souffrez d’une maladie grave, mieux vaut consulter votre médecin pour en savoir plus sur les autres traitements.

Cela pourrait vous intéresser ...
Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron avec du miel
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Voici ce qui arrive à votre corps lorsque vous buvez du jus de citron avec du miel

Boire du jus de citron avec du miel dans un verre d'eau tiède est devenu l'un des remèdes les plus classiques de la médecine naturelle.



  • Alvarez-Suarez, J., Gasparrini, M., Forbes-Hernández, T., Mazzoni, L., & Giampieri, F. (2014). The Composition and Biological Activity of Honey: A Focus on Manuka Honey. Foods. https://doi.org/10.3390/foods3030420
  • Alangari, A. A., Morris, K., Lwaleed, B. A., Lau, L., Jones, K., Cooper, R., & Jenkins, R. (2017). Honey is potentially effective in the treatment of atopic dermatitis: Clinical and mechanistic studies. Immunity Inflammation and Disease. https://doi.org/10.1002/iid3.153
  • Bischofberger, A. S., Dart, C. M., Perkins, N. R., & Dart, A. J. (2011). A Preliminary Study on the Effect of Manuka Honey on Second-Intention Healing of Contaminated Wounds on the Distal Aspect of the Forelimbs of Horses. Veterinary Surgery. https://doi.org/10.1111/j.1532-950X.2011.00886.x

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.