Bœuf Wellington : une recette originale
Le bœuf Wellington est une recette de viande beaucoup plus facile à préparer qu’il n’y paraît. De plus, le résultat est fantastique.
Non seulement, cette recette est excellente du point de vue organoleptique, mais elle apporte également une bonne quantité de nutriments essentiels, des éléments indispensables au maintien d’un bon état de santé.
Il existe différentes méthodes de préparation. Nous vous proposons ici une recette assez simple qui ne demande pas beaucoup de temps ni beaucoup d’ingrédients. Vous pouvez qui plus est opter pour la garniture de votre choix.
Les ingrédients du bœuf Wellington
Pour obtenir une recette exquise, les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 500 grammes de surlonge ibérique
- 250 grammes de champignons
- Huile d’olive extra vierge
- 8 tranches de jambon de Bayonne
- 1 feuille de pâte feuilletée
- 1 gousse d’ail
- 1 œuf battu
- 1/2 oignon
- Poivre
- Sel
Les étapes
- Vous devez d’abord enlever le sol que les champignons ont. Pour cela, il est préférable de les frotter avec un chiffon, puis de les hacher. Ce n’est généralement pas une bonne idée de les placer sous l’eau froide.
- Épluchez l’oignon et hachez-le avec l’ail. Mixez ces deux ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Réservez.
- Versez quelques cuillères à soupe d’huile d’olive dans une casserole à feu moyen pour cuire les champignons pendant quelques minutes. Salez et poivrez.
- Le temps est venu de préparer la recette en soi. Pour ce faire, divisez-le en deux. Déposez un généreux morceau de pellicule plastique sur une table. Par-dessus, vous devrez mettre 8 tranches de jambon ibérique, puis le bœuf sur le dessus. Couvrez la viande avec l’oignon et les champignons, puis avec les tranches de jambon. Enroulez le tout dans la pellicule plastique. Laissez reposer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Une fois le temps indique écoulé, étalez la pâte feuilletée sur une table et déposez dessus la préparation qui se trouve au réfrigérateur. Fermez le tout et badigeonnez la pâte avec l’œuf battu.
- Faites cuire pendant 25 minutes avec une chaleur des deux côtés à 200 degrés Celsius dans un four préchauffé.
[/atomik -lu-aussi ]
Les bienfaits du boeuf Wellington pour la santé
La surlonge est une coupe de viande qui apporte plusieurs bienfaits pour la santé. Il s’agit d’une portion maigre qui contient des protéines de haute valeur biologique, avec tous les acides aminés essentiels.
Pour cette raison, son inclusion régulière dans l’alimentation est positive. Selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism, les personnes sédentaires devraient consommer au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids par jour.
De plus, la viande rouge est une source de fer. C’est un minéral qui permet le transport de l’oxygène dans le sang.
Une carence continue en entraînerait une anémie, comme en témoigne une étude publiée dans la revue The Medical Clinics of North America. Pour améliorer son absorption, le fer doit être consommé avec une certaine dose de vitamine C.
Enfin, une mention spéciale doit être faite au zinc. Cet élément participe à la différenciation des cellules de la série blanche, étant essentiel au bon fonctionnement du système immunitaire. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans la revue Nutrients.
Dans tous les cas, il est important d’alterner la consommation de viande rouge avec celle de viande blanche dans l’alimentation. Ces deux types fournissent différents nutriments, et la variété est essentielle pour préserver la santé.
Lisez aussi : La viande blanche et la viande rouge affectent le cholestérol de la même manière, selon des études
[/atomik -lu-aussi ]
Préparer un bœuf Wellington n’a rien de compliqué
Préparer un bœuf Wellington à la maison est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît au premier abord. L’essentiel est de bien choisir la taille du morceau de viande, afin qu’il soit bien cuit et que la pâte feuilletée ne brûle pas. Vous obtiendrez un plat plutôt sophistiqué qui plaira à presque tout le monde.
Enfin, rappelez-vous que la consommation de viande est bénéfique pour la santé. Cependant, il est nécessaire de combiner une série de bonnes habitudes lorsqu’il s’agit de prévenir le développement de pathologies. Parmi elles, se distingue la pratique régulière d’une activité physique.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism, 74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
- DeLoughery T. G. (2017). Iron Deficiency Anemia. The Medical clinics of North America, 101(2), 319–332. https://doi.org/10.1016/j.mcna.2016.09.004
- Wessels, I., Maywald, M., & Rink, L. (2017). Zinc as a Gatekeeper of Immune Function. Nutrients, 9(12), 1286. https://doi.org/10.3390/nu9121286