Des boissons bienfaisantes pour entretenir sa vue
Pour rester en bonne santé, il est nécessaire d’entretenir sa vue en lui apportant des vitamines et des minéraux pour qu’elle puisse réaliser normalement ses fonctions.
Parfois, des choses aussi anodines que de passer plusieurs heures devant l’ordinateur, le stress ou même certains régimes amaigrissants provoquent alors une perte progressive de l’acuité visuelle et nous exposent ainsi à certaines maladies associées à la vue.
Tout cela en raison d’une alimentation inadéquate qui ne permet pas d’entretenir sa vue correctement !
Il suffit ainsi de peu de choses pour y rémédier comme, entre autres, suivre une alimentation appropriée contenant les vitamines essentielles pour régénérer notre tissu oculaire.
Il s’agit de composants simples qui abondent dans les fruits et les légumes. Faisons donc un petit tour d’horizon !
Les vitamines qui prennent soin de notre vue
La vitamine A (liposoluble)
Aussi dénommée rétinol, elle est en effet essentielle au bon fonctionnement de notre vue, car elle sert à augmenter la sensibilité de notre rétine à la lumière.
En effet, en cas de déficit de cette vitamine, on peut observer, par exemple, qu’à la tombée de la nuit, on a du mal à fixer le regard, et que les yeux sont fatigués et nous piquent.
Afin d’éviter ce phénomène, il suffit donc de consommer des aliments riches en vitamine A : des carottes, des épinards, du lait, du beurre, du jaune d’oeuf…
La vitamine E
Il s’agit d’un antioxydant essentiel qui fournit une protection face aux radicaux libres. Elle régénère notre tissu oculaire et nous protège également des inflammations et de toutes sortes de dégénération de la vue.
Où pouvons-nous la trouver ? Dans les fruits secs, l’huile d’olive, l’avocat…
Lisez également :
Crème à la vitamine : antioxydant et régénérateur de la peau
La vitamine C
Elle est présente dans tous les fruits et les légumes frais et nous apporte également de grands bienfaits en plus de son effet antioxydant, de même que de l’acide folique, du fer…
On la retrouve dans les oranges, les citrons, les pamplemousses, les fraises, aussi les framboises…
Des boissons bienfaisantes pour entretenir sa vue
Cocktail de carotte, pomme et épinards
Voici donc une boisson extraordinaire pour entretenir notre vue et aussi nos cheveux, nos dents, notre peau… L’idéal est ainsi d’en boire le matin au petit-déjeuner.
Ingrédients pour une personne
- Une carotte
- Une pomme
- Trois feuilles d’épinards frais
- Une cuillerée de germe de blé
- Un verre d’eau minérale
Préparation
- Tout d’abord, bien laver les carottes, les épinards et les pommes, enlever ensuite les pépins des pommes et passer le tout au mixeur.
- Une fois la boisson obtenue, ajouter alors l’eau et bien remuer. Pour finir, saupoudrer de germe de blé, excellent pour la vue, et boire immédiatement.
Jus de betterave, carotte et pomme pour entretenir sa vue
Encore une fois, la carotte et les pommes sont des alliés indispensables de notre vue. Nous ajoutons cette fois de la délicieuse betterave. Pourquoi donc ?
Parce qu’elle est tout simplement extrêmement nourrissante et essentielle à l’entretien de notre vue en raison de sa teneur en vitamines A et C.
Ingrédients
- Une betterave
- Une carotte
- Une pomme
- Une tasse d’eau minérale
Préparation
- Bien laver la betterave, la pomme et la carotte, puis les couper en petits morceaux (il n’est pas nécessaire de les éplucher). Passer le tout au mixeur jusqu’à l’obtention d’un mélange épais et homogène.
- Mélanger la mixture à l’eau. Pour une touche rafraîchissante, il faut ajouter un soupçon de jus de citron.
- Le consommer seul le matin au réveil ou avant les repas.
Lisez également :
Boisson à la canneberge
Grâce à son pouvoir antioxydant, la canneberge est idéale pour entretenir notre vue. De plus, ses bienfaits pour le foie, les reins et les processus métaboliques sont bien connus. Tout cela fait de ce petit fruit un allié indispensable de notre santé !
Ingrédients
- 50 g de canneberges
- Un verre de lait
Préparation
- Le procédé est bien simple. Il suffit de mettre au mixeur des canneberges fraîches et du lait. Le mélange prend une couleur mauve intense très particulière.
- On peut ajouter un peu de sucre ou de crème pour adoucir la boisson ou la consommer nature. Les bienfaits sont imbattables.
- Il s’agit sans aucun doute d’un bon petit-déjeuner pour prendre soin quotidiennement de notre vue.
Boisson à la papaye
La papaye a diverses propriétés pour notre santé : elle est antioxydante, digestive, cicatrisante, laxative, analgésique, antiseptique, diurétique…
Elle renforce aussi plusieurs fonctions vitales comme la vue, l’ouïe et le système respiratoire. Il s’agit d’un cadeau de la nature dont nous pouvons obtenir de multiples bienfaits.
Ingrédients
- 50 g de papaye
- Deux cuillerées de yaourt nature
- Un demi-verre de lait écrémé
Préparation
- Peler la papaye et en extraire les graines, puis la couper en petits morceaux et l’introduire dans le mixeur.
- Ajouter le yaourt et le lait écrémé et bien mélanger le tout.
- Boire sans délai pour en tirer tous les avantages. Il est possible d’y ajouter un peu de sucre, au goût de chacun. Il s’agit d’une boisson idéale pour le petit-déjeuner ou pour l’après-midi.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Márquez, M., Yépez, C. E., S??til-Naranjo, R., & Rincón, M. (2002). Aspectos b??sicos y determinaci??n de las vitaminas antioxidantes E y A. Investigacion Clinica. https://doi.org/10.1093/nar/14.16.6711
- Valdés, F. (2006). Vitamina C. Actas Dermo-Sifiliograficas. https://doi.org/10.1016/S0001-7310(06)73466-4
- Office of Dietary Suplements. (2007). Datos sobre la Vitamina E 1. National Institutes of Health. https://doi.org/http://dx.doi.org/10.1176/appi.ps.201600096