Les bons hydrates de carbone face aux mauvais : brisons les mythes
Tout comme ils sont délicieux et irrésistibles, les hydrates de carbone, aussi appelés glucides, peuvent être terribles si votre objectif est de perdre du poids.
Il est inutile de dire qu’ils augmentent les risques de souffrir de maladies comme le cancer, les troubles neurologiques, les problèmes cardiaques et le diabète, n’est-ce pas ?
Sur de nombreux sites internet vous pourrez trouver des personnes qui soutiennent le fait que les hydrates de carbone font grossir et rendent malades. Vous en trouverez également d’autres qui, même les diététiciens, soutiennent que les hydrates de carbone sont indispensables pour une santé optimale.
Alors, existe-t-il de bons hydrates de carbone ?
Mythe n°1 : Les hydrates de carbone font inévitablement grossir
Lorsque vous consommez des glucides, votre corps les brise en divers types de sucres, parmi lesquels se trouve le glucose. Lorsque celui-ci augmente dans le sang, votre pancréas commence à secréter plus d’insuline.
Cela permet aux cellules de l’absorber et de transformer le glucose en énergie. D’autre part, l’insuline est également impliquée dans le stockage des graisses. C’est pourquoi on parle de mauvais hydrates de carbone qui provoquent une prise de poids.
Toutefois, tous les glucides ne sont pas égaux. Considérez la chose suivante : une pomme et un beignet contiennent environ 25 grammes de glucides.
Selon vous, lequel de ces deux produits fera augmenter votre glucose rapidement ? Le beignet, bien évidemment. A la différence de la pomme, qui contient 4,4 grammes de fibres, le beignet n’en contient que 0,8 grammes. Les fibres aident à retarder l’absorption du glucose dans le sang.
D’autre part, la pomme, grâce à ses fibres, vous rassasiera pour plus longtemps, ce qui se traduit en bons hydrates de carbone. C’est pour cette raison que le type et la qualité des hydrates de carbone que vous consommez déterminera la réponse de votre corps face à ces derniers.
Lisez également : La stévia, l’édulcorant des diabétiques
Mythe n°2 : Il n’est pas naturel que les humains aient des alimentations riches en hydrates de carbone
Nous retrouvons l’idée des mauvais hydrates de carbone basée sur le fait que les anciens peuples avaient des régimes alimentaires très pauvres en glucides.
Toutefois, si nous y regardons de plus près, la consommation d’hydrates de carbone variait selon la latitude à laquelle ils vivaient. On dit que les tribus inuit par exemple, comme elles n’avait pas accès aux fruits et aux aliments variés, consommaient une très faible quantité d’hydrates de carbone.
En revanche, on sait qu’ils obtenaient des glucides en mastiquant de la peau de baleine, du foie de morse, des baies, des fruits secs, des tubercules et des algues marines lorsqu’ils en trouvaient.
La consommation de glucides a beaucoup varié au sein des cultures anciennes. Même si certaines devaient redoubler d’efforts, elles consommaient toutes de bons hydrates de carbone.
Mythe n°3 : Vous ne pourrez perdre du poids qu’en suivant une alimentation cétogène
On pense que moins on mange de glucides, plus on perdra du poids rapidement. Évidemment qu’en passant d’une alimentation chargée en hydrates de carbone à une plus faible quantité vous perdrez facilement du gras.
Mais le fait de consommer toujours moins d’hydrates de carbone n’amène pas forcément à une perte de poids rapide.
Chez certaines personnes, la perte de poids grâce à une alimentation cétogène est plus grande. Car elles finissent par diminuer leur consommation de calories et consomment soit davantage d’aliments riches en protéines et riches en fibres, soit elles mangent moins que ce qu’elles ne devraient.
Cependant, d’autres personnes ne perdent pas tant de poids. En effet, certaines hormones se régulent, comme le cortisol, qui augmente lorsque vous ne consommez pas de bons glucides. Si ce mécanisme est tout à fait normal, la production de cortisol peut se révéler négative pour votre santé en ces de :
- Fatigue surrénale.
- Pas d’exposition suffisante au soleil.
- Trop de stress.
- Pas assez de sommeil.
Sachez alors que la diminution drastique d’hydrates de carbone sans une amélioration de votre alimentation ou de votre style de vie, ne va pas forcément accélérer la perte de poids.
Mythe n°4 : Consommer très peu d’hydrates de carbone ne peut faire de mal à personne
Tandis qu’une alimentation très faible en glucides peut convenir parfaitement à certaines personnes, il est possible qu’elle affecte également de manière négative votre santé.
Lors de la grossesse, par exemple, il est nécessaire de consommer suffisamment d’énergie. Vous vous assurez ainsi que le cerveau du bébé se développe correctement. De plus, sans hydrates de carbone il est probable que vous augmentiez votre consommation de protéines.
Si celle-ci atteint une consommation supérieure à 25% du total des calories, votre bébé pourrait naître en sous poids. Le risque de mortalité périnatale du bébé peut également augmenter.
Chez les athlètes, cela pourrait conduire à une diminution du rendement. Ou bien à une prise de poids, voire à une période de récupération post-entraînement plus longue.
Lorsque vous souffrez d’hypothyroïdie et que vous avez une alimentation faible en bons hydrates de carbone, vos niveaux d’insuline baissent. Ceci provoque que votre corps ne peut transformer correctement l’hormone T4 inactive en hormone active T3.
C’est pourquoi, les symptômes de l’hypothyroïdie peuvent apparaître de manière soudaine. De plus, vous pourriez affecter la production de substances dans votre flore intestinale, ce qui peut amener à divers problèmes, depuis l’obésité jusqu’aux maladies de peau.
Mythe n°5 : Les alimentations faibles en hydrates de carbone sont dangereuses et inutiles
Une alimentation faible en mauvais hydrates de carbone est un outil thérapeutique puissant contre :
- Le surpoids
- Le diabète de type 1 et 2
- Le syndrome métabolique
- L’ovaire polykystique
- Les lésions cérébrales traumatiques
- L’épilepsie
- L’Alzheimer
- Le Parkinson
- L’anxiété
- La dépression
Il est possible que certaines de ces maladies soient générées par la consommation d’hydrates de carbone raffinés, mais vous ne pouvez considérer tous les hydrates de carbone de la même manière, car ils ne sont pas tous mauvais.
Visitez cet article : 6 habitudes alimentaires qui provoquent anxiété et dépression
C’est la raison pour laquelle il est important de bien s’informer sur la manière dont nous pouvons réduire les mauvais hydrates de carbone et comment incorporer les bons au sein de notre alimentation.
Consultez votre médecin et il pourra vous orienter vers l’alimentation idéale en fonction de vos besoins.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Guess ND., Dietary interventions for the prevention of type 2 diabetes in high risk groups: current state of evidence and future research needs. Nutrients, 2018. 10 (9): 1245.
- Du K., Markus E., Fecych M., Rhodes JS., Beverly JL., Satiety and memory enhancing effects of a high protein meal depend on the source of protein. Nutr Neurosci, 2018. 21 (4): 257-267.