
Avec l’arrivée de la nouvelle année et après les excès des vacances, beaucoup de personnes décident toujours de perdre du…
Bien que le régime cétogène soit extrêmement efficace pour perdre du poids, il est important de consulter un spécialiste avant de se lancer dans ce type de régime.
Le régime cétogène est devenu populaire partout dans le monde grâce à ses incroyables bienfaits pour perdre rapidement du poids. Existant depuis plus de 30 ans, ce régime est cependant redevenu tendance grâce aux nombreux avis qui corroborent son efficacité.
Il s’agit en effet d’un type d’alimentation qui permet de réduire ou éliminer complètement les sources de glucides afin d’obliger l’organisme à entrer dans une phase de cétose. Autrement dit, un état métabolique qui utilise la graisse comme principale source d’énergie.
Ainsi, en augmentant la concentration des corps cétoniques, le poids diminuera de façon notoire en moins de temps qu’un régime traditionnel.
Ce régime était initialement indiqué chez les patients souffrants d’épilepsie. C’est aujourd’hui un des régime favori pour les personnes qui cherchent à prendre soin de leur silhouette.
Cependant, étant donné les restrictions qu’il contient, le régime cétogène n’est pas adapté à toute les personnes. Il doit en effet être suivit avec beaucoup de précautions, seulement pendant quelques jours.
En quoi ce régime consiste-il ? Comment doit-on suivre les règles ? Quels sont ses désavantages ? A continuation, nous recompilons tous les détails les plus pertinents pour répondre à ces questions.
Le regime cétogène est un régime alimentaire qui repose sur l’augmentation de la consommation des protéines et de graisses saines et en diminuant au maximum la consommation des sources de glucides. Le corps va ainsi entrer dans un processus de cétose.
La cétose est un état métabolique dans lequel va augmenter la concentration des corps cétoniques, ce qui va favoriser une perte de poids rapide. En privant le corps de glucides, l’organisme va être obligé de prendre de l’énergie dans la graisse.
Une fois que les réserves de glycogène se terminent (obtenu grâce aux glucides) la consommation d’acides gras va augmenter, et c’est durant ce processus que la présence des corps cétoniques vont augmenter.
Le principal bénéfice du régime cétogène est la perte de poids. Contrairement à d’autre régime d’alimentation, celui-ci provoque une perte de poids rapide et notoire.
Le régime cétogène se caractérise par une élimination ou une diminution des aliments riches en glucides, une augmentation des aliments riches en protéines et acides gras.
Lisez également : Que sont les protéines et qu’apportent-elles au régime alimentaire ?
Parmi les aliments permis dans ce régime on trouve :
Les aliments interdits sont :
Comme cela est le cas avec d’autres régimes alimentaires, le régime cétogène est à l’origine de quelques controverses. Alors que certains considère ce régime approprié et efficace, d’autres avertissent sur les effets secondaires qu’il peut provoquer sur la santé.
Lisez également : 5 conseils pratiques pour dire adieu aux douleurs articulaires
Par conséquent, il est important d’évaluer votre état de sante si vous souhaitez faire un régime cétogène.
Les risques de ce régime peuvent être élevés si vous souffrez d’une maladie.
Même si les résultats de ce régime sont notoires et satisfaisant, il n’est pas recommandé de prolonger ce régime plus de 30 jours, car il peut provoquer un déficit nutritionnel.
Si votre objectif est de maigrir et de maintenir un poids sain, la meilleure alternative est de choisir un régime équilibré qui remplisse toutes les besoins nutritionnels du corps. N’hésitez pas à aller consulter un médecin.