Boulettes de dinde et champignons au four

Cette délicieuse recette peut même être préparée pour le dîner, tant que nous ne l'accompagnons pas d'une teneur trop élevée en calories.
Boulettes de dinde et champignons au four
Maria Patricia Pinero Corredor

Relu et approuvé par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 12 avril, 2023

Les boulettes de viande sont l’un des repas les plus fréquents à la maison. Ils sont généralement préparés avec du bœuf haché ou avec des mélanges de veau, de porc, de dinde, de poulet et de bœuf. Il existe également des boulettes de viande à base de chair de poisson. Et bien qu’elles soient toutes succulentes, les boulettes de dinde ont un grand avantage, c’est que, étant faites avec la cuisse de l’oiseau, elles n’ont pratiquement pas de graisse.

Concernant l’apport nutritionnel de la viande de dinde, 100 grammes apportent environ 20 grammes de protéines. De plus, cette viande contient des nutriments essentiels pour l’organisme, tels que le fer, le calcium, l’iode, le magnésium, le potassium, le zinc et les vitamines B (B12, B2, B3 et B6).

Nous vous présentons ici une délicieuse recette de boulettes de dinde avec laquelle vous pourrez vous régaler. Bien que nous proposions une pâte à base de pain, d’œuf et de lait, vous pouvez la remplacer par d’autres. L’important est que les boulettes soient croustillantes à l’extérieur et juteuses à l’intérieur. Lancez-vous !

Boulettes de dinde et champignons : la recette

Boulettes de viande.

Ingrédients pour les boulettes de viande

  • 1 gros oignon
  • ¼ verre de vin blanc (50 ml)
  • ⅓ tasse de champignons shiitake (50 g)
  • 1 barquette de champignons (150 g)
  • 2 cuillères à soupe de farine de champignons (30 g)
  • Cuisse de dinde hachée (300 g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • ½ verre de bouillon de légumes ou de volaille (100 ml)
  • Assaisonnements : sel, poudre d’ail, thym séché
  • Facultatif : persil frais

Ingrédients pour la sauce

  • 1 petit oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 boîte de tomates entières pelées (500 g)
  • ¼ tasse de parmesan râpé (50 g)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)
  • Assaisonnements : sel, laurier, thym, basilic, origan, poivre blanc



Ingrédients pour la pâte

Boulettes de viande.
  • 1 œuf moyen
  • 2 tasses de chapelure dure (100 g)
  • Facultatif : lait entier

Préparation

  1. Lavez bien les champignons et coupez-les en tranches. Réservez pour plus tard.
  2. Dans un bol, versez le lait et introduisez la chapelure imbibée pour les ramollir.
  3. Cassez l’œuf et battez jusqu’à ce que le jaune et le blanc soient complètement intégrés. Ajoutez l’œuf au mélange précédent.
  4. Lavez et égouttez bien la viande hachée pour éliminer toute trace de sang.
  5. Dans un autre récipient, mélangez le sel, le poivre, le persil, le parmesan râpé, la farine de champignons, les champignons et la viande hachée. Enfin, ajoutez le bouillon de légumes pour hydrater le mélange d’ingrédients.
  6. Laissez reposer pendant une minute et mélangez bien le tout.
  7. Préchauffez le four à 180°C.
  8. Procédez au pétrissage de la viande de manière à obtenir une pâte uniforme et souple.
  9. Commencez à former des boulettes de viande, une par une.
  10. Graissez une plaque à pâtisserie avec un peu d’huile d’olive sur une serviette. Cette procédure aidera les boulettes de viande à ne pas coller ensemble pendant la cuisson.
  11. Avant de les placer sur la plaque de cuisson, faites tremper chaque boulette de viande dans le mélange d’œuf, de lait et de pain.
  12. Faites cuire au four pendant 25 minutes.
  13. Pendant ce temps, préparez la sauce pour les boulettes de dinde comme suit : faites revenir l’oignon et l’ail dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mixez la tomate et ajoutez-la lorsque l’oignon est doré. Assaisonnez et réservez jusqu’à ce que les boulettes soient prêtes.
  14. Une fois que les boulettes de viande ont fini de cuire, mettez-les dans la cocotte avec la sauce et laissez-les cuire à feu doux, pendant 15 minutes. Pendant ce temps, la sauce doit s’épaissir.
  15. Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer.
  16. Éteignez le feu et servez.



Boulettes de dinde et champignons au four : quelques considérations

Les boulettes de dinde peuvent être accompagnées d’une salade de betteraves ou de tout autre type d’accompagnement vert. Bien entendu, si vous recherchez une garniture qui vous offre un plus grand apport énergétique, vous pouvez, par exemple, recourir à de délicieuses pommes de terre au four avec du gros sel, une purée de patates douces ou de carottes ou du riz brun clair.

Le grand avantage des boulettes de dinde et de champignons cuites au four est qu’elles peuvent être dégustées pour le dîner, car il s’agit d’un plat pauvre en graisses. Mais bien sûr, l’accompagnement peut changer cela…

Cela pourrait vous intéresser ...
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Viande fermentée : ce qu’il faut savoir

La viande fermentée est un produit populaire, dont les bienfaits et les particularités sont méconnus. Apprenez-en plus à ce sujet.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.