Champignons Cremini : valeur nutritionnelle et bienfaits

Si vous souhaitez améliorer votre apport en fibres, il est bon d'inclure régulièrement des champignons cremini dans vos recettes. De plus, ils fournissent des antioxydants importants.
Champignons Cremini : valeur nutritionnelle et bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Les champignons Cremini sont une version légèrement plus mature du champignon de Paris commun avec une teinte plus brunâtre. Cependant, ils représentent une espèce différente. À la fin du processus de maturation, ils deviennent des champignons portobello, très prisés en gastronomie. Ce sont des aliments qui peuvent être inclus dans le cadre d’un régime alimentaire normal, car ils contiennent des nutriments essentiels et des antioxydants de bonne qualité.

Avant de commencer, il est essentiel de souligner que la présence de légumes dans la ligne directrice doit être assurée de manière fréquente. La couverture des besoins en micronutriments sera essentielle pour optimiser les processus physiologiques qui se déroulent dans l’environnement interne.

De plus, les antioxydants sont considérés comme importants pour maintenir l’équilibre oxydatif et inflammatoire, ce qui aidera à prévenir le développement de nombreuses pathologies chroniques.

Caractéristiques des champignons cremini

La saveur des champignons cremini est fondamentalement umami, bien plus intense que celle des champignons communs. De plus, ils concentrent moins d’eau à l’intérieur, ce qui rend les caractéristiques organoleptiques plus marquées.

La texture, quant à elle, sera charnue, ce qui les rend idéales pour être incluses dans différents types de préparations culinaires. Ils fonctionnent bien dans les sautés, les œufs brouillés et même les salades.

Champignons pour surlonge Wellington.
Les champignons Cremini sont savoureux et charnus. N’hésitez pas à les essayer.

Cependant, il est conseillé de bien les nettoyer avant consommation. Ils peuvent souvent présenter en surface des traces de sable ou d’impuretés qu’il est bon d’enlever. Passer un chiffon humide dessus suffira. S’ils sont placés sous le jet du robinet, les caractéristiques organoleptiques desdits aliments pourraient être altérées.

Valeur nutritionnelle des champignons cremini

Chaque 100 grammes de champignons cremini fournissent environ 94 calories. Pour cette raison, ils sont idéaux à inclure dans le cadre d’un régime hypocalorique dans le but de perdre du poids. La plupart d’entre eux sont constitués d’eau, ce qui provoquera un effet rassasiant important.

Parmi les macronutriments, les glucides se démarquent des autres, avec 4 grammes pour 100. Cependant, la concentration en protéines est également remarquable, fournissant un total de 3 grammes.

Champignons et champignons.
En raison de leur faible apport calorique, il est possible d’inclure les champignons cremini dans votre alimentation pour perdre du poids.

Les protéines présentes dans ces aliments sont de faible chaleur biologique. Ils ne contiennent pas tous les acides aminés et n’ont pas un score élevé en termes de digestibilité.

Pour cette raison, ils ne servent pas à satisfaire pleinement les besoins quotidiens, mais sont plutôt un complément. Gardez à l’esprit qu’au moins 0,8 gramme de protéines par kilo de poids devrait être apporté aux personnes sédentaires, selon une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

Bienfaits des champignons cremini

La consommation régulière de champignons cremini peut offrir un certain nombre d’avantages pour la santé. Tout d’abord, ces aliments contiennent des composés phytochimiques à capacité antioxydante.

Ces composés neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Cet effet peut empêcher le développement de nombreuses pathologies complexes, comme le confirment des recherches publiées dans le European Journal of Medicinal Chemistry.

D’autre part, la présence de fibres à l’intérieur de ces aliments parvient à augmenter la sensation de satiété. C’est ce que dit une étude publiée dans la revue Nutrition Reviews. De cette façon, moins d’anxiété vis-à-vis de la nourriture sera ressentie, ce qui permettra aux recommandations hypocaloriques d’être beaucoup plus viables en contribuant à la régularité, clé du succès à moyen terme.

Aussi, il faut noter qu’une partie de la fibre fermente à l’intérieur du tube, servant de substrat énergétique pour les bactéries qui y vivent. Grâce à cela, la densité des micro-organismes est améliorée et les processus de dysbiose sont empêchés, ce qui peut affecter négativement la digestion et le fonctionnement de l’intestin. Or, pour compléter cet effet, il est bon de s’assurer de la présence d’aliments contenant des probiotiques dans la recommandation, comme c’est le cas pour les produits laitiers fermentés.

Champignons Cremini, nourriture de haute qualité

Comme vous l’avez vu, les champignons cremini sont de haute qualité et peuvent être inclus régulièrement dans l’alimentation. Ils contribueront à couvrir les besoins quotidiens en fibres et pourront apporter de bonnes caractéristiques organoleptiques à de nombreuses préparations, ce qui est considéré comme essentiel pour atteindre le respect du régime alimentaire. Après tout, la variété est l’un des points clés d’une alimentation saine.

Enfin, il est important de mettre un accent particulier sur la nécessité d’assurer la présence d’aliments d’origine végétale dans la ligne directrice. Au moins 5 portions de fruits et légumes doivent être consommées quotidiennement pour répondre aux besoins en micronutriments et fournir suffisamment d’antioxydants. S’il y a un déficit de ce dernier, des altérations physiologiques complexes pourraient être ressenties, comme un dysfonctionnement mitochondrial.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment faire des champignons farcis vegan
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment faire des champignons farcis vegan

Les champignons farcis vegan sont un plat très adaptable et facile à combiner, idéal en tant que plat principal ou dîner léger.



  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374
  • Neha K, Haider MR, Pathak A, Yar MS. Medicinal prospects of antioxidants: A review. Eur J Med Chem. 2019;178:687-704. doi:10.1016/j.ejmech.2019.06.010
  • Rebello CJ, O’Neil CE, Greenway FL. Dietary fiber and satiety: the effects of oats on satiety. Nutr Rev. 2016;74(2):131-147. doi:10.1093/nutrit/nuv063