Œufs au purgatoire : recette italienne facile et délicieuse

Découvrez comment préparer en quelques minutes des œufs au purgatoire exquis, une recette à haute densité nutritionnelle.
Œufs au purgatoire : recette italienne facile et délicieuse
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 16 septembre, 2022

Avec les œufs au purgatoire, vous pourrez augmenter la présence de protéines dans votre alimentation à partir de l’un des aliments frais de la plus haute qualité.

C’est une recette exquise qui peut être préparée en quelques minutes et dont le résultat au niveau organoleptique est exceptionnel. Découvrez tout ce que vous devez savoir pour ne pas échouer avec cette recette !

Une recette d’œufs au purgatoire

Avant de commencer, il est important de noter que la consommation régulière d’œufs est recommandée pour préserver une bonne santé. C’est un aliment très dense d’un point de vue nutritionnel. Fini le mythe selon lequel une forte consommation d’œufs peut affecter négativement le profil lipidique ou le risque cardiovasculaire.

Comment faire des œufs en forme de coeur.
Il est recommandé d’inclure régulièrement les œufs dans l’alimentation en raison de leur apport en protéines de qualité.

Ingrédients

  • 4 œufs
  • 1 kilo de tomate concassée
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cuillère à soupe d’origan
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 2 piments de Cayenne
  • 1 pincée de sel

Pas à pas

  1. Versez un filet d’huile d’olive dans une casserole.
  2. Hachez finement l’ail et ajoutez-le dans la poêle pour le faire revenir. Il est important d’incorporer également les piments de Cayenne à ce stade, afin que le mélange prenne bien la saveur de ces derniers.
  3. Ajoutez la tomate concassée dans la poêle et patientez environ 20 minutes ; laissez cuire à feu doux. N’oubliez pas d’assaisonner cette préparation et d’assaisonner d’origan.
  4. Lorsque vous voyez l’huile sur la tomate, c’est prêt. Une fois le résultat épaissi, ajoutez les œufs à l’intérieur pour qu’ils caillent petit à petit.
  5. Râpez le parmesan sur les œufs, mais évitez de couvrir le jaune.
  6. Laissez cuire pendant 2 ou 3 minutes de plus, avec le couvercle. Ainsi, vous obtiendrez un caillé parfait mais crémeux dans le même temps.
  7. Une fois cuit, salez et servez.



Les bienfaits de consommer des œufs

Les œufs sont l’un des rares aliments à contenir de la vitamine D, un nutriment généralement déficient. Il a été démontré que le maintien de faibles niveaux de cette vitamine augmente le risque de développer des pathologies chroniques et complexes, telles que les maladies cardiovasculaires.

Par ailleurs, on a beaucoup parlé ces dernières années du rôle de l’œuf sur la modification du profil lipidique. À l’heure actuelle, on sait avec certitude que l’inclusion régulière de ces aliments dans l’alimentation n’entraîne pas une augmentation significative du cholestérol. Cela ne favorise pas non plus les accidents cardiovasculaires, comme en témoigne une étude publiée dans Nutrients.

Toutefois, il est vrai que pour tirer le meilleur parti des œufs, mieux vaut éviter de les faire frire. Cette méthode de cuisson augmente leur valeur énergétique. D’autre part, une série d’acides gras négatifs, de type trans, peuvent se former au cours du processus.

Comment pasteuriser les œufs à la maison?
Les œufs contiennent de la vitamine D, un nutriment essentiel pour l’homme.



Préparer des œufs au purgatoire à la maison n’a rien de compliqué

Comme vous avez pu le constater, la recette des œufs du purgatoire est vraiment simple. Peu d’ingrédients sont nécessaires pour obtenir un résultat final des plus savoureux et avec un apport nutritionnel optimal. C’est un plat hautement recommandé que vous pouvez consommer régulièrement, car il fournit des protéines de qualité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Est-ce mauvais de manger des œufs crus ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Est-ce mauvais de manger des œufs crus ?

La consommation d'œufs crus est un sujet controversé. Découvrez donc ici ce que dit la science à ce sujet.



  • Nitsa, A., Toutouza, M., Machairas, N., Mariolis, A., Philippou, A., & Koutsilieris, M. (2018). Vitamin D in Cardiovascular Disease. In vivo (Athens, Greece)32(5), 977–981. https://doi.org/10.21873/invivo.11338
  • Blesso, C. N., & Fernandez, M. L. (2018). Dietary Cholesterol, Serum Lipids, and Heart Disease: Are Eggs Working for or Against You?. Nutrients10(4), 426. https://doi.org/10.3390/nu10040426
  • Naseeb, M. A., & Volpe, S. L. (2017). Protein and exercise in the prevention of sarcopenia and aging. Nutrition research (New York, N.Y.)40, 1–20. https://doi.org/10.1016/j.nutres.2017.01.001

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.