Camembert : valeur nutritionnelle et bienfaits

Si vous êtes un amateur de fromage, vous ne pouvez pas ne pas inclure le camembert dans votre régime alimentaire. Il a une densité nutritionnelle élevée et apporte plusieurs bienfaits pour la santé.
Camembert : valeur nutritionnelle et bienfaits
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 29 septembre, 2022

Le camembert est un type de laitage à base de lait de vache, avec une saveur douce et très grasse qui est généralement utilisé comme pâte à tartiner. Il a une texture crémeuse et est apprécié des amateurs de fromage.

De plus, sa valeur nutritionnelle est positive, comme nous le verrons plus loin. Il a un certain nombre d’avantages pour la santé qu’il ne faut pas négliger. Il peut être inclus dans les routines alimentaires sur une base régulière.

Avant de commencer, il convient de noter que les experts en nutrition recommandent la consommation d’au moins deux portions de produits laitiers par jour pour maintenir le corps en bon état. Ces éléments apportent une grande quantité de nutriments essentiels de bonne qualité, comme les protéines, le calcium et certaines vitamines liposolubles.

La valeur nutritionnelle du camembert

Du point de vue de la valeur nutritionnelle, 10 grammes de camembert contiennent 300 calories. Au total, ce fromage apporte environ 20 grammes de protéines de haute valeur biologique. Celles-ci possèdent tous les acides aminés essentiels et ont un bon score en matière de digestibilité. Ils sont donc indispensables pour couvrir les besoins quotidiens et éviter des problèmes complexes, comme la sarcopénie.

En ce qui concerne les matières grasses, 100 grammes de fromage contiennent environ 24 grammes. La plupart des acides gras sont de type saturé, mais cela n’est pas considéré comme négatif.

L’idée que ces lipides génèrent des altérations de la concentration en cholestérol ou augmentent le risque cardiovasculaire a déjà été écartée. En fin de compte, les seules graisses à éviter sont les graisses trans. Il a été démontré que celles-ci génèrent une inflammation systémique.

Enfin, il est essentiel de mentionner les micronutriments présents dans le camembert. Ce fromage contient des vitamines A, C et D, ainsi que des minéraux, comme le calcium, le fer et le magnésium.

Les produits laitiers.
Les produits laitiers doivent faire partie d’une alimentation variée pour compléter l’apport en protéines et minéraux.



Les bienfaits du camembert

Parmi les principaux bienfaits du camembert, figure son effet sur la masse musculaire, grâce aux protéines qu’il concentre. Ces dernières favorisent une bonne récupération après un exercice physique et parviennent à prévenir la dégénérescence de la masse maigre et la perte de force.

Pour cette raison, il est primordial de couvrir au moins un apport de 0,8 gramme de protéines par kilo de poids par jour chez les personnes sédentaires, comme en témoigne une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

Par ailleurs, ce type de produits laitiers devient décisif pour favoriser une bonne santé osseuse, car il aide à prévenir les fractures. Cela est dû à la teneur en calcium, un minéral qui fait partie de la matrice osseuse.

La vitamine D fait également la différence : cette vitamine améliore l’absorption intestinale du calcium et sa fixation ultérieure dans les os, comme en témoignent les recherches publiées dans Frontiers of Hormone Research.

Il ne faut pas oublier non plus le fer qu’apporte le camembert. Il est essentiel pour prévenir l’anémie et assurer le bon transport de l’oxygène et des nutriments vers les tissus.



Comment le consommer ?

Le plus courant lors de la consommation de camembert est de le servir avec un élément sur lequel il peut être étalé. Des exemples seraient une tranche de pain, des gâteaux de maïs ou de riz, des pics durs pour tremper. C’est le meilleur moyen d’en tirer parti du point de vue organoleptique.

Il y a aussi la possibilité de le consommer avec des fruits, car la combinaison est positive. Les fruits apportent des phytochimiques d’origine végétale, qui contrôleront les mécanismes inflammatoires internes.

Une femme qui mange du camembert.
Parmi les options gastronomiques de ce fromage, figurent la possibilité de le tartiner ou de le manger avec des fruits. Il se déguste également avec des vins issus de la même région de production.

Le camembert est un aliment bénéfique pour la santé

Le camembert est positif pour la santé lorsqu’il est inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. Il convient de noter que les produits laitiers ne provoquent pas d’inflammation en soi, en consommer est donc important.

Ils sont une source de plusieurs nutriments essentiels et leur qualité est très élevée. Il faut seulement modérer l’apport des graisses pour éviter un déséquilibre dans la balance énergétique.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 astuces pour conserver le fromage frais plus longtemps
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
4 astuces pour conserver le fromage frais plus longtemps

Le fromage frais peut être facilement conservé si une série de précautions de base sont suivies pour empêcher la croissance d'agents pathogènes.



  • Oteng AB, Kersten S. Mechanisms of Action of trans Fatty Acids. Adv Nutr. 2020;11(3):697-708. doi:10.1093/advances/nmz125
  • Richter M, Baerlocher K, Bauer JM, et al. Revised Reference Values for the Intake of Protein. Ann Nutr Metab. 2019;74(3):242-250. doi:10.1159/000499374
  • Goltzman D, Mannstadt M, Marcocci C. Physiology of the Calcium-Parathyroid Hormone-Vitamin D Axis. Front Horm Res. 2018;50:1-13. doi:10.1159/000486060