Cardio ou HIIT pour maigrir : différences et astuces
Si vous vous êtes demandé quelle méthode d’entraînement est la plus efficace pour brûler des calories, nous vous présentons ici deux options : cardio ou HIIT pour perdre du poids. Le premier a été l’un des remèdes les plus utilisés à cette fin ; son niveau d’intensité est modéré et peut être adapté à tout âge. En revanche, le HIIT demande un niveau de puissance physique plus élevé.
Le cardio est d’une grande aide pour gagner en résistance, tandis que le HIIT est idéal pour modeler et tonifier. Une bonne décision serait de choisir les deux routines et de les insérer dans votre plan.
Le cardio est également connu sous le nom d’exercice aérobique. Le HIIT, quant à lui, est un entraînement par intervalles à haute intensité. Il est basé sur la combinaison de courtes périodes très intenses, atteignant jusqu’à 80-90 % de votre fréquence cardiaque.
Différences entre cardio et HIIT pour perdre du poids
Il est généralement établi que les débutants dans le monde de l’entraînement commencent par des exercices cardiovasculaires. Puis, au fil du temps, le HIIT peut être ajouté. Parmi les caractéristiques qui différencient les deux systèmes, nous avons les suivantes.
1. Systèmes énergétiques utilisés
En cardio, le corps décompose les réserves de graisses et de glucides pour recevoir de l’énergie avec l’aide de l’oxygène. Lorsque nous parlons d’aérobie, nous faisons référence à quelque chose qui utilise de l’oxygène.
Les HIIT représentent des exercices anaérobies. Cela signifie que votre système énergétique fonctionne sans oxygène, c’est-à-dire qu’il est réalisé avec un déficit du gaz. Le corps décompose ensuite le glycogène musculaire pour produire de l’ATP, qui est le moyen de l’énergie cellulaire.
Ce processus est appelé “glycolyse” et crée de l’acide lactique comme sous-produit.
2. Durée et intensité
Le HIIT s’entraîne à 80-90 % de la fréquence cardiaque maximale. Par conséquent, vous ne pouvez pas l’exécuter pendant une longue période. Il se fait par intervalles de grands efforts qui durent généralement entre 10 et 30 secondes, suivis d’un repos.
Tout type de cardio effectué par la méthodologie d’intervalle devient HIIT. C’est le cas des crunchs, des runs explosifs, et du vélo statique par exemple.
Le cardio vous fera vous entraîner à une fréquence cardiaque comprise entre 50 et 80 % de votre capacité. Il peut durer de 30 minutes à 90, si nécessaire.
Lisez également : Cardio HIIT, MISS et LIIS : quand sont-ils recommandés ?
3. Effets sur les performances de votre corps
Les séances d’entraînement cardio ont été associées à une diminution des niveaux de cortisol, qui est l’hormone du stress. Ils aident à améliorer l’humeur.
Ils sont un outil efficace pour améliorer la santé cardiaque, réduire le risque de caillots sanguins et d’hypertension artérielle. Si vous faites du cardio régulièrement, vous perdrez du poids, en plus de contrôler les niveaux de sucre et d’insuline.
Les HIIT ont tendance à être plus efficaces car ils utilisent de courts intervalles de temps. De même, ils accélèrent la perte de graisse abdominale et viscérale.
Dans une période de 24 heures après l’entraînement, vous pouvez brûler environ 400 calories. En revanche, avec l’aérobic, ce montant est réduit de près de moitié.
Enfin, le HIIT vous aide à améliorer la capacité de vos muscles à utiliser l’oxygène. Ils vous donnent la possibilité de perdre du poids plus rapidement à un coût énergétique plus élevé. Le cardio implique moins de demande physique, vous perdrez donc du poids à un rythme plus lent.
Conseils pour courir en cardio ou en HIIT pour perdre du poids
Si vous décidez de pratiquer le HIIT pour perdre du poids, gardez à l’esprit que vous ne devez pas avoir d’antécédents de maladies cardiovasculaires ou articulaires. Consultez un médecin dans ce cas et évitez les blessures.
Effectuez le HIIT 3 fois par semaine avec des jours de repos entre les deux. Vous devez l’accompagner d’une alimentation saine qui ne nuit pas au progrès.
Si vous choisissez de faire du cardio, faites-le jusqu’à un maximum de 90 minutes. Plus vous passez de temps de manière correcte, plus vous obtenez d’avantages physiques.
Vous devez maintenir un rythme continu dans chaque routine. Lorsque vous êtes en meilleure forme physique, vous pouvez le pratiquer tous les jours avec des temps d’exécution modérés. Combinez votre pratique à l’intérieur de la maison, dans un parc ou à la salle de sport.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Arboleda V, Feito Y, Patiño F, Vargas A, Arango E. Efectos del entrenamiento en intervalos de alta intensidad en comparación con el entrenamiento continuo de intensidad moderada sobre el consumo máximo de oxígeno y la presión arterial en hombres sanos: un ensayo aleatorio controlado. Biomédica: revista del Instituto Nacional de Salud. 2019; 39 (3): 524-536.
- Abarzúa J, Viloff W, Bahamondes J, Olivera Y, Poblete C, Valenzuela T, Oliva C, García D. Entrenamiento en intervalos de alta intensidad en adolescentes. Revista médica de Chile. 2019; 147 (2): 221-230.
- Gracía D. Sistema cardiovascular y ejercicio. IATREIA. 1992; 5 (1): 57-65.