7 choses que fait un bon ami

Pour beaucoup de personnes, un bon ami est celui qui ne fait que des compliments. Loin de là, les vrais amis sont ceux qui, pour votre bien, sont aussi capables de vous dire ce que vous ne voulez pas entendre.
7 choses que fait un bon ami

Écrit par Okairy Zuñiga

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous avons tous différents types d’amis. Nous avons connu certains d’entre eux toute notre vie et d’autres ne font partie de notre chemin que depuis un certain temps. Certains vont et viennent, mais ils sont toujours là d’une manière ou d’une autre. Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon ami ?

Nous avons tendance à penser qu’un bon ami est celui qui est toujours avec nous. Or, c’est une attente quelque peu irréaliste. Nous avons tous nos rêves et objectifs.  Si vous faites partie de ceux qui ont du mal à différencier un bon ami d’un camarade, poursuivez donc votre lecture. 

1. Un bon ami sait que vous avez besoin de temps et d’espace pour grandir

Les bons amis sont ceux qui sont non seulement heureux de vos réalisations, mais qui vous encouragent également à poursuivre vos rêves. Ils savent que la vie peut vous séparer, mais ils seront toujours ravis de vous voir grandir. Un bon ami vous motive toujours à dépasser vos limites de manière positive.

Si jamais vous lui dites que vous avez peur de ce qui arrive, il vous poussera à dépasser vos peurs et à sortir de votre zone de confort. Bien entendu, il s’attendra également à ce que vous acceptiez qu’il poursuive également ses rêves.

2. La relation est naturelle

Une autre caractéristique d’un bon ami est qu’il ne force pas les choses. Il y a de fortes chances qu’être avec lui vous fasse vous sentir si bien qu’aucun silence n’est gênant. La vraie amitié est similaire à une bonne relation amoureuse : les projets surgissent sans effort.

Vous savez que vous pouvez être vous-même sans aucun problème ni limitation. Un bon ami ne s’attend pas à ce que vous soyez parfait, vous vous acceptez l’un l’autre tel que vous êtes.

3. L’amitié dure

Un bon ami n’a pas besoin d’être attaché à vous toute votre vie. Au contraire, chacun vit sa propre vie. Des années peuvent même passer sans que vous ayez la possibilité de vous voir, mais le jour où vous vous revoyez, c’est comme si vous vous n’étiez pas vu seulement depuis deux jours. 

L’ amitié n’est pas conditionnée par le statut social, la fonction ni d’autres facteurs. Peu importe qui vous êtes, comment vous avez grandi ou quels problèmes vous avez rencontrés, un bon ami est toujours là.

4. Un bon ami vous dira toujours ce qu’il pense

Des amis.

Un bon ami n’aura aucun problème à vous dire que vous commettez une erreur ou qu’il pense que vous faites quelque chose de mal. La sincérité est essentielle pour établir des liens qui durent dans le temps, comme le montre cette recherche de l’Université nationale de l’Altiplano (Pérou).

Un bon ami vous valorise en tant que personne et est prêt à vous aider à grandir. Toutefois, il ne vous incitera pas à changer vos attitudes ou vos décisions, car il sait qu’elles n’appartiennent qu’à vous. Si vous faites une erreur et que le temps prouve qu’il avait raison, il sera quand même là pour vous soutenir et vous aider à sortir de cette mauvaise passe.

5. Un bon ami pense toujours à vous et maintient le contact

Un bon ami veillera sur vous d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, la technologie rapproche les bons amis malgré la distance. Un bon ami est celui qui vous enverra un message le jour où vous vous y attendez le moins ou qui vous contactera via les réseaux sociaux pour vous tenir au courant de ses projets et de ses rêves.

Bien qu’il ne s’attende pas à ce que vous soyez attaché à lui tout le temps, il sait que vous avez besoin l’un de l’autre. Certaines fois, vous partagerez les bons moments, et d’autres fois, vous vous aiderez mutuellement à surmonter les problèmes.

6. Un bon ami partage les malheurs et les bonheurs

Peu importe la distance, de bons amis partagent leurs bonheurs et malheurs. Il ne pourra peut-être pas être physiquement à vos côtés, mais il vous accompagnera autant que sa situation le permettra et vous saurez qu’il y a quelqu’un quelque part qui pense à vous.

7. Un bon ami vous accepte tel que vous êtes

Nous avons tous des défauts. Un bon ami est capable de voir les vôtres et de vous accepter tel que vous êtes. Il n’essaiera pas de vous change. Au contraire, il vous aidera à être vous-mêmeS’il vous incite à changer, ce sera seulement dans votre intérêt. Mais il ne vous y forcera pas.

Et vous, êtes-vous un bon ami ? Avez-vous la chance d’en avoir un ? Lui avez-vous dit à quel point vous l’appréciez ?

Cela pourrait vous intéresser ...
7 raisons pour lesquelles les amitiés sont importantes
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
7 raisons pour lesquelles les amitiés sont importantes

Les vraies amitiés, celles qui comptent, améliorent différents aspects de la santé et vous préparent au succès. Elles sont essentielles.