Comment mettre fin à une amitié toxique ?

Lorsque les relations amicales ne sont pas équilibrées et qu'il n'y a pas de réciprocité entre les parties concernées, il vaut mieux y mettre un terme. Nous vous expliquons comment faire cela de la meilleure façon.
Comment mettre fin à une amitié toxique ?

Dernière mise à jour : 24 septembre, 2021

À un moment de notre vie, nous nous retrouverons dans le besoin de mettre fin à une amitié toxique, ce qui n’est pas toujours facile. Mais quand nous nous rendons compte que certaines relations deviennent négatives pour notre propre bien-être, l’idéal est l’accepter et de couper court 

Il arrive souvent que nous fassions preuve de résistance et évitions de mettre fin aux amitiés négatives. Parfois, nous restons inconsciemment proches des mauvaises personnes. Découvrez ici comment faire pour vous éloigner de ceux qui ne vous apportent rien de bon.

Les caractéristiques d’une amitié toxique

Nous vous proposons ci-dessous une liste des principales caractéristiques d’une amitié toxique. L’idée est que vous soyez capable de reconnaître ces comportements dans votre vie de tous les jours. Vous pourrez ainsi faire la différence entre les amitiés qui valent la peine et celles auxquelles il vaut mieux mettre un terme. 

1. Bien qu’il soit près de vous, l’autre ne vous accompagne pas

La présence physique d’une personne n’implique pas nécessairement de la compagnie. Vous pouvez faire des projets avec des amis et pourtant vous sentir seuls. 

Les amis toxiques ne se soucient pas de vos opinions ou préoccupations. Ils veulent juste que vous soyez avec eux et que vous acceptiez tout sans poser de questions.

2. Il se concentre sur vos défauts de manière péjorative

Les vrais amis nous aident à nous améliorer, mais les amitiés négatives se concentreront sur nos lacunes de manière non constructive. Elles nous font ainsi nous sentir mal et n’apportent aucune solution.

3. Il remet en cause vos décisions 

Certaines personnes ont tendance à remettre en question le comportement des autres à partir de leurs critères personnels, ce qui n’est pas très empathique. Un vrai ami ne jugera pas vos décisions, mais les comprendra et donnera un avis à leur sujet.

4. Il vous empêche de jouer un rôle de premier plan

Il y a des amis qui exigent une attention constante et, lorsque pour une raison quelconque, l’attention est dirigée vers nous, ils ne peuvent pas tolérer cela. Les personnes qui n’apprécient pas que d’autres nous portent de l’attention ne peuvent pas être des amis, du moins pas de la bonne manière.

5. Il fait preuve d’incohérence 

Les amis toxiques se contredisent dans leur comportement. Par exemple, ils disent vouus soutenir dans vos projets, mais en même temps, ils évitent de s’y impliquer.

Cela ne veut pas dire que tous nos amis doivent faire partie de projets personnels, mais quand il n’y a pas de cohérence entre la parole et les actions, la situation est confuse. Idéalement, un ami doit être honnête et s’exprimer clairement lorsqu’il ne veut pas faire partie d’un projet.

Trois amies.

Quelques conseils pour mettre fin à une amitié toxique

Maintenant que nous avons passé en revue les indicateurs les plus courants des amitiés qui n’apportent rien de positif, il est temps d examiner quelques moyens efficaces de les mettre de côté, sans que ce ne soit trop difficile. Voyons quels sont ces moyens.

1. Apprenez à définir des limites

Pour mettre de côté une amitié qui n’en vaut pas la peine, il est important de déterminer les points que nous ne sommes pas disposés à négocier. Lorsque nous serons en mesure de maintenir une position ferme sur nos idéaux et nos principes, nous saurons qu’il vaut mieux s’éloigner de ceux qui n’ont pas les mêmes critères.

2. Exprimez-vous avec assurance

La communication assertive est une ressource importante pour s’éloigner des mauvais amis. Lorsque nous pouvons communiquer clairement nos décisions, nous nous sentons en paix.

S’exprimer de manière affirmée implique également de se mettre à la place de l’autre personne et de comprendre qu’elle n’est peut-être pas d’accord avec votre décision. Cependant, vous devez être ferme et vous en tenir à l’idée. Vous devrez être bref, concis et respectueux à l’heure d’expliquer vos raisons.

3. Déballez ce que vous avez sur le cœur avant de mettre la distance

Avant de parler à cet ami dont vous voulez vous éloigner, il est bon d’évoquer la situation à quelqu’un d’autre. L’objectif est d’ éviter que les émotions ne deviennent incontrôlables pendant la conversation avec votre ami et que tout se termine en conflit.

4. Visualisez le moment de la conversation

La visualisation consiste à créer des scénarios probables dans notre esprit, similaires à ceux qui pourraient se produire pendant la conversation. De cette façon, nous serons moins exposés aux situations de surprise. Lorsque nous gardons le contrôle dans des situations tendues, nous pouvons mieux nous en sortir.

5. Respectez les opinions de l’autre 

Comme nous l’avons mentionné, l’autre personne peut ne pas aimer la décision que vous avez prise. Cependant, vous devez rester ferme dans votre manière de procéder.

Cela ne veut pas dire que vous devez forcer les autres à penser comme vous. Il est important d’accepter le point de vue de quelqu’un d’autre.

Amitié toxique.

Une amitié toxique peut-elle cesser d’être toxique?

Il ne sera pas toujours nécessaire de s’éloigner des gens, il est parfois possible d’améliorer une relation. Une amitié toxique pourrait cesser de l’être tant que les parties concernées sont capables de se respecter mutuellement.

Par ailleurs, il n’est pas nécessaire de s’entendre sur tout avec ses amis. Il faut accepter les différends, dans la mesure du possible.



  • García Villar, C. “Las Amistades Peligrosas.” Radiologia 1 July 2016: 243–244. Radiologia. Web.
  • Franco, Jean, and Ariadna Molinari Tato. “Amistades Peligrosas.” Debate Feminista 44 (2011): n. pag. Debate Feminista. Web.
  • Brotfeld, Cristian, and Christian Berger. “El Rol de La Empatía y Apertura En La Intimidad de Las Amistades Adolescentes.” Revista de Psicología 29.2 (2020): n. pag. Revista de Psicología. Web.