Cica crèmes : qu'est-ce que c'est et à quoi servent-elles ?

Il existe une grande diversité d'ingrédients pour traiter le vieillissement de la peau, mais la cica crème est devenue le produit phare. Découvrez ses composés naturels.
Cica crèmes : qu'est-ce que c'est et à quoi servent-elles ?

Dernière mise à jour : 01 septembre, 2021

L’objectif des cica crèmes est de concevoir les rides comme des cicatrices. Ce produit pharmaceutique est désormais connu pour être un élément de base de la trousse de toilette, grâce à son utilisation pour traiter les irritations, la peau sensible et la peau sèche.

Le terme cica vient de cicatrice et fait également référence à son ingrédient star : la centella asiaticaIl s’agit d’une plante que l’on utilise depuis la nuit des temps pour traiter les problèmes dermatologiques.

La reformulation de ces baumes cicatrisants inclut l’utilisation de principes actifs pour traiter plus délicatement les rides. Et plus spécialement parce que la fonction de la crème cica est de traiter les rides comme des cicatrices. Découvrez-en plus sur ce produit.

Que sont les cica crèmes ?

L’hiver, les masques ou le stress sont des facteurs qui peuvent nuire à la peau, en lui donnant un aspect sec et gercé. Néanmoins, ces problèmes peuvent être traités avec les cica crèmes, des crèmes faites à base de centella asiatica, une plante que l’on trouve en Asie et au sud de l’Afrique, où elle est connue sous le nom de gotu kola.

Cela fait 3000 ans que cette plante est utilisée pour la cicatrisation des blessures. Par ailleurs, selon la légende, les tigres de Bengale, après leurs combats, frottaient cette plante sur leurs blessures et guérissaient. C’est la raison pour laquelle on lui a aussi donné le nom d’herbe du tigre. 

Même si les cica crèmes sont, à la base, des produits pharmaceutiques, elles ont fini par se diversifier à travers l’élaboration d’extraits. L’un d’eux est le madécassoside, qui stimule la production de collagène dans la peau.

Des rides au niveau du cou.
Les rides apparaissent en partie à cause de la perte et de la rupture des fibres de collagène. C’est pour cette raison que l’on cherche à stimuler la fabrication de cette protéine.

Comment fonctionnent ces crèmes et pourquoi les utilise-t-on ?

Les cica crèmes ne sont pas comme les baumes cicatrisants que l’on trouve dans une pharmacie car, en plus des principes actifs qui aident à la cicatrisation, d’autres ingrédients viennent s’ajouter pour l’hydratation de la peau. Ces crèmes renforcent la barrière cutanée et conviennent aux peaux avec de l’acné ou une rosacée.

Par ailleurs, les crèmes cica peuvent avoir des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et stimuleraient même la production de collagène. Différentes études scientifiques montrent les bénéfices de ces crèmes au moment de contrôler d’autres problèmes de peau :

  • Eczéma et psoriasis : une étude de 2017 a détecté que ces crèmes, qui ont des composés hydratants et qui évitent l’inflammation, sont très utiles pour aborder ces deux maladies cutanées.
  • Rides : au cours d’une étude de 2008, deux tiers des personnes qui ont utilisé l’asiaticoside, l’un des extraits de la centella asiatica,, ont remarqué une amélioration notable dans la zone des yeux.
  • Sécheresse et irritation : la centella asiatica permet une hydratation plus profonde et renforce la principale fonction de la barrière de la peau face à d’autres agents externes, comme le froid ou la pollution.
  • Acné : l’extrait de madécassoside a été utilisé dans une étude de 2018, et une diminution de l’inflammation de la peau a été observée.

Comment les utiliser ?

Les cica crèmes peuvent être utilisées pour tous types de peau, car elles aident à la régénération cellulaire. Néanmoins, il est préférable de les appliquer si on a une lésion, une ligne d’expression très marquée ou une peau avec une barrière cutanée affectée.

Sa forme d’utilisation varie pour chaque type de peau. Par exemple, si une personne a une peau sèche avec des besoins de réparation, la cica crème doit s’appliquer au quotidien.

Par ailleurs, les cica crèmes sont très utiles après un traitement esthétique, comme une exfoliation. Dans ce cas, la crème doit s’utiliser une fois par jour et à la fin de la routine de beauté.

Acné du visage.
La barrière cutanée est affectée lors de maladies comme l’acné ou la rosacée : les crèmes hydratantes permettent de la protéger à nouveau.

Cet article peut vous intéresser : Éruption cutanée : types et principales causes

Les cica crèmes, des crèmes différentes et utiles

Pour conclure, il est important de s’assurer que le produit que l’on acquiert a pour principal ingrédient la cica. La version de ce produit cosmétique sous forme de sérum ou de crème est la préférée au moment de l’achat, car elle pénètre mieux la peau et ne laisse pas de texture grasse.

Un autre aspect à ne pas oublier est que ces crèmes sont plus épaisses que les crèmes hydratantes. Elles ont cependant un grand avantage : elles ne sont pas comédogènes, ce qui veut dire qu’elles n’obstruent pas les pores et, par conséquent, ne provoquent pas d’acné.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment prendre soin de ses cicatrices en été ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Comment prendre soin de ses cicatrices en été ?

Lors de périodes comme l'été, il est important de prendre soin des cicatrices qui sont exposées aux rayons du soleil. Découvrez-en plus ici !



  • Wieslawa Bylka, Paulina Znajdek, Elzbieta Studzinska, Malgorzata Brzezinska. Centella asiatica in cosmetology. Dermatol Alergol [Internet] 2013 [consultado julio 2021]; volumen (30): páginas 46-49. Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3834700/
  • Park, Ju Ho, et al. “Anti-inflammatory effect of titrated extract of Centella asiatica in phthalic anhydride-induced allergic dermatitis animal model.” International journal of molecular sciences 18.4 (2017): 738.
  • Lee, J., et al. “Evaluation of the effects of a preparation containing asiaticoside on periocular wrinkles of human volunteers.” International journal of cosmetic science 30.3 (2008): 167-173.
  • Shen, Xueqing, et al. “Propionibacterium acnes related anti-inflammation and skin hydration activities of madecassoside, a pentacyclic triterpene saponin from Centella asiatica.” Bioscience, biotechnology, and biochemistry 83.3 (2019): 561-568.