Cœurs de palmier : bienfaits et comment les inclure dans l'alimentation

Savez-vous comment les cœurs de palmier peuvent vous être bénéfiques ? Consommer cet aliment apportera des bienfaits importants à votre corps. Nous vous disons ici lesquels et comment les ingérer.
Cœurs de palmier : bienfaits et comment les inclure dans l'alimentation
Maria Patricia Pinero Corredor

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Maria Patricia Pinero Corredor.

Dernière mise à jour : 26 mai, 2022

Ce sont les feuilles les plus tendres, polyvalentes, saines et exquises de la cuisine gastronomique. Les cœurs de palmier sont des légumes obtenus à partir de différentes variétés de palmiers communs en Amérique du Sud. De cet endroit, ils ont voyagé dans différentes parties du monde pour enrichir la gastronomie, étant l’un des aliments favoris de la cuisine française.

Après une longue récolte, on élimine l’écorce et les couches fibreuses entourant la grappe de feuilles immatures non ouvertes ou le bourgeon du palmier. Ils ont une texture et une saveur si douces qu’ils sont considérés comme des aliments phare de nombreux plats français.

Selon le magazine Agronomía Mesoamericana , la tendance mondiale de la consommation de cœurs de palmier est à la hausse et ils sont commercialisés sous forme de conserves. L’Institut bolivien du commerce extérieur indique que, dans le monde entier, la France est le principal importateur, suivie des États-Unis et de l’Argentine.

Les valeurs nutritionnelles des cœurs de palmier

Nous passons en revue ci-dessous les valeurs nutritionnelles les plus importantes des cœurs de palmier en conserve, dont les ingrédients supplémentaires sont l’eau, le sel et l’acide citrique.

Macronutriments

En raison de leur valeur nulle en matière grasse et de leur forte teneur en eau, les cœurs de palmier sont pauvres en calories. De plus, se démarquent les fibres contenues dans les glucides non digestibles, ce qui les rend idéaux pour les régimes visant à perdre du poids.

Selon le tableau de composition de cet aliment, 100 grammes de cœurs tendres de palmier présentent les caractéristiques suivantes :

  • Calories : 36
  • Protéines : 4 %
  • Matières grasses : 0,06  %
  • Glucides totaux : 3,6 %
  • Fibre : 3,57 %
  • Humidité : 91 %

Minéraux

Le même tableau alimentaire nous montre les pourcentages des recommandations quotidiennes que les cœurs de palmier parviennent à couvrir pour certains minéraux, exprimés en AJR (apports journaliers recommandés :

  • Cuivre : 70 % des AJR
  • Potassium : 38 % des AJR
  • Zinc : 36 % des AJR
  • Phosphore : 20 % des AJR
  • Sodium : 357 milligrammes pour 100 grammes de cœur de palmier

Le minéral le plus important est donc le cuivre, qui atteint 70 % de ce qu’il faut ingérer en une journée. Le potassium et le zinc sont en bonne proportion, avec plus de 30 % de ce qui est recommandé

Par ailleurs, la teneur élevée en sodium est due au sel utilisé pour sa conservation. Enfin, selon l’Institut international de nutrition végétale, la teneur en vitamines des cœurs de palmier est affectée par la chaleur qu’ils reçoivent pendant le traitement.

Les bienfaits des cœurs de palmier dans l’alimentation

Le profil nutritionnel des cœurs de palmier en font un aliment favorable pour prévenir certaines maladies. Jetons un coup d’œil à leurs bienfaits.

Un aliment idéal pour perdre du poids

Certains experts associent l’apport calorique total au contrôle du poids. La quantité minimale de graisse et d’énergie que les cœurs de palmier fournissent en font un aliment parfait à inclure dans les régimes hypocaloriques.

Une portion ne fournit que 36 calories. C’est pourquoi c’est un excellent substitut aux légumes très caloriques, comme les céréales, les tubercules et les racines en général.

D’autre part, il est prouvé que les fibres alimentaires et l’eau présents dans les aliments ont un effet positif sur la satiété et un faible apport énergétique. Selon le tableau de composition de cet aliment, près de 100 % des glucides contenus dans les cœurs de palmier sont des fibres et 90 % sont de l’eau. Autrement dit, c’est un aliment qui favorise la satiété.

Des sources de nutriments essentiels

Les coeurs de palmier contiennent un groupe de minéraux importants pour la fonction de l’organisme, tels que le cuivre, le potassium, le zinc et le phosphore. Par exemple, la National Library of Medicine des États-Unis indique que le cuivre contribue à l’absorption du fer et à la formation des globules rouges.

De plus, les vaisseaux sanguins, les os, les nerfs et le système immunitaire sont maintenus en bonne santé grâce au cuivre. Certaines études soulignent également qu’une carence en ce minéral peut entraîner une cardiopathie ischémique.

Cet article scientifique indique que le zinc n’est pas seulement lié à la division cellulaire, à la cicatrisation des plaies et à la fonction immunitaire. Une carence peut également affecter la croissance et le développement pendant la grossesse et l’enfance, en plus d’augmenter le risque d’infections (diarrhée et pneumonie).

Le magazine Advances in Nutrition diffuse l’importance du phosphore pour l’organisme. Ce nutriment favorise la solidité des dents et des os et participe à la production de protéines réparatrices des tissus.

De son côté, la revue Hypertension associe le potassium à la prévention et au traitement de l’hypertension artérielle. Les cœurs de palmier ont une concentration élevée de ce minéral.

Une capacité antioxydante

Des experts en pharmacie du Brésil ont trouvé une grande quantité de polyphénols dans les cœurs de palmier, avec une bonne activité antioxydante. Il est bien décrit que les antioxydants neutralisent les radicaux libres qui causent des dommages oxydatifs au niveau cellulaire.

Heim et d’autres chercheurs soulignent que la capacité antioxydante des polyphénols peut être utilisée comme stratégie nutritionnelle thérapeutique et préventive du vieillissement et de certaines maladies. Le magazine Alimentation, Nutrition et Santé réitère l’effet positif des polyphénols sur les troubles cardiovasculaires, les troubles neurodégénératifs et le diabète.

Ceci peut aussi vous intéresser : 5 salades avec de l’avocat que vous allez adorer

Comment manger des cœurs de palmier ?

Vous pouvez trouver des cœurs de palmier sous leur forme traditionnelle, emballés ou frais. Il est courant de les incorporer dans des salades, dans des sauces, avec un assaisonnement en guise d’apéritif… Vous pouvez même les manger directement tels quels.

Dans les régimes végétalien et végétarien, ils sont utilisés comme substitut à la viande, au poisson ou aux fruits de mer. Mais soyez très prudent : ce ne sont pas des aliments chargés protéines, bien que cela puisse sembler être le cas. Nous vous proposons ici trois recettes simples :

  • Dip de cœurs de palmier : Hacher les coeurs de palmier finement et ajoutez un peu d’ ail et du zeste de citron. Mélangez le tout avec de l’huile d’olive et ajoutez du poivre à votre guise.
  • Cœurs de palmier à l’avocat : pour cette délicieuse salade, des cœurs de palmier de taille moyenne hachés sont combinés avec de l’avocat et servis avec une riche vinaigrette à la mayonnaise.
  • Crabe végétalien avec des cœur sde palmier : déchiquetez le cœur jusqu’à ce qu’il ressemble à de la chair de crabe fraîche. Assaisonnez avec de la mayonnaise vegan et de la moutarde de Dijon. Aussi simple que délicieux.

La polyvalence des cœurs de palmier

Les coeurs de palmier sont des légumes au goût simple, mais riches minéraux et en antioxydants, des nutriments qui apportent de grands bienfaits pour la santé. De plus, ils sont idéaux pour perdre du poids, car leur apport calorique est faible et la teneur des fibres est élevée, lesquelles favorisent la satiété.

Ils sont très polyvalents en cuisine. Et grâce à leur texture, vous pouvez les utiliser comme substituts du poisson et des crustacés.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Heim KE, Tagliaferro AR, Bobilya DJ. Flavonoid antioxidants: chemistry, metabolism and structure-activity relationships. J Nutr Biochem. 2002, (10):572-584.
  • Chaimsohn, F.,  Asunción-Romero, R.,  Mora-Urpí , J., Villalobos-Rodríguez, E. Calidad del palmito en función de la fertilización y del acondicionamiento poscosecha. Agronomía Mesoamericana. 2009, 20(2):195-209.
  • Howell S, Kones R. “Calories in, calories out” and macronutrient intake: the hope, hype, and science of calories. Am J Physiol Endocrinol Metab. 2017;313(5).
  • Barberán, T. Los polifenoles de los alimentos y la salud. Alimentación. Nutrición y Salud. 2003, 10 (2), 41-53.
  • DiNicolantonio, J. J., Mangan, D., & O’Keefe, J. H. (2018). Copper deficiency may be a leading cause of ischaemic heart disease. Open heart, 2018, 5(2).Disponible en: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6196933/
  • Pham-Huy, L. A., He, H., & Pham-Huy, C. Free radicals, antioxidants in disease and health. International journal of biomedical science : IJBS, (2008), 4(2), 89–96.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.