Comment affiner ses bras de manière simple ?

Il est bon d'amincir ses bras, car cela implique de mettre tout le corps en activité. Vous vous sentirez sans aucun doute en meilleure condition physique.
Comment affiner ses bras de manière simple ?

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Avoir des bras trop épais et flasques est souvent une préoccupation esthétique récurrente. Pour éviter cette situation inconfortable, il existe des exercices qui vous permettront d’affiner vos bras.

La graisse corporelle est répartie de manière intégrale dans le corps et non localisée. Il est possible de brûler la graisse dans les bras uniquement si la quantité de graisse totale est réduite dans le reste du corps.

Tonifier les bras est très important

Les exercices servent à tonifier le corps, à l’affiner et à remplacer la graisse par la masse musculaire. Tonifier le corps ne signifie pas gagner trop de masse musculaire. C’est un état dans lequel les muscles au repos acquièrent un tonus différent.

Quand un corps est tonique, il reste ferme. Les muscles parviennent alors à se contracter partiellement de manière passive et continue. Les graisses diminuent donc et le volume se réduit par la même.

Réduire la graisse petit à petit

Nous devons idéalement réduire  lentement  la graisse corporelle. L’éliminer rapidement tend à rendre les bras flasques. Cela arrive parce qu’une grande partie du poids perdu correspond à de l’eau et de la masse musculaire.

Réduire ou brûler les graisses nécessite donc d’être consciencieux. Affiner ses bras nécessite une discipline qui revient à maintenir le corps dans un bon équilibre durable.

Un régime approprié

Avoir une bonne alimentation est un facteur décisif pour perdre de la graisse. Ce régime devrait être complété avec une routine d’exercices pour tonifier le corps. Le régime doit être suffisamment complet pour ne pas avoir faim. Pour s’y tenir sans y penser en permanence.

Il convient de réaliser des exercices dans tout le corps, indépendamment des exercices spécifiques pour les bras. En tonifiant tout le corps, la masse musculaire augmentera légèrement. Cela renforcera du même coup le métabolisme.

Les muscles ont besoin d’énergie pour se maintenir, ce qui n’est pas le cas des graisses. La graisse s’accumule précisément comme une réserve d’énergie.

Les exercices pour perdre du poids au niveau de vos bras doivent par ailleurs être accompagnés d’exercices cardiovasculaires. Ce type d’entrainement est plus efficace pour brûler des calories et fournir de nombreux avantages pour la santé.

Pendant combien de temps devez-vous faire ces exercices ?

Pour que les exercices soient efficaces et éliminent les calories de façon optimale, ils ne doivent pas durer moins de 20 minutes. A partir de ce moment-là, le corps élimine les graisses et cela a un impact direct si vous voulez amincir vos bras. Ces exercices ne doivent pas nécessairement avoir un impact important.

Exercices pour affiner vos bras

Pour les biceps

Avec l’aide de deux poids légers, il est possible de faire des exercices n’importe où. Vous pouvez faire des routines d’exercices au travail ou à la maison. Si vous n’avez pas de poids, ne vous inquiétez pas, quelques bouteilles d’eau de 500 ml suffisent.

Les coudes sont joints au corps et les poids (ou les bouteilles d’eau) sont élevés jusqu’aux épaules. Cela peut être fait en 10 séries de 15.

Pour les épaules et le bras

affiner ses bras

Tendez les bras pour qu’ils soient parallèles au sol. Étendez-les complètement et déplacez-les de manière circulaire. Il est important que l’abdomen se contracte pendant l’exécution de cette activité. Une minute sur le côté et ensuite dans la direction opposée, une minute également.

Il est important de se rappeler que de courtes pauses doivent être prises. L’idéal n’est pas de trop fatiguer, mais de conditionner le corps à une nouvelle routine.

Pour les triceps

Afin de développer légèrement les triceps, cet exercice simple est recommandé : levez les bras.

Les coudes doivent être plus hauts que la tête. Ensuite, avec les deux mains, une bouteille d’eau d’un litre et demi doit être portée. Les bras doivent être repliés vers l’arrière. Vous pouvez effectuer cette action environ 15 fois et vous reposer brièvement.

Tous ces exercices doivent être réalisés régulièrement. La persévérance est très importante pour que les résultats soient visibles progressivement.

Il est bon d’affiner vos bras car cela implique nécessairement de mettre tout le corps en activité. Cela ne rendra pas seulement vos bras minces, mais tout le corps sera en meilleur état.

Manger de plus petites portions, faire de la place aux salades dans votre régime alimentaire, se promener et faire des exercices réguliers ; tel est le secret ! Toutes ces activités doivent être accompagnées d’activités qui maintiennent les bras légèrement tendus.

Il n’est également pas prudent d’aller trop loin dans les exercices ou dans un régime. En forant trop, on prend le risque de se blesser. Une alimentation très rude peut vous démotiver. L’idéal est de tout appliquer dans sa juste mesure.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Castelein, B., Cools, A., Parlevliet, T., & Cagnie, B. (2016). Modifying the shoulder joint position during shrugging and retraction exercises alters the activation of the medial scapular muscles. Manual Therapy. https://doi.org/10.1016/j.math.2015.09.005
  • Granviken, F., & Vasseljen, O. (2015). Home exercises and supervised exercises are similarly effective for people with subacromial impingement: A randomised trial. Journal of Physiotherapy. https://doi.org/10.1016/j.jphys.2015.05.014
  • Issurin, V. B., Liebermann, D. G., & Tenenbaum, G. (1994). Effect of vibratory stimulation training on maximal force and flexibility. Journal of Sports Sciences. https://doi.org/10.1080/02640419408732206

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.