Comment calmer l'urticaire avec ces 3 remèdes naturels

En cas de souffrance de n'importe quel type d'allergie ou d'infection, notre peau nous informera de différentes manières, comme avec l'urticaire, dans lequel des plaques apparaissent accompagnées de démangeaisons.
Comment calmer l'urticaire avec ces 3 remèdes naturels

Dernière mise à jour : 04 mars, 2019

L’urticaire est une affection cutanée très courante qui peut survenir à tout âge. Il se manifeste sous la forme de boutons, légèrement surélevés et rougeâtres ou roses, qui démangent, c’est donc très agaçant.

C’est l’une des pathologies cutanées les plus courantes (dermatose). Les femmes sont plus enclines à en souffrir et cela apparait surtout après l’adolescence, bien que cela puisse se produire à tout âge.

En appuyant sur leur partie transparente (vitropression) ils ne disparaissent pas, comme c’est le cas avec d’autres blessures.

Les démangeaisons peuvent s’étendre au-delà de la zone enflammée. Ainsi, elles peuvent apparaître sous la forme d’urticaire généralisé sur toute la surface du corps ou une grande partie de celui-ci. Habituellement, les lésions disparaissent d’elles-mêmes en quelques heures.

Comme nous l’avons déjà indiqué, les démangeaisons sont le symptôme le plus agaçant et, par conséquent, le facteur que nous devons contrôler.

Causes

Lorsque nous présentons une réaction allergique à une substance, le corps libère de l’histamine et d’autres produits chimiques dans la circulation sanguine. Cela provoque des démangeaisons, de l’inflammation et d’autres symptômes. L’urticaire est une réaction commune.

L’œdème de Quincke est l’inflammation tissulaire la plus profonde qui survient parfois avec l’urticaire. Comme l’urticaire, l’œdème de Quincke peut se produire n’importe où sur le corps.

Quand il se produit autour de la bouche ou de la gorge, les symptômes peuvent être graves, ils peuvent même causer le blocage des voies respiratoires.

Symptômes

Le symptôme principal est la démangeaison qui accompagne les lésions ou les boutons. Lorsque les plaques sont plus grandes (jusqu’à 20 cm de largeur), les zones centrales ont généralement une couleur plus claire et forment des anneaux.

En général, les foyers d’urticaire apparaissent et disparaissent. En effet, cette allergie peut durer plusieurs heures, puis disparaître et réapparaître dans un autre secteur. Avant l’apparition de l’allergie cutanée, certains patients observent :

  • Perte d’appétit
  • Malaise
  • Mal de tête
  • Douleurs articulaires
  • Douleur abdominale
  • Diarrhée
  • Fièvre

Des remèdes naturels pour apaiser l’urticaire

1. Oignon pour traiter l’urticaire

Les bienfaits de l'oignon contre l'urticaire.

L’oignon est riche en composés soufrés qui font partie de son huile essentielle et sont responsables de son odeur et de son goût caractéristiques. Le disulfure d’alipylpropyle qu’il contient augmente l’efficacité défensive de notre corps.

En outre, il fournit également des propriétés bactéricides et fongicides qui aident à éliminer de nombreux virus.

Ingrédients

  • 1 oignon coupé en rondelles
  • 1 bande d’environ 20 cm

Préparation

  • Coupez l’oignon en rondelles et placez-les sur la zone touchée par l’urticaire.
  • Utilisez le bandage pour fixer l’oignon dans la région.
  • Laissez agir une heure puis rincez abondamment à l’eau froide.

2. Aloe vera

Le gel d’aloe vera contient des antioxydants puissants qui appartiennent à la grande famille de substances connues sous le nom de polyphénols.

Ces polyphénols, avec d’autres composés d’aloe vera, peuvent aider à prévenir la croissance de certaines bactéries qui provoquent des infections cutanées et des allergies.

Ingrédients

  • 2 feuille d’aloe vera

Préparation

  • Tout d’abord, coupez les feuilles d’aloe vera en deux pour obtenir leur gel interne.
  • Appliquez le gel sur la zone touchée et laissez agir pendant environ 2 heures.
  • Enfin, rincez abondamment.

3. Thé à la camomille

La camomille est idéale pour soigner l'urticaire.

Sans aucun doute, c’est une herbe très efficace pour soulager les démangeaisons produites par l’allergie. C’est l’une des meilleures solutions pour soulager les démangeaisons du corps.

En plus d’apaiser la démangeaison, il va également hydrater notre peau, de sorte qu’il aidera à réduire l’inflammation et améliorera la réparation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de fleurs de camomille (15 g)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)

Préparation

  • Faites chauffer l’eau avec les fleurs de camomille jusqu’à ce qu’elle atteigne son point d’ébullition.
  • Laissez infuser pendant quelques minutes et laissez reposer le mélange pendant encore 7 minutes.
  • Filtrez l’infusion, buvez et attendez ensuite qu’elle agisse.

Pour éviter de souffrir d’urticaire sur le corps, nous devons avoir un régime et une consommation équilibrée en légumes ainsi qu’en fruits, boire une bonne quantité d’eau tous les jours pour hydrater notre peau et maintenir une bonne hygiène personnelle.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.