Comment choisir de bons plans pour construire votre maison ?

· 9 avril 2019
Voici comment vous pouvez choisir de bons plans pour construire une maison, selon les critères les plus élémentaires à considérer. Suivez-les !

Si vous êtes sur le point de construire votre maison, la première chose que vous devez mettre sur la table, lorsque vous en parlez, est comment vous allez la construire. Ensuite, vous établirez les plans.

Vous vous demandez sûrement combien de chambres et de salles de bains vous aurez, la taille de la chambre, de la salle à manger, la cuisine, le patio, et ainsi de suite.

Bien sûr, vous penserez au terrain où la maison sera située. En bref, vous avez probablement beaucoup de questions. Mais ne vous inquiétez pas, c’est un début et chaque début apporte avec lui des doutes sans fin.

Il existe plusieurs étapes que les experts jugent nécessaires pour réaliser comme il faut le projet de construction. Tout d’abord, vous devriez avoir une idée claire de la maison (ou du logement, en général), suivie par le choix du terrain et le processus inévitable de réajustement des détails, une fois la construction commencée.

décorer votre entrée pelouse

Bien qu’il soit nécessaire d’étudier en profondeur tous les aspects, il ne suffit pas de laisser le sujet de côté. Il est nécessaire que l’architecte propose différentes stratégies (cohérentes, sûres et harmonieuses) à votre disposition, en cas de défaillance ou de modification du schéma qui mériterait une solution.

L’évaluation des plans est une décision plus cruciale, car elle représente ce à quoi ressemblera la maison dans laquelle, probablement, vous allez vivre pendant longtemps. Ainsi, il est nécessaire de lui donner l’importance qu’elle mérite.

Types de plans pour construire votre maison

Brièvement, jetons un coup d’œil aux différents types de plans pour une maison, puisque vous ne pensez peut-être qu’aux plans d’une usine. En plus de ceux que nous allons mentionner, il existe d’autres types de plans lors de la construction d’une maison, tels que le plan de l’assainissement, de l’eau potable, le système électrique, entre autres.

1. Plan de bas niveau ou sous-sol

Afin de faire bon usage de l’espace terrestre dont vous disposez, le plus probable est que vous vouliez construire un sous-sol. Ce type de plan comprend la manière d’aller en bas, le garage, la chaufferie, buanderie et salle de bains.

2. Plan de niveau principal

Comme nous le faisons dans tous les autres plans, nous incluons des dessins de meubles qui remplissent les pièces pour obtenir une meilleure idée des dimensions. Ici, nous le ferons pour l’entrée, le salon, la cuisine, la salle de bains, les couloirs, les cages d’escalier, le stockage, entre autres.

Lisez également: Quelques conseils pour rénover votre cuisine sans dépenser d’argent

3. Plan de ventilation

Dans ce plan nous verrons toutes les fenêtres et les sorties d’extraction d’air de toute la maison.

4. Plan de la toiture

Comme son nom l’indique, dans ce plan nous étudierons le toit ainsi que son angle d’inclinaison, les ouvertures et la hauteur maximale de la maison représentée.

5. Plan de façade

Dans ces dessins, nous pouvons voir les façades avants, arrières et sur les côtés. Cela nous permet de voir les hauteurs des planchers, des fenêtres, des portes, des murs et ainsi de suite.

6. Dessin en coupe

Ce plan comprend une section verticale de la maison pour aider à voir à l’intérieur de la maison. Dans un plan, vous pouvez faire autant de coupes que nécessaire.

Considérations à avoir pour construire votre maison

Considérations du plan de la maison

Voyons maintenant ce que les architectes vous conseillent lors du choix d’un plan d’étage pour votre maison.

  • Ajustez votre plan à votre budget et non l’inverse
  • Vous devriez considérer la taille du terrain, bien évidemment
  • Assurez-vous d’expliquer clairement à l’architecte ce que vous voulez dans votre maison
  • Une maison ne se construit pas sur un seul plan, il en faut plusieurs, comme nous l’avons vu plus haut
  • Si vous allez sur Internet pour chercher des plans, il est probable que la plupart n’aient pas d’informations sur les exigences de l’endroit où vous allez construire. Vous devez donc être prudents. Si vous avez des questions, demandez toujours à un expert. Ne sous-estimez pas l’aide professionnelle

Conception et dessin pour construire votre maison

C’est l’étape dans le processus de construction où vous choisissez réellement les dessins techniques. S’il s’agit de plans, vous avez trois options pour les obtenir :

  • Travailler main dans la main avec un architecte local
  • Acheter les plans de votre maison en ligne
  • Ouvrir un appel à la concurrence

Lisez également: Découvrez 8 piscines incroyables en forme d’objets

Nous considérerons que vous prenez l’option de rechercher et d’acheter vos plans. Nous partageons avec vous quelques aspects que vous devriez considérer en choisissant les plans pour votre maison.

  • Bien sûr, le budget est un aspect clé lors du choix des plans de votre maison. Il est très important que vous ayez très clairement établit le budget avec lequel vous comptez travailler. Les architectes utilisent une équation aussi simple que fondamentale : plus de mètres carrés = plus d’argent pour construire votre maison.
  • Apprenez les règlements qui régissent la propriété dans laquelle vous avez l’intention de construire
  • Avant de faire votre choix, il est bon de connaitre de bons exemples de modèles de maisons de tailles et de matériaux différents. De cette façon, vous ferez un choix beaucoup plus éclairé et adapté à vos goûts et à votre budget