Comment enlever le tartre et les taches de calcaire de la douche

L'accumulation de tartre dans la douche aboutit à des taches inesthétiques qui donnent une impression d'espace sale et non-hygiénique. Découvrez quelques astuces pour faciliter leur élimination avec des ingrédients naturels.
Comment enlever le tartre et les taches de calcaire de la douche

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Pour enlever le tartre et les taches de calcaire dans la douche, il est possible de préparer quelques solutions d’origine naturelle. S’il est vrai que les produits industriels peuvent nous aider, beaucoup contiennent néanmoins des substances toxiques qui, en plus de polluer l’environnement, déclenchent des allergies.

La douche est l’un des espaces du foyer qui se salit très facilement car elle ne dispose pas de la même aération que les autres pièces et est en contact continu avec l’humidité. Par ailleurs, si vous vous trouvez dans une zone d’eau dure, des traces de tartre blanc ou marron peuvent s’installer et donner une impression de saleté. Comment les éliminer ?

Astuces pour enlever le tartre et les taches de calcaire de la douche

Beaucoup de produits nettoyants conventionnels permettent de nettoyer la douche pour éviter la prolifération de germes. Néanmoins, ils ne sont pas toujours suffisants pour faire partir ces dépôts durs de calcaire et de minéraux qui forment des taches sur les carreaux et le pare-douche.

Heureusement, il existe certaines solutions d’origine naturelle qui simplifient cette tache pour éviter d’avoir recours à d’autres produits chimiques pouvant être agressifs. Vous voulez les essayer ? Nous allons vous les partager dès maintenant.

Vinaigre blanc et bicarbonate de soude

Du vinaigre et du bicarbonate de soude.

Le mélange de ces deux composants génère une réaction instantanée capable de faire partir le calcaire et d’autres résidus.

La combinaison de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude est l’une des meilleures alternatives pour enlever les taches de calcaire qui se forment dans la douche. Ces deux ingrédients font se détacher les résidus de calcaire et, en même temps, empêchent la croissance de moisissures et de bactéries.

Ingrédients

  • 1/2 tasse de vinaigre blanc (125 ml)
  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)

Instructions

  • Pour commencer, mélangez les deux ingrédients dans un récipient profond.
  • Lorsque l’effet effervescent aura disparu, frottez la pâte sur les carreaux de la douche à l’aide d’une éponge ou d’un torchon.
  • Laissez agir pendant 30 minutes, frottez une nouvelle fois avec l’éponge et rincez.
  • Répétez ce processus toutes les deux semaines (au moins).

Bicarbonate de soude et jus de citron pour les taches de calcaire de la douche

Si vous préférez utiliser du jus de citron au lieu du vinaigre blanc, essayez ce truc. L’avantage est que le jus de citron aide à faire briller le robinet de la douche, en lui donnant un aspect plus propre. Par ailleurs, il enlève les marques de tartre et agit comme désinfectant.

Ingrédients

  • 1 tasse de bicarbonate de soude (200 g)
  • Le jus de deux gros citrons

Préparation

  • Dans un premier temps, versez le bicarbonate de soude dans un récipient profond.
  • Ensuite, mélangez-le avec le jus des citrons jusqu’à obtenir une pâte. Vous verrez des bulles se former, mais elles disparaîtront rapidement.
  • Frottez la pâte sur la surface et les robinets de la douche, à l’aide d’une éponge.
  • Laissez agir 20 ou 30 minutes et rincez.
  • Essayez de répéter ce processus toutes les deux ou trois semaines pour empêcher le calcaire de revenir.

Vinaigre de cidre et citron

vinaigre de cidre

Étant donné qu’il s’agit de produits acides, leur combinaison élimine facilement les résidus de calcaire et les micro-organismes.

Même si on utilise souvent du vinaigre blanc pour nettoyer, le vinaigre de cidre est aussi assez efficace. Ici, il est mélangé à du jus de citron pour obtenir une solution plus puissante contre les taches de calcaire de la douche.

Ingrédients

  • 1 tasse de vinaigre de cidre (250 ml)
  • Le jus d’un citron
  • 2 cuillères de bicarbonate de soude (40 g)
  • 2 tasses d’eau chaude (500 ml)

Instructions

  • Tout d’abord, versez la tasse de vinaigre de cidre dans un récipient profond ou une bassine.
  • Ajoutez ensuite les tasses d’eau chaude, le jus de citron et le bicarbonate. Celui-ci doit être ajouté progressivement pour minimiser l’effet effervescent.
  • Une fois que vous aurez obtenu un mélange homogène, aspergez-en sur les carreaux et les robinets de la douche.
  • Frottez-le avec une éponge ou une brosse et laissez-le agir 20 minutes.
  • Pour finir, rincez à l’eau tiède.

Recommandations finales…

Si vous souhaitez simplifier le nettoyage de la douche et de la salle de bain, assurez-vous de toujours avoir les outils nécessaires à portée de main : brosses, éponges, torchons, vinaigre blanc et tout autre élément pouvant aider. Dites-vous bien que cet espace est propice à la croissance de micro-organismes en raison de son contact avec l’humidité.

Vous devez donc le désinfecter de façon régulière, en utilisant les produits adéquats. Il n’est pas nécessaire d’attendre que la saleté et le tartre se soient installés sur les carreaux et le pare-douche. Par conséquent, assurez-vous de procéder à un nettoyage en profondeur au moins toutes les deux semaines.

Vous avez déjà testé ces produits naturels pour enlever le tartre et les taches de calcaire de la douche ? Choisissez l’option qui vous interpelle le plus et dites adieu à ce problème !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.