Comment éviter la stagnation dans la relation ?
Éviter la stagnation est l’un des objectifs principaux lorsque l’on est avec la même personne depuis de nombreuses années. Mais comment y parvenir ?
Le confinement dû à la pandémie a été l’un des facteurs qui ont tiré la sonnette d’alarme. Les crises de couple se sont multipliées, et le nombre de divorces a augmenté de manière surprenante. Il semblerait que de nombreuses personnes aient constaté qu’elles s’ennuyaient dans leur relation de couple.
Qu’est-ce que la stagnation dans le couple ?
La stagnation dans le couple est une situation désagréable dans laquelle aucun de nous ne veut se retrouver. Le manque d’enthousiasme, les doutes quant à la poursuite de la relation, l’ennui ou le sentiment de vide sont des symptômes de la stagnation.
À de nombreuses reprises, la tristesse et la frustration que génèrent toutes ces émotions négatives peuvent nous amener à rompre le lien, d’autant plus si nous comparons la relation avec l’amour romantique idéalisé que nous avons vu tant de fois dans les films.
Les responsabilités, les problèmes et les préoccupations affectent la relation. Mais le pire survient lorsque la phase d’engouement s’estompe, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a presque rien de nouveau à découvrir et que l’ennui fait son apparition.
A quoi ressemble une relation stagnante ?
Avant d’apprendre à éviter la stagnation, il est essentiel de savoir ce qu’est une relation stagnante. Les principales caractéristiques d’une telle relation sont les suivantes :
- Vous n’avez pas envie de faire des projets. Vous ne voulez pas faire des sorties avec votre partenaire. Il n’y a aucun désir de planifier des vacances. Ce manque d’envie est un indicateur clair de la présence de l’ennui au sein du couple.
- La passion n’est pas au rendez-vous. Le sexe est une partie importante des relations. Bien qu’il puisse diminuer au fil des ans, la passion peut se manifester de plusieurs façons : les baisers, les câlins ou encore le besoin de contact physique.
- La communication est absente. Le manque de désir peut être transféré au niveau de la communication. Avez-vous commencé à taire les choses ? Vous n’avez plus envie de raconter comment s’est passée votre journée ? Il y a donc un problème.
Quelques conseils pour éviter la stagnation
Vous êtes dans une relation stagnante et vous vous demandez ce que vous pouvez faire? Suivez les quelques conseils ci-dessous.
1. Parlez-en
Peut-être que votre partenaire pense la même chose et que vous ne l’avez même pas réalisé. Faire preuve d’honnêteté est essentiel.
2. Pour éviter la stagnation, efforcez-vous de faire des plans
La croyance romantique selon laquelle l’amour résout tout n’est pas réelle. Chaque relation implique du travail, c’est-à-dire qu’il faut fournir des efforts pour communiquer avec l’autre, conclure des accords, prendre des décisions et avoir des projets.
3. Pensez à ce qui vous unit
S’asseoir face à une feuille blanche peut être intéressant pour saisir tout ce que vous avez oublié. Qu’est-ce qui a attiré votre attention sur votre partenaire ? Qu’est-ce qui vous a fait tomber amoureux ? Pourquoi continuez-vous avec cette personne ? Allez-vous au même endroit ?
4. Suivez une thérapie de couple
Il n’est pas toujours possible de comprendre ce qui nous arrive sans aide. Une thérapie de couple peut permettre de résoudre une situation qui n’évolue pas. De nombreux professionnels sont prêts à apporter leur contribution.
Il existe des moyens d’éviter la stagnation des relations
Éviter la stagnation dans une relation n’est pas facile. Il est normal avec le temps d’oublier de faire sa part. La relation peut s’estomper, comme la flamme d’une bougie allumée. Si vous détectez les signes avant-coureurs à temps, il sera encore temps d’y remédier.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Aguilar Montes de Oca, Y. P., Bernal Hernández, V. H., Torres Muñoz, M. A., Alvarado Orozco, J., & González Arratia López Fuentes, N. I. (2018). Causas de apatía en parejas casadas y en unión libre. Acta de investigación psicológica, 8(1), 83-94.
- Aguilar, C. E. V., & Paladinez, J. L. J. (2020). Desgaste emocional en la convivencia afectiva de pareja. ACADEMO Revista de Investigación en Ciencias Sociales y Humanidades, 7 (1), 58-66.