Comment faire des chaînes de pluie et quels sont leurs avantages ?

Les chaînes de pluie sont belles, elles émettent un son apaisant et peuvent vous aider à arroser vos plantes. Découvrez comment les fabriquer et embellir votre jardin.
Comment faire des chaînes de pluie et quels sont leurs avantages ?

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les chaînes de pluie sont originaires du Japon. Il existe différents modèles, tous dignes d’admiration. Leur principal objectif est de guider l’eau qui tombe du toit de la maison lorsqu’il pleut, soit pour la recueillir dans un seau, pour arroser les plantes ou comme décoration.

Le fait est qu’étant si flashy, elles sont devenues populaires dans d’autres pays. Si vous souhaitez fabriquer vos propres chaînes de pluie, vous êtes au bon endroit. Nous vous disons également quels sont leurs avantages.

Comment fabriquer des chaînes de pluie ?

Il n’y a qu’une seule chose qui limite le fait de fabriquer des chaînes de pluie : l’imagination. Tout matériau imperméable peut vous aider à créer une œuvre d’art. Vraiment. Tout ce qui vous vient à l’esprit, pourvu qu’il remplisse sa fonction principale, qui est de guider l’eau de pluie.

Vous pouvez les fabriquer en cuivre, en plastique, en fer forgé, en aluminium ou en tout autre matériau dont vous disposez. Découvrez ci-dessous quelques idées originales qui peuvent vous inspirer.

Jardin japonais.
Les jardins de type japonais sont un environnement approprié pour que les chaînes de pluie se démarquent.

1. Petits seaux d’eau

Procurez-vous de petits seaux d’eau de taille égale les uns aux autres et reliez-les par une chaîne. Accrochez-les ensuite sur la gouttière du toit.



2. Chaîne à base de pierres

Il est temps d’aller à la plage et de ramasser de belles pierres de différentes couleurs et tailles. Toutes vous seront utiles.

Il suffit de les joindre avec une chaîne ou un bon grillage. Vous pouvez enrouler le fil autour de la pierre ou acheter un appareil qui vous permet de percer la pierre et ainsi d’y passer une chaîne.

3. Couverts attachés

Si vous aimez le bruit des objets en mouvement et de la pluie, cette idée est idéale pour vous. Il vous suffit de prendre de vieux couverts et de les attacher les uns autour des autres pour former une chaîne.

4. Bouteilles colorées

Avez-vous déjà entendu la pluie frapper une bouteille en verre ? Ce bruit détend considérablement.

Si vous faites partie des personnes qui apprécient ce bruit, vous aimerez collectionner des bouteilles en verre de différentes couleurs. Faites juste attention à ne pas casser les bords des bouteilles lorsque vous les découperez pour faire votre décoration.

Les avantages des chaînes de pluie

Nous énumérons ci-dessous quelques raisons pour lesquelles vous devriez installer des chaînes de pluie dans les coins avant ou arrière de votre maison, ou n’importe où dans le jardin.

Les chaînes sont une belle décoration

Elles sont attrayantes lorsque le créateur a le don de l’art entre les mains. Considérez également que vous pouvez les acheter.

Il existe une infinité d’options sur le marché. Cela peut vous prendre une journée entière pour décider laquelle est la meilleure.

Elles produisent un son apaisant

Pour que les chaînes de pluie sonnent bien, le matériau avec lequel elles sont fabriquées doit être approprié. Une fois ce point déterminé, il ne fait aucun doute que lorsque les gouttes frappent le matériau, un son apaisant sera produit.

Les chaînes de pluie arrosent les plantes

Vous pouvez prendre vos plantes d’intérieur et les placer sous les chaînes de pluie afin qu’elles s’approvisionnent en eau de pluie. Ce conseil est particulièrement utile pour les plantes délicates.

De plus, considérez que non seulement vous bénéficiez de l’eau, mais cela vous permettra également d’économiser l’énergie d’un système d’irrigation conventionnel.

Chaîne de pluie dans le jardin.
Les avantages décoratifs des chaînes de pluie ne sont pas seulement esthétiques. Elles servent également à diriger l’eau vers les plantes.

Elles ne gênent pas

Étant généralement accrochées aux angles du toit d’une maison, non seulement elles prennent peu de place, mais elle ne gênent pas. Il faut juste penser à les nettoyer de temps à autre, pour assécher l’eau accumulée et éviter que les moisissures ne se développent ou que les insectes ne pondent leurs œufs.



Ce que vous devriez considérer

Avant d’acquérir ou de concevoir des chaînes de pluie, vous devez tenir compte du type de climat de votre région. S’il pleut fréquemment, l’idéal serait d’avoir des chaînes dont les matériaux sont solides et résistants pour supporter la décharge.

Ne laissez pas non plus de côté le système de drainage. Penser à l’endroit où l’eau tombera à la fin est d’une grande importance. Gardez à l’esprit que la fondation de la maison peut être endommagée, surtout si le plancher est en bois.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment créer un jardin d’eau à la maison ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment créer un jardin d’eau à la maison ?

Créer un jardin d'eau à la maison n'est pas bien compliqué, et le résultat est incroyable. Changez l'ambiance de votre maison !