Fabriquez votre propre lotion au magnésium
Certaines maladies sont dues à une carence en magnésium dans l’organisme. Nous absorbons ce minéral par la nourriture, et il est parfois difficile d’absorber la quantité nécessaire. C’est pourquoi il peut être intéressant de savoir comment préparer une lotion au magnésium.
Le magnésium est un minéral nécessaire à diverses fonctions essentielles de l’organisme, principalement les systèmes nerveux et musculo-squelettique. Il est toujours administré par voie intraveineuse dans les situations critiques et par voie orale dans les cas subaigus.
Le problème est que le taux de magnésium a tendance à baisser facilement. De plus, comme on le trouve en quantités minimes dans les sols agricoles, il n’est pas facile d’en absorber par l’alimentation.
Heureusement, des méthodes alternatives pour absorber ce nutriment ont été découvertes. La lotion naturelle à usage topique est l’une de ces méthodes. Une utilisation quotidienne aide à soulager l’inflammation, à réduire la fatigue et à atténuer d’autres problèmes liés au déficit de ce minéral.
La lotion de magnésium améliore la santé
Étant donné que le magnésium est assez facilement absorbé par les pores de la peau, de nombreuses entreprises ont décidé de le distribuer sous forme de lotion ou d’huile. Ces produits peuvent être utilisés quotidiennement.
Généralement, il est recommandé de les appliquer avant d’aller dormir ou après avoir pris une douche. Il est à noter que ces produits provoquent parfois des réactions allergiques et d’autres effets négatifs.
Lisez aussi : 6 bienfaits du blanc d'œuf pour la peau
Les bienfaits de la lotion au magnésium
C’est une méthode efficace pour favoriser une absorption correcte de ce minéral. À moyen et long terme, elle offre des avantages intéressants.
- Les professionnels la recommandent généralement pour soulager la tension et l’inflammation des extrémités, ainsi que les douleurs musculaires.
- Cette lotion aide également à améliorer la circulation sanguine et à protéger la santé cardiovasculaire.
- Elle aide à renforcer le système immunitaire, en évitant les baisses d’énergie ou la fatigue chronique.
- Elle régule l’activité hormonale et contrôle les symptômes du syndrome prémenstruel.
- Cette lotion aide également à apaiser les maux de tête et les raideurs de la nuque.
- Elle prévient le stress et l’anxiété.
- Elle participe à la formation de la masse musculaire.
- Cette lotion aide à équilibrer la glycémie.
- Elle soulage les maux d’estomac.
Recette de la lotion au magnésium
Les lotions au magnésium sont parfois un peu chères. Une recette maison est un moyen pratique de réduire les coûts.
Ingrédients
- ½ tasse de flocons de magnésium (100 grammes)
- ½ tasse d’eau (125 ml)
- 1 vaporisateur
Préparation
- Faites chauffer l’eau dans une casserole sans la porter à ébullition.
- Une fois à la température désirée, versez l’eau sur les flocons de magnésium et remuez avec un ustensile en silicone.
- Une fois les flocons dissous, laissez le mélange reposer jusqu’à ce qu’il refroidisse.
- Appliquez le mélange sur la peau jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé.
- Conservez la lotion dans un endroit frais et sombre.
Lisez aussi : Top 5 des aliments pour une peau saine
Recommandations d’utilisation
Vous pouvez répéter l’application de la lotion jusqu’à 10 fois par jour. Cependant, il est préférable de consulter un médecin : chaque personne a ses propres besoins.
Afin de garantir une absorption optimale, il est préférable d’appliquer cette lotion sur le ventre, les bras et les jambes. Concernant sa conservation, il est préférable d’utiliser un bocal en verre : son espérance de vie sera plus longue.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Hiner, A. (2018). Magnesium. Nursing Critical Care. https://doi.org/10.1097/01.CCN.0000527218.03934.56
- Gupta, M., & Sharon, N. M. L. (2010). Magnesium, Magnesium Alloys, and Magnesium Composites. Magnesium, Magnesium Alloys, and Magnesium Composites. https://doi.org/10.1002/9780470905098
- Magnesium alloys. (1926). Journal of Scientific Instruments. https://doi.org/10.1088/0950-7671/4/2/407
- Fawcett, W. J., Haxby, E. J., & Male, D. A. (1999). Magnesium: Physiology and pharmacology. British Journal of Anaesthesia. https://doi.org/10.1093/bja/83.2.302