Pourquoi j'ai mal au ventre pendant les rapports sexuels ?

Si votre ventre vous fait mal lorsque vous avez des rapports sexuels, cela pourrait être un problème appelé dyspareunie, une douleur génitale récurrente qui survient pendant ou après les rapports sexuels.
Pourquoi j'ai mal au ventre pendant les rapports sexuels ?
Bernardo Peña

Rédigé et vérifié par le psychologue Bernardo Peña.

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Ressentir des douleurs dans le ventre pendant les rapports sexuels s’appelle la dyspareunie, un trouble qui cause de l’inconfort et du mécontentement chez les femmes. Cette douleur peut apparaître à différents moments de l’acte sexuel. Plusieurs raisons en sont la cause et identifier la bonne dans chaque cas sera la clé pour trouver un traitement adéquat.

Cependant, l’inconfort causé par le problème n’affecte pas ceux qui en souffrent de la même manière. Le trouble peut entraîner des problèmes psychologiques associés au sexe.

La dyspareunie ne se limite pas aux personnes de tout groupe d’âge. Toute personne sexuellement active peut ressentir ces douleurs. Celles qui constatent qu’elles souffrent à plusieurs reprises de cet inconfort dû à la pénétration doivent consulter un médecin.

Il convient de mentionner qu’il s’agit d’un problème courant qui peut cacher d’autres maladies. Par conséquent, il est nécessaire de consulter un professionnel pour prévenir des conséquences plus graves.

Causes pour lesquelles le ventre peut faire mal lors des rapports sexuels

Douleur abdominale côté gauche : à quoi cela peut-il être dû ?

1. Manque de lubrification

La lubrification est réalisée grâce à des jeux de pré-pénétration. Celles-ci consistent en des caresses, des baisers et une stimulation sensorielle. Si l’anxiété conduit à rendre le processus d’excitation excessivement court, le corps ne se prépare pas correctement.

De plus, à certaines étapes, comme la ménopause ou l’allaitement, les niveaux d’œstrogène diminuent, affectant la lubrification naturelle.

C’est pourquoi vous devez porter une attention particulière aux préliminaires et faire comprendre à votre partenaire sexuel qu’ils sont aussi importants que la pénétration elle-même.

2. Rapports sexuels “agressifs”

Il y a des cas où la pénétration est effectuée violemment ou brusquement. Dans ces situations, la personne peut également ressentir une douleur caractéristique au ventre lors des rapports sexuels.

De plus, il convient de mentionner que la forte intensité des rapports sexuels peut provoquer des irritations et des inflammations très douloureuses.

3. Vaginisme

C’est une cause qui est plus liée à un niveau psychologique. La femme provoque involontairement des spasmes dans le vagin qui peuvent rendre les rapports sexuels difficiles.

Selon de récentes études publiées par la Société Espagnole de Médecine Générale, 12% des femmes espagnoles pourraient être concernées par ce trouble. Que ce soit à l’adolescence comme à l’âge adulte, généralement en raison de facteurs tels qu’une éducation sexuelle restrictive ou en raison de l’influence sociale.

Il existe différentes raisons pour lesquelles le problème peut survenir, il est donc très important de le traiter avec un spécialiste. La confiance avec le couple est généralement fondamentale lorsqu’il s’agit de trouver une solution. Les douleurs surviennent généralement de l’entrée jusqu’aux profondeurs de l’organe.

4. Dépression ou stress

Ces deux facteurs peuvent affecter la prédisposition d’une personne à avoir des relations sexuelles. Présenter des problèmes lors du nettoyage de l’esprit et de la détente est une cause courante qui affecte une grande partie de la société.

L’insatisfaction vis-à-vis de son propre corps ou les soucis de la vie quotidienne entraînent une diminution de l’appétit sexuel. Ce sont des problèmes d’origine psychologique qui peuvent être résolus en s’adressant à un spécialiste.

5. Cervicite, une autre raison possible pour laquelle le ventre fait mal

La cervicite est une infection du col de l’utérus qui provoque souvent des saignements lors des rapports sexuels. En outre, un autre symptôme associé à la douleur de la cervicite est la présence d’un écoulement anormal. Ainsi, afin d’apprécier le sexe, il est important de traiter cette infection.

6. Blessures ou traumatismes

Les blessures, les irritations ou les traumatismes du canal vaginal peuvent provoquer des douleurs dans le ventre lors des rapports sexuels. Ces blessures passent généralement inaperçues et n’apparaissent que pendant les rapports sexuels en raison de la friction.

Un dispositif intra-utérin (DIU) mal placé peut également provoquer l’apparition de symptômes, notamment lors d’un choc pénien. De plus, les préservatifs en latex et certains lubrifiants peuvent provoquer une réaction allergique chez la femme, irritant la muqueuse vaginale et provoquant des douleurs.

7. Autres causes possibles

D’autre part, il existe également d’autres problèmes, tels que des malformations congénitales ou d’autres maladies, qui provoquent ces douleurs au ventre. Les cicatrices de chirurgies pelviennes ou de blessures causées par un accident peuvent en être des exemples. Il peut y avoir des solutions appropriées qui, encore une fois, doivent être consultées avec un spécialiste pour un diagnostic correct.

Les autres causes possibles de douleurs dans le ventre lors des rapports sexuels sont les suivantes :

  • Endométriose.
  • Maladie inflammatoire pelvienne.
  • Syndrome de l’intestin irritable.
  • Prolapsus utérin.
  • Cystite.
  • Les hémorroïdes.
  • Kystes de l’ovaire.
  • Fibromes utérins.

L’importance de consulter un médecin

La dyspareunie est un trouble douloureux génital qui a des effets négatifs sur la qualité de vie des femmes. Certaines femmes peuvent peut-être découvrir par elles-mêmes la véritable cause de cette douleur. Bien que, définitivement, il soit très difficile que sans aide, ils puissent être complètement éliminés.

De même, savoir ce qui se passe et pourquoi votre ventre vous fait mal lorsque vous avez des relations sexuelles est le début. Par conséquent, il est recommandé de consulter un spécialiste pour exposer le cas afin qu’il puisse l’évaluer et effectuer un diagnostic et un traitement corrects.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Pourquoi est-ce si difficile de parler de sexe ?

A l'heure où chaque information est facile d'accès, pourquoi le sexe et la sexualité continuent-ils d'être un tabou pour beaucoup ? Comment parler ...




Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.