Comment fonctionnent les masques pour la peau ?
Les masques pour la peau, en particulier ceux pour le visage, ont gagné en importance dans les routines quotidiennes de soin de la peau. Le grand nombre d’utilisations et de variantes en fait une option très intéressante lors du démarrage d’un plan de soins.
Sur le marché, vous pouvez trouver des masques à base d’argile, de charbon de bois, d’acide hyaluronique, avec des enzymes ou simplement hydratants. Par conséquent, le choix est fait en fonction des besoins de la peau. Ici, nous allons vous dire comment ils agissent, alors gardez tout cela à l’esprit.
Comment les nutriments sont-ils absorbés par la peau ?
Les masques faciaux sont très utiles lorsqu’ils sont intégrés à une routine de soin de la peau. Même si utilisés seuls, ils ne génèrent pas de grands changements pouvant se maintenir dans le temps.
Les piliers de base des soins dermatologiques sont le nettoyage, la protection solaire et l’hydratation. Les masques pour la peau remplissent leur fonction selon leurs ingrédients, et doivent être associés au nettoyage préalable de la peau et à l’hydratation ultérieure.
Lors de l’application, le contact direct des ingrédients avec la surface de la peau est accentué. Le masque nettoie les pores et permet à la peau d’absorber plus de produit. Ces ingrédients peuvent générer un effet immédiat exprimé en luminosité et en brillance sur la peau. Cependant, les soins sont encore temporaires et doivent être poursuivi.
Ce type de pratique cosmétique propose des ingrédients thérapeutiques et nourrissants pour les soins de la peau dans un format concentré. Autrement dit, les avantages sont accumulés dans une substance particulière.
Quand les masques pour la peau peuvent-ils être appliqués ?
Avant de placer un masque sur la peau, il est recommandé de nettoyer délicatement le visage pour éliminer tout maquillage, saleté ou résidus restants. L’eau micellaire est un bon allié pour réaliser cette étape avant l’application.
Après le nettoyage à l’eau micellaire, le visage doit être rincé à l’eau tiède, ce qui permettra aux pores de rester plus perméables et aux ingrédients d’être facilement absorbés.
Dans la plupart des cas, les produits restent en contact avec la peau pendant une période de 20 à 30 minutes. C’est précisément cela qui donne aux ingrédients plus de temps pour pénétrer la surface cutanée et obtenir leur effet.
Masques selon le type de peau
Lors du choix du masque, les résultats attendus doivent être pris en compte. Selon le type de peau certains ingrédients seront sélectionnés. Les ingrédients doivent être adaptés de manière à répondre à une préoccupation spécifique de l’utilisateur.
Peau déshydratée
La peau sèche nécessite une hydratation importante. Ce type de traitement cosmétique est donc très utile et recommandé tous les 15 jours. Des ingrédients tels que l’acide hyaluronique, l’avocat ou le beurre de karité contribuent à l’hydratation et à la rétention d’eau.
Acné ou inflammation
Les masques pour la peau du visage ne sont pas un traitement à long terme contre l’acné. Cependant, ils peuvent aider à réduire l’inflammation et à prévenir d’éventuelles poussées aiguës.
L’acide salicylique, le peroxyde de benzoyle et les acides alpha-hydroxy (AHA) éliminent les cellules mortes de surface et les débris obstruant les pores. Concernant ce dernier, la recherche montre un effet positif sur les cicatrices d’acné.
Peau grasse
Dans ce type de peau, tous les produits qui éliminent l’excès de sébum et, par conséquent, augmentent la perméabilité des pores sont utiles. Certains des produits qui fournissent ces avantages sont l’acide salicylique, l’acide glycolique, le soufre et le charbon de bois.
Découvrez aussi : Découvrez comment faire du savon au romarin pour la peau grasse
Ridules
Les masques ne suppriment pas complètement les rides mineures du visage, cependant, ils peuvent aider à minimiser l’apparence de celles qui sont fines. La vitamine C est recommandée pour ce type de peau en raison de son grand potentiel antioxydant. À son tour, elle génère un stimulus constant dans la production de collagène.
La vitamine E est également une option anti-âge efficace, avec le resvératrol et l’acide férulique. Les deux agissent pour protéger la peau des agents externes qui provoquent des ridules, telles que la pollution et les dommages causés par le soleil.
Rosacée
La niacinamide a des propriétés antioxydantes, réduit l’érythème et améliore le teint. De fait, selon des études menées par le British Journal of Dermatology, on a conclu qu’elle contribue à l’inhibition des processus oxydatifs.
Imperfections et hyperpigmentation
Les résultats dans ce type de pathologie ne sont pas observés immédiatement. Par conséquent, les masques cutanés sont utilisés en complément des traitements de dépigmentation. Les ingrédients utiles sont l’acide kojique, l’acide tranexamique et l’acide azélaïque.
Attention avec les ingrédients dans les masques pour la peau
Il existe de nombreux masques fantaisie qui sont attractifs dans leur aspect esthétique et sensoriel, mais ils ne remplissent pas les fonctions qu’ils promettent ou que le consommateur recherche. Attention à ne pas tomber dans le piège des publicités.
Par exemple, ceux qui contiennent des parfums, des colorants ou des parabènes peuvent être nocifs pour la peau. Faites aussi particulièrement attention si vous avez la peau sensible. Idéalement, lisez les étiquettes et analysez leur composition, évitez ces produits et optez pour des produits hypoallergéniques.
Les masques faits maison peuvent être sûrs et efficaces, tant que vous connaissez les ingrédients qui peuvent et ne peuvent pas être utilisés. En raison de leurs effets nocifs, il est préférable d’éviter ce qui suit :
- Citron : comme le vinaigre, ce sont des produits acides qui génèrent une pigmentation et une irritation résiduelles.
- Blanc d’œuf : peut provoquer des infections cutanées, encore plus si vous avez des plaies actives.
- Bicarbonate de sodium : il a des niveaux élevés d’alcalinité qui détruisent la barrière cutanée, perdant sa propre humidité.
Cet article pourrait vous intéresser : Des masques à l’aloe vera pour tous types de peau
Des masques pour la peau en complément d’une routine
Les masques pour la peau sont le complément d’une bonne routine de soins dermatologiques. Avec le nettoyage, l’hydratation et la protection solaire, ils sont les grands alliés qu’il faut avoir pour améliorer la texture et l’apparence de la peau.
Le prix n’indique pas toujours la qualité ou l’efficacité du produit. Cela doit être pris en compte en tant que consommateurs. Cependant, l’idéal est de se connaître pour comprendre vos besoins selon votre type de peau. Ainsi, cela vous rapprochera de la plus grande efficacité du traitement.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Nilforoushzadeh MA, Amirkhani MA, Zarrintaj P, Salehi Moghaddam A, Mehrabi T, Alavi S, Mollapour Sisakht M. Skin care and rejuvenation by cosmeceutical facial mask. J Cosmet Dermatol. 2018 Oct;17(5):693-702. doi: 10.1111/jocd.12730. Epub 2018 Aug 21. PMID: 30133135.
- Fu JJ, Hillebrand GG, Raleigh P, et al. A randomized, controlled comparative study of the wrinkle reduction benefits of a cosmetic niacinamide/peptide/retinyl propionate product regimen vs. a prescription 0.02% tretinoin product regimen. Br J Dermatol. 2010;162(3):647-654. doi:10.1111/j.1365-2133.2009.09436.x
- Bukhari SNA, Roswandi NL, Waqas M, Habib H, Hussain F, Khan S, Sohail M, Ramli NA, Thu HE, Hussain Z. Hyaluronic acid, a promising skin rejuvenating biomedicine: A review of recent updates and pre-clinical and clinical investigations on cosmetic and nutricosmetic effects. Int J Biol Macromol. 2018 Dec;120(Pt B):1682-1695. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2018.09.188. Epub 2018 Oct 1. PMID: 30287361.
- Smit N, Vicanova J, Pavel S. The hunt for natural skin whitening agents. Int J Mol Sci. 2009;10(12):5326-5349. Published 2009 Dec 10. doi:10.3390/ijms10125326
- Telang PS. Vitamin C in dermatology. Indian Dermatol Online J. 2013;4(2):143-146. doi:10.4103/2229-5178.110593
- Asz-Sigall, Daniel, Isabel C. Sánchez-Yarzgaray, and Pilar Simón-Díaz. “Dermocosmetic therapy of acne and management of scars.” Dermatología Revista Mexicana 63.S1 (2020): 46-52.