Comment laver un soutien-gorge sans l'abîmer ?

Laver correctement les soutiens-gorge peut prolonger leur durée de vie. Découvrez ici quelques conseils pour les laver à la maison et en machine sans les abîmer.
Comment laver un soutien-gorge sans l'abîmer ?

Dernière mise à jour : 06 avril, 2023

Pour laver un soutien-gorge sans l’abîmer, quelques soins de base doivent être pris en compte. Que vous le laviez en machine ou à la main, il est nécessaire de suivre ces conseils pour éviter les déformations.

En raison de sa conception et de ses matériaux de fabrication, c’est un vêtement délicat qui ne doit pas être traité de la même manière qu’un jean ou un t-shirt, par exemple. Si vous souhaitez prolonger la durée de vie de vos soutiens-gorge, poursuivez donc votre lecture.

2 façons de laver un soutien-gorge sans l’abîmer

Actuellement, il existe une grande variété de soutiens-gorge : avec bonnets entiers, avec des demi-bonnets, les push-up ou encore de type corset, entre autres. Vous devez tenir compte du matériau avant de le laver ; vous prolongerez ainsi sa durée de vie.

1. Laver un soutien-gorge dans la machine à laver

Pour laver un soutien-gorge, il faut avoir une bonne machine à laver
Pour laver un soutien-gorge en machine, il est nécessaire de disposer d’un sac en filet. Autrement, vous prenez le risque d’abîmer le vêtement.
  1. Lisez l’étiquette. Ainsi, vous saurez ainsi comment préserver le vêtement.
  2. Lavez les soutiens-gorge par couleur. Vous éviterez ainsi les décolorations.
  3. Attachez les soutiens-gorge. Vous éviterez ainsi qu’ils s’accrochent à d’autres vêtements.
  4. Mettez les sous-vêtements dans un sac en filet. Vous éviterez ainsi les frottements directs avec les autres vêtements. Vous pouvez éventuellement utiliser une taie d’oreiller. Pliez les soutiens-gorge en deux.
  5. Lavez la lingerie avec des vêtements de la même couleur. Les vêtements doivent être légers, tels que des t-shirts, des écharpes, des chemises ou des pyjamas.
  6. Utilisez une lessive douce, de préférence pour les vêtements délicats. Des formules très fortes peuvent ruiner les fibres et la dentelle.
  7. Faites tremper le soutien-gorge (facultatif). Ne faites cette étape que si vous le jugez nécessaire et si le vêtement est de couleur claire (blanc ou beige).
  8. Utilisez le cycle délicat. Le cycle délicat est une autre mesure qui aide à préserver les vêtements délicats. Ne mettez pas trop de vêtements dans la machine.
  9. Optez pour de l’eau froide. Gardez à l’esprit que ce sous-vêtement est en tissu élastique, qu’il a des bretelles, ainsi qu’un élastique. Tous ces éléments perdent leur élasticité au contact de l’eau chaude.
  10. Façonner les tasses. Une fois le cycle de lavage terminé, dépliez les soutiens-gorge et remettez-les dans leur forme d’origine.
  11. Mettez-les à sécher à l’air libre. Évitez d’utiliser le sèche-linge : la chaleur n’est pas recommandée pour ces vêtements. Accrochez-les simplement sur une corde à l’aide d’une pince à linge.



[/atomik -lu-aussi ]

2. Lavez un soutien-gorge à la main

Pour laver un soutien-gorge à la main il faut être patient
Laver un soutien-gorge à la main est plus laborieux, mais aussi plus efficace.

Le lavage à la main est l’une des meilleures options pour préserver les vêtements délicats tels que les soutiens-gorges. Cela demande un peu plus de temps et d’attention, mais le lavage est plus doux.-

  1. Remplissez l’évier. Ou utilisez un seau. Ajoutez un peu de détergent doux et, à l’aide de vos mains, mélangez-le à l’eau.
  2. Lavez-les par couleur, afin de prévenir les risques de taches.
  3. Laissez tremper les vêtements. 15 à 20 minutes suffiront. Ce temps permettra au détergent d’éliminer les restes de déodorant, de sueur ou d’huiles de crèmes, par exemple. Si nécessaire, vous pouvez prolonger le temps de repos.
  4. Secouez les soutiens-gorge, afin d’accélérer le processus de nettoyage et aider à détacher la saleté. Évitez les mouvements brusques qui pourraient compromettre la structure du vêtement.
  5. Rincer abondamment à l’eau jusqu’à ce que l’eau soit claire.
  6. Répétez le processus de lavage (facultatif). Cette étape s’applique aux pièces très abîmées ou qui n’ont pas été lavées depuis longtemps.
  7. Laissez l’eau s’égoutter. Sur une serviette propre et sèche, étalez les soutiens-gorge et laissez l’excès d’eau s’égoutter. Vous pouvez également les presser entre deux serviettes.
  8. Séchage à l’air libre. Après leur avoir redonné leur forme originale, accrochez-les à une corde à l’aide d’une pince à linge. Évitez de les accroches par les bretelles, car celles-ci risquent de s’étirer.



[/atomik -lu-aussi ]

Appliquez ces conseils et prenez soin de vos soutiens-gorge préférés

Pour garder plus longtemps les soutiens-gorge, il est conseillé de les laisser rangés pendant au moins une journée après le lavage. Il convient aussi d’éviter les agents de blanchiment commerciaux, car ceux-ci ont tendance à affecter l’élasticité du vêtement.

Vous pouvez créer votre propre produit de nettoyage avec des ingrédients naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude. Sur certains types de taches, comme la sueur et les débris alimentaires, ces ingrédients fonctionnent bien. Si nécessaire, vous pouvez compléter le lavage avec de l’eau tiède. Évitez d’utiliser de l’eau très chaude, car vous pourriez endommager le caoutchouc et les sangles.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.