DIY tie and dye : 5 façons innovantes de teindre vos t-shirts à la maison

De la teinture, des élastiques, de l'eau et du sel sont ce dont vous avez besoin pour concevoir une tenue colorée. Ce sont les outils de base du tie and dye, la technique de coloration des tissus que nous vous invitons à découvrir ici.
DIY tie and dye : 5 façons innovantes de teindre vos t-shirts à la maison

Dernière mise à jour : 08 mars, 2023

Le tie and dye est un style jovial, détendu et frappant. La traduction littérale française serait “nouer et teindre”. C’est exactement cela : il s’agit de prendre un vêtement, de l’attacher et de le teindre.

Le processus n’est pas bien compliqué. Vous n’avez besoin que de temps et de créativité pour teindre n’importe quel type de vêtement. Vous pouvez même teindre des chaussures, des sacs et des chapeaux.

Ce style attire-t-il votre attention ? Découvrez comment appliquer la technique chez vous.

Qu’est-ce que le tie and dye ?

Le tie and dye est une technique qui consiste à nouer un tissu vec des cordes pour le teindre. L’objectif est que le textile absorbe la couleur, sauf dans les parties nouées, en vue de créer des motifs différents.

Ce n’est pas une tendance récentee. Le tie and dye existe depuis toujours.

Les musiciens et les hippies étaient les représentants du courant dans les années 60. Actuellement, les designs sont plus innovants, sans pour autant perdre l’essence classique du style.

La demande d’articles tie and dye reste dynamique. Vous n’avez pas à attendre que des designers célèbres lancent une collection. Avec l’essor du do it yourself (DIY), les projets tie and dye abondent.

Le tie and dye est une tendance suivie par les enfants, les jeunes et les adultes.

Ce qu’il faut garder à l’esprit à l’heure d’appliquer la technique du tie and dye sur des t-shirts

Avant de passer à la phase de teinture des vêtements, il faut prendre en compte certaines mesures indispensables. En ce qui concerne le tissu à teindre, vérifiez qu’il n’a pas de taches ou de graisse. Il est préférable de le laver avant la coloration.

Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des fixateurs de teinture pour que la teinture dure beaucoup plus longtemps. Les autres considérations qui méritent d’être mentionnées sont les suivantes :

  • Espace : choisissez une zone de travail qui ne se trouve pas dans le salon, la cuisine ou la chambre, car il y a un risque de taches. Évitez les catastrophes en recouvrant la zone de plastiques.
  • Pigments : l’utilisation de colorants chimiques est valable, mais il est encore plus valable de travailler avec des pigments naturels. En plus d’être biologiques, ils présentent moins de risques d’affections cutanées. Demandez-les en magasin.
  • Température : bien que le tie and dye implique un rinçage final à l’eau froide, vous utiliserez d’abord de l’eau chaude ; prenez donc des précautions pour ne pas vous brûler. Les pigments sont préparés dans de l’eau à haute température.
La femme exécute la technique de teinture à la maison.
Il faut prendre quelques précautions lors de l’exécution de la technique, afin de ne pas tacher son intérieur ni ses vêtements.



[/atomik -lu-aussi ]

Le processus pour les t-shirts

Dans le cas des vêtements colorés, il est possible d’appliquer la technique sans utiliser de pigments. Le secret est de laisser reposer le vêtement en jarretière pendant 20 minutes dans un mélange d’eau et d’eau de Javel.

Mais en soi, l’essence du tie and dye est de jouer avec les couleurs et les motifs créés par l’amarrage.

Ce dont vous avez besoin

  • Sel
  • Seau
  • Gants
  • Chemisette
  • Teinture en poudre
  • Eau chaude et froide
  • Jarretelles ou bandes élastiques

Ce que vous devez faire

Remplissez le seau d’eau froide, ajoutez les colorants préalablement dilués dans l’eau chaude et 2 cuillères à soupe de sel pour chaque litre d’eau. Attachez les jarretières à la chemise, selon la forme ou le motif que vous souhaitez créer.

Plongez le vêtement dans le mélange de teinture et laissez-le reposer pendant au moins une journée entière, sans enlever les jarretières. N’oubliez pas de porter des gants lors de la manipulation des pigments.

Après ce temps, dénouez la chemise en coupant les élastiques avec des ciseaux. Rincez à l’eau froide en vous assurant qu’après plusieurs trempages, le rinçage est propre.

Vous pouvez ensuite le mettre dans la machine à laver, sans aucun autre vêtement. Laissez sécher à l’air libre ou, si vous souhaitez intensifier les tons, utilisez le sèche-linge.

Au lieu d’utiliser un seau, vous pouvez également remplir un sac en plastique avec le mélange tie and dye.

Quelques idées de tie and dye

Les motifs de la technique tie and dye sont faciles à apprendre et variés. Vous pouvez donc faire preuve de créativité. Quelles sont les techniques les plus courants ? Nous les présentons ci-dessous.

1. Rayures

Roulez la chemise du bord inférieur au cou, en la faisant ressembler à un tube. Autour du cylindre nouvellement formé, attachez des ficelles ou des jarretières.

Plus il y a d’ajustements, plus il y a de rayures horizontales. Si vous préférez les lignes verticales, enfilez la chemise de droite à gauche ou vice versa. La prochaine étape est de teindre.

2. Spirales

Les spirales sont populaire, à la fois pour le design et la facilité. Étalez la chemise sur une table et mettez votre index et votre pouce au milieu du tissu ; l’idée est d’exécuter un mouvement circulaire pour réaliser l’hélice, sans froisser le vêtement.

Après avoir effectué au moins 5 tours, nouer un minimum de 3 jarretelles, en veillant à ce que la chemise obtienne une forme ronde. Vous peignez avec un applicateur ou en « noyant » le tissu dans un seau contenant la teinture.

Conception de teinture de cravate en spirale.
Le motif en spirale est l’un des plus utilisés pour les t-shirts en raison de son attrait.

3. Froissez le tissu

L’idée est de froisser le vêtement autant de fois que vous le voulez, de la nouer en petits tas, pour former plusieurs sections. Une fois que vous en avez assez, vous pouvez teindre.

Dans ce cas, n’utilisez qu’une seule teinture, car ce que vous recherchez est un effet marbré, dans lequel les zones blanches protégées par les élastiques font contraste.

4. Rosaces

Vous pouvez créer des pois ressemblant à des fleurs à différents endroits sur la chemise. Utilisez les jarretières pour séparer chaque pois.

L’espace que vous laissez déterminera la taille du motif : plus la distance est grande, plus les pois seront grands. Après avoir noué les jarretières, trempez le tissu dans la couleur. Vous pouvez utiliser un ou plusieurs pigments.

5. Pincez le tissu

Localisez le point central de la chemise juste dans la zone qui recouvre habituellement la poitrine. Pincez et ajustez les jarretières à partir de ce milieu, formant une ficelle verticale.

La partie supérieure sera le centre ou la cible. Très soigneusement, teignez chaque section avec des couleurs différentes. Le résultat s’appelle bullseye, et c’est l’un des classiques du tie and dye.



[/atomik -lu-aussi ]

L’avantage du tie and dye

Le tie and dye à faire soi-même présente des avantages qui vont au-delà de la personnalisation de la tenue. L’un de ces avantages est l’aspect ludique, puisque c’est une activité que l’on peut faire en famille. Il est également possible d’intégrer la technique comme une attraction dans une fête d’enfants.

Par ailleurs, vous profitez de cet art pour donner une nouvelle chance à des vêtements que vous pensiez jeter. Pratiquez le tie and dye sur des vieux t-shorts. Vous verrez que très rapidement vous maîtriserez la technique.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.