Comment enlever les taches de résine sur les vêtements sans abîmer ces derniers ?

Il est possible d'éliminer les taches de résine sur les vêtements. Découvrez ici les différentes méthodes et leurs étapes.
Comment enlever les taches de résine sur les vêtements sans abîmer ces derniers ?

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

Les taches de résine apparaissent généralement sur les vêtements après une journée à l’extérieur, car il s’agit d’une substance qui se dégage de certaines plantes. C’est un mécanisme de défense contre les insectes et les micro-organismes.

Bien qu’à première vue, il semble impossible que le vêtement redevienne beau, il existe quelques astuces que nous pouvons appliquer pour le récupérer. Nous vous disons ci-dessous comment enlever les taches de résine sur les vêtements sans abîmer ces derniers.

La résine est une substance très collante. Pour l’enlever, il est indispensable que vous interveniez dès votre retour à la maison. Plus le temps passe, plus elle pénètre dans les tissus. Aussi, armez-vous de patience, car certains de ces conseils que nous allons partager avec vous comprennent plusieurs étapes à suivre.

Quelques précautions avant de commencer

Avant d’expliquer en détail les différentes façons qui existent pour enlever cette tache, nous souhaitons passer en revue quelques points qui vous aideront à préserver vos vêtements. Il sera inutile d’avoir enlevé la tache si le vêtement a été laissé en mauvais état, à la suite des procédés appliqués.

Notre premier avertissement est le suivant : tentez d’utiliser des produits naturels et faits maison. En effet, les produits chimiques artificiels pourraient endommager le vêtement pendant le traitement.

Ensuite, identifiez la matière : coton, soie, laine ou synthétique. Chacun de ces tissus nécessite des approches différentes et des soins particuliers. Il est préférable de vérifier l’étiquette du vêtement avant d’éliminer la tache.

Lorsque vous détectez la tache, n’essayez pas de l’enlever avec un chiffon humide et du savon, car le résultat sera moins bon. La tache pénétrera plus profondément dans le tissu.

Commencez le processus de nettoyage dès que vous rentrez chez vous. Autrement, la résine se solidifiera et ressemblera davantage à de la colle, ce qui vous donnera plus de travail.

N’oubliez pas de travailler avec des gants pour protéger vos mains.
Gants pour nettoyer les taches de résine sur les vêtements.
Les gants vous éviteront d’entrer en contact avec la résine, qui pourrait coller à votre peau.



Les différentes façons d’éliminer les taches de résine sur les vêtements avec de la chaleur

La chaleur est l’un des moyens d’éliminer une tache de résine, et cette astuce est plus efficace si la résine est encore fraîche. Appliquez de la chaleur à l’aide d’un sèche-cheveux à une distance de 20 cm et essayez de déplacer le sèche-cheveux de manière circulaire, afin de ne pas brûler le vêtement ni de répandre la tache.

Lorsque vous remarquez que la résine s’est ramollie, utilisez une éponge ou un chiffon humide pour enlever la résine sans frotter. Répétez ce processus jusqu’à ce que la résine disparaisse et qu’il ne reste que la tache. Ensuite, placez le vêtement dans la machine à laver.

Une autre méthode que vous pouvez inclure à ce stade est l’utilisation de l’eau chaude. Dans ce cas, faites tremper la partie du vêtement qui est tachée dans de l’eau chaude pendant quelques minutes jusqu’à ce que la résine soit ramollie. Avant que l’eau ne refroidisse, retirez le vêtement et frottez la zone avec une brosse à poils doux ou une éponge.

Les différentes façons d’éliminer les tâches de résine sur les vêtements à froid

Il est préférable d’utiliser cette astuce si la résine a déjà séché. Pour cela, placez le vêtement au congélateur afin que la tache se solidifie.

Retirez ensuite la tache à l’aide d’un pinceau ou d’une spatule. Si le vêtement en question est délicat, nous vous déconseillons cette méthode.

De même, vous pouvez appliquer un glaçon sur la tache jusqu’à ce qu’elle se brise. N’oubliez pas que peu importe la quantité de résine que vous enlevez, la tache persistera, vous devez donc laver le vêtement à la main ou à la machine à laver.

Les autres façons d’éliminer les taches de résine sur les vêtements

Ensuite, nous détaillerons d’autres façons d’enlever cette tache avec des produits naturels et chimiques.

Blanc d’œuf

Le blanc d’œuf est recommandé pour éliminer les taches sur les vêtements délicats, comme la soie ou la laine. Déposez le blanc d’œuf sur la tache et laissez agir quelques minutes. Lavez ensuite le vêtement comme à votre habitude.

Bicarbonate de sodium

Si le vêtement taché est de couleur claire, cette technique peut bien fonctionner. Mélangez un peu d’eau chaude avec du bicarbonate de soude pour former une pâte.

Appliquez ce mélange sur la tache et laissez agir le bicarbonate de soude pendant au moins une heure. Ensuite, lavez le vêtement comme d’habitude.



Huile d’olive

Si vous optez pour cette méthode, soyez très prudent lorsque vous appliquez l’huile d’olive sur la tache. Si elle s’infiltre dans des parties propres du vêtement, il sera difficile de l’enlever.

Mettez une petite quantité d’huile sur la tache et laissez agir pendant quelques minutes. Retirez ensuite la résine avec une spatule et procédez au lavage. Si vous le souhaitez, vous pouvez frotter un chiffon avec de l’eau et du savon sur la tache avant de la laver.

Acétone

Il s’agit d’un produit chimique assez agressif, qui pourrait abîmer le vêtement, notamment si la couleur est intense ou si le vêtement est délicat. Mettez de l’acétone sur un coton et appliquez-le par petites pressions sur la tache de résine. Ensuite, lavez le vêtement comme à votre habitude.

Alcool

Comme l’acétone, il s’agit d’un produit chimique agressif, bien que l’un des plus efficaces. La première chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez l’utiliser sur des vêtements de couleur claire qui ne se décolorent pas. Humidifiez une boule de coton avec de l’alcool et appuyez sur la tache résine jusqu’à élimination.

Esprit de nettoyage.
L’alcool est efficace contre les taches. Cependant, il nécessite une manipulation délicate. Il faut éviter d’en mettre sur le reste du vêtement.

Avec de la patience, il est possible d’éliminer les taches de résine sur les vêtements

Nous espérons que vous pourrez appliquer certaines de ces méthodes pour éliminer les taches de résine sur vos vêtements. Tenez toujours compte du type de tissu avant de choisir l’une ou l’autre.

Un jean n’est pas la même chose qu’un chemisier en soie ou un pull en laine. Chaque vêtement nécessite un soin particulier. En cas de doute, essayez la méthode sur une partie du vêtement qui n’est pas visible, pour voir comment le tissu réagit.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 raisons pour lesquelles votre machine à laver abîme vos vêtements

Découvrez ici quelles sont les erreurs que vous commettez qui expliquent pourquoi votre machine à laver abîme vos vêtements.



  • LAGO, J., FERNÁNDEZ, J., & DÍAZ, D. (2005). minimización de los residuos provenientes de la regeneración de las Resinas de las Plantas Desmineralizadoras del crp-amuay. Revista de la Facultad de Ingeniería Universidad Central de Venezuela20(4), 43-54.
  • Hernández, R., & Jordá, M. G. (1981). Plantas medicinales. Editorial Pax México.
  • López-Rodríguez, M., & MARTÍN-MARTÍN, C. (1996). Historiografía de plantas con esencias y resinas de uso en veterinaria (s. XVI-XIX). Ars Pharmaceutica (Internet)37(2), 261-292.
  • Altamirano Tene, M. P., & Pauta Coello, D. C. (2017). Experimentación y sistematización de procedimientos para eliminar diversas manchas de acuerdo al tipo de base textil(Bachelor’s thesis, Universidad del Azuay).