Comment préparer le lait de tigre ?

Nous allons vous expliquer comment préparer chez vous un lait de tigre exquis, un plat exotique aux propriétés et bienfaits particuliers pour le corps.
Comment préparer le lait de tigre ?
Saúl Sánchez Arias

Rédigé et vérifié par le nutritionniste Saúl Sánchez Arias.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le lait de tigre est une préparation de haute qualité qui peut fournir de nombreux nutriments essentiels à l’organisme. Il peut être facilement préparé à la maison avec seulement quelques ingrédients.

Pour ce faire, nous allons vous expliquer toutes les étapes à suivre pour obtenir un résultat final de qualité pouvant s’inscrire dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Recette du lait de tigre

L’inclusion du lait de tigre dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée peut générer une série d’avantages pour la santé. Ce plat contient plusieurs types de nutriments essentiels, comme les protéines.

Ceux-ci sont de haute valeur biologique, ils ont donc tous les acides aminés essentiels et un bon score en termes de digestibilité. On vous apprend à le préparer chez vous !

Colin farci aux crevettes et champignons
Le lait de tigre comprend du merlu ou d’autres poissons crus ; par conséquent, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes.

[ atomik-recipe -Ingrédients]

Ingrédients

Si vous souhaitez préparer un exquis lait de tigre, vous aurez besoin des produits suivants :

  • 100 grammes de merlu ou de bar.
  • 100 millilitres de fumet ou de bouillon de poisson.
  • 150 millilitres de jus de citron ou de lime.
  • 50 grammes d’oignon rouge.
  • 1 brin de coriandre fraîche.
  • 10 grammes de sel.
  • 3 grammes de poivre noir fraîchement moulu.
  • 15 grammes de céleri.
  • Une touche de piment ou de rocoto.

[/ingrédients-de-la-recette-atomik][instructions-de-la-recette-atomik]

Pas à pas

  1. Tout d’abord, pressez le jus de citron en filtrant le résultat pour éliminer les pépins ou les restes qui auraient pu adhérer.
  2. Immédiatement après, placez-le dans le verre du mélangeur avec le poisson et le bouillon.
  3. Pour continuer, épluchez le céleri en enlevant les filaments et hachez-le finement. 
  4. Faire de même avec l’oignon, dans ce cas le couper en julienne.
  5. Incorporez le reste des ingrédients dans le verre du blender ; c’est-à-dire du sel, du poivre, de la coriandre et un peu de glace.
  6. Activez l’appareil à puissance maximale jusqu’à l’obtention d’un résultat homogène. La texture peut varier selon les goûts personnels, pouvant ajouter plus ou moins de bouillon pour le rendre plus épais.
  7. Pour finir, terminez avec une touche de piment, pour obtenir une touche épicée très intéressante à la fin.
  8. Conservez la préparation au réfrigérateur pendant quelques heures avant de la consommer, afin de vous assurer qu’elle soit bien froide lorsque vous la dégusterez.

[/instructions-de-recette-atomik][/recette-atomik]

Bienfaits du lait de tigre

Comment préparer le lait de tigre ?
Le lait de tigre est un aliment péruvien typique qui peut fournir des vitamines et des protéines à l’alimentation.

Le lait de tigre est une source de minéraux de haute qualité, comme le calcium ou encore le magnésium. Il a été démontré que ce dernier est étroitement lié à la physiologie du repos. Il collabore pour améliorer la qualité du sommeil, favorisant ainsi les processus de récupération et aidant à atteindre une situation équilibrée dans l’environnement interne.

Pour finir, il faut se référer à la teneur en capsaïcine du lait de tigre lorsqu’il est agrémenté d’une touche de piment. Cet élément peut aider à activer le métabolisme, en augmentant légèrement la température corporelle. À partir de là, la dépense énergétique au repos sera augmentée, ce qui peut avoir un impact positif sur la perte de poids. C’est ce qu’atteste une étude publiée dans l’ International Journal of Food Sciences and Nutrition.

Préparer du lait de tigre à la maison

Comme vous l’avez vu, il est vraiment facile de préparer un exquis lait de tigre à la maison. Avec cette préparation, vous pouvez assurer la consommation de certains nutriments essentiels comme certaines vitamines et minéraux, des composés de qualité qui contribueront à assurer le bon fonctionnement de l’organisme. Bien sûr, il doit être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée.

Enfin, il faut noter que cette préparation peut ne pas convenir à tout le monde. Après tout, il est fabriqué à partir de poisson cru, il présente donc un certain risque microbiologique. Il est déconseillé aux femmes enceintes par exemple.

Cela pourrait vous intéresser ...
Skyr : les utilisations de ce produit laitier islandais
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Skyr : les utilisations de ce produit laitier islandais

Le skyr est un produit laitier typique de la région islandaise qui s'est progressivement répandu dans d'autres pays.



  • Anton, S. D., Hida, A., Mankowski, R., Layne, A., Solberg, L. M., Mainous, A. G., & Buford, T. (2018). Nutrition and Exercise in Sarcopenia. Current protein & peptide science19(7), 649–667. https://doi.org/10.2174/1389203717666161227144349
  • Cao, Y., Zhen, S., Taylor, A. W., Appleton, S., Atlantis, E., & Shi, Z. (2018). Magnesium Intake and Sleep Disorder Symptoms: Findings from the Jiangsu Nutrition Study of Chinese Adults at Five-Year Follow-Up. Nutrients10(10), 1354. https://doi.org/10.3390/nu10101354
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Chili pepper as a body weight-loss food. International journal of food sciences and nutrition68(4), 392–401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044