Comment préparer le poulet piccata ?

Le poulet piccata est une délicieuse recette italienne. Ce plat consiste en un blanc de poulet cuit dans une sauce á base de citron, câpres et de beurre. Découvrez ci-dessous comment le préparer.
Comment préparer le poulet piccata ?

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2022

Le poulet piccata est un excellent plat à déguster pour un gros déjeuner ou dîner. Cette recette, délicieusement parfumée et légèrement acidulée, consiste en un poulet baigné dans une sauce crémeuse au citron et aux câpres.

En général, cette préparation italienne est servie avec une salade, des pâtes ou des légumes simples, puisque c’est le poulet qui attire toute l’attention. Poursuivez donc votre lecture pour découvrir comme préparer un poulet piccata.

Recette de poulet piccata

poulet
Le poulet piccata est préparé avec de la poitrine et, grâce à la sauce, il est tendre et juteux.

Pour préparer un poulet piccata, on utilise généralement une poitrine de poulet, car étant sèche, elle est parfaite pour bien absorber les saveurs de la sauce.

Il est important de mentionner que cette recette n’a rien à avoir avec le plat italien Piccata. Bien qu’il porte pratiquement le même nom, ce dernier est fait avec du bœuf ou du poisson.

Sans plus tarder, nous vous laissons ci-dessous la recette. Les quantités indiquées permettront de rassasier 4 personnes. Le temps de préparation est d’environ 50 minutes.

Ingrédients

  • 8 poitrines de poulet
  • 2 citrons (vous utiliserez le jus et le zeste)
  • 4 cuillères à soupe de farine de blé
  • 150 millilitres de vin blanc
  • 1 pot de câpres
  • 1 pincée de sel et de poivre noir
  • 3 cuillères à soupe de beurre
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 1 brin de feuilles de persil
  • 400 millilitres de bouillon de poulet

Instructions 

  1. Assaisonnez les filets de poulet au goût.
  2. Mettez la farine dans une assiette creuse et passez-y chaque filet des deux côtés. Réservez-les dans une assiette.
  3. Ajoutez l’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de beurre dans une casserole. Portez le tout à feu doux.
  4. Lorsque la graisse est chaude, introduisez le poulet. Assurez-vous d’utiliser une casserole large. Faites ensuite dorer les filets des deux côtés. Retirez du feu et réservez.
  5. Il est temps de faire dorer les gousses d’ail. Pour ce faire, hachez-les et introduisez-les dans la même poêle. Ajouter également le reste du beurre. Faites revenir à feu doux et attendez que l’ail commence à prendre une couleur dorée.
  6. Lorsque cela se produit, ajoutez le vin blanc et laissez cuire pendant 4 minutes. Ce temps sera suffisant pour que l’alcool s’évapore.
  7. Pendant que vous attendez, râpez les citrons et pressez le jus. Ajoutez ce liquide dans la casserole et ajoutez également un verre de bouillon. Ce dernier peut être fait maison ou réalisé avec un cube de bouillon de volaille.
  8. Laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux.
  9. Après le temps, remuez et goûtez. Si nécessaire, ajoutez plus d’assaisonnement, de sel, de jus de citron ou d’eau.
  10. Lorsque la sauce a déjà la saveur que vous souhaitez, remettez les filets de poulet à l’intérieur afin qu’ils finissent de cuire et qu’ils s’imprègnent de la saveur de la sauce.
  11. Au bout de 5 minutes, ajouter les câpres. Si la sauce ne couvre pas le poulet, ajoutez un autre verre de bouillon ou d’eau.
  12. Ajoutez le persil haché.
  13. Remuez pour que le mélange ne colle pas.
  14. Enfin, éteignez le feu. Votre préparation est prête á être dégustée !

Pourquoi préparer cette recette ?

Le poulet piccata est une préparation saine. Bien que cette recette nécessite du beurre, vous pouvez réduire la quantité de beurre de manière à obtenir un plat nutritif plus pauvre en graisses.

On sait que le poulet est un aliment qui possède un apport remarquable en protéines, phosphore et certaines vitamines du complexe B. 100 grammes de poulet contiennent les éléments suivants :

  • 20 grammes de protéines
  • 128 milligrammes de phosphore
  • 10,4 milligrammes de niacine
  • 0,3 microgramme de vitamine B6

D’autre part, les professionnels de la nutrition recommandent aux personnes qui ont un régime omnivore de privilégier dans leur alimentation des viandes pauvres en graisses saturées, comme le poulet. Par conséquent, ce plat est une option compatible avec une alimentation saine.



Avec quoi accompagner le poulet piccata ?

Asperge de mer : caractéristiques et usages en cuisine.
Les asperges peuvent être un bon accompagnement pour le poulet piccata.

Heureusement, les accompagnements du poulet piccata sont variés. En général, il s’accompagne d’une assiette de pâtes. Il se marie également parfaitement avec des légumes, du riz, du quinoa et même de la polenta. Considérez les recommandats suivantes :

  • Salade d’olives, roquette et tomates cerises à l’huile d’olive
  • Riz avec fromage à effilocher, maïs et patate douce
  • Quinoa, tomates et oignons rouges sautés
  • Salade de concombres et carottes râpées au vinaigre
  • Légumes au four : aubergine, potiron, poivron et oignon
  • Asperges et choux de Bruxelles à l’huile balsamique



Quelques conseils pour varier la texture du poulet piccata

Certaines personnes préfèrent que la sauce au poulet soit épaisse. Si tel est votre cas, vous pouvez y parvenir en ajoutant d’autres ingrédients. L’idéal est d’ajouter une cuillère à soupe de fécule de maïs, préalablement dissoute dans 2 cuillères à soupe d’eau naturelle, afin qu’elles ne forment pas de grumeaux. Une autre option consiste à incorporer de la farine de blé également dissoute dans de l’eau ou même du lait ou de la crème.

Préparez cette recette à la maison !

Le poulet est un ingrédient sain et extrêmement polyvalent. Comme vous avez pu le constater, cette recette ne demande pas de grandes connaissances gastronomiques. Par conséquent, nous vous encourageons à l’essayer.

Bien sûr, gardez à l’esprit que l’inclusion de viandes avec des sauces à base de beurre ou de crème n’est généralement pas recommandée, en raison de leur grande contribution en glucides. Cependant, si la consommation reste sporadique, il n’y a aucune raison de ne pas inclure cette préparation de temps à autre dans le menu hebdomadaire !

Cela pourrait vous intéresser ...
9 conseils pour arrêter de manger de la viande sans souffrir de carences
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
9 conseils pour arrêter de manger de la viande sans souffrir de carences

Découvrez ici les clés pour arrêter de manger de la viande sans mettre en péril ,votre santé. Votre alimentation sera même plus équilibrée !