Comment préparer le poulet tikka masala ? Recette pas à pas

Nous allons vous montrer les étapes à suivre pour préparer une délicieuse recette indienne de poulet tikka masala, très appropriée pour améliorer la santé.
Comment préparer le poulet tikka masala ? Recette pas à pas

Dernière mise à jour : 10 novembre, 2021

Le poulet tikka masala est une recette d’origine hindoue qui s’est rapidement répandue dans le monde, car il est non seulement délicieux, mais présente également plusieurs bienfaits pour la santé dus à son apport nutritionnel complet.

De plus, ses caractéristiques organoleptiques sont exceptionnelles. Ce n’est pas un plat difficile à préparer, surtout si vous suivez la recette pas à pas que nous allons vous proposer.

Avant de commencer, vous devez garder à l’esprit que l’inclusion de viande dans l’alimentation est essentielle pour garantir que le corps fonctionne de manière optimale. C’est un aliment qui contient des protéines et des minéraux de la plus haute qualité. Tous sont des éléments essentiels pour que la physiologie humaine développe correctement son rôle.

Ingrédients du poulet tikka masala

Pour préparer un délicieux poulet tikka masala, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 2 blancs de poulet désossés coupés en morceaux moyens.
  • 2 gousses d’ail
  • 1 petit morceau degingembre.
  • 1 oignon moyen.
  • Une grosse tomate sans peau.
  • Une cuillère à café de concentré de tomate.
  • 1/2 tasse de lait de coco.
  • 1 cuillère à soupe de yaourt non sucré.
  • Coriandre fraîche

De plus, ce plat se caractérise par l’inclusion de nombreuses épices à l’intérieur. Les voici :

  • 1 cuillère à café de cannelle moulue.
  • Une cuillère à café de cumin.
  • 1 cuillère à café de poudre de graines de coriandre.
  • 1/2 cuillère à café de poivre de cayenne.
  • 1 cuillère à café de curcuma.
  • 1 cuillère à soupe de garam masala.
Viande de poulet: propriétés et avantages
Le poulet tikka masala est un plat plein de saveurs et facile à préparer.

La plupart de ces condiments peuvent être trouvés dans n’importe quel supermarché. Cependant, il se peut que vous deviez recourir à une grande surface commerciale ou à un magasin spécialisé pour obtenir le garam masal. C’est un produit typiquement hindou, peu répandu dans les pays occidentaux.

Pas à pas

  1. Mélanger toutes les épices dans un bol.
  2. Ensuite, faites mariner le poulet. Pour ce faire, mélangez le yaourt avec la moitié des épices, ajoutez le poulet, ajoutez du sel et du poivre, et remuez bien. Attendez quelques heures pendant que la viande reste couverte au réfrigérateur.
  3. Une fois le temps écoulé, coupez l’oignon, l’ail et la tomate en petits cubes. Pelez également le gingembre et coupez-le en petits morceaux.
  4. Chauffer l’huile d’olive extra vierge dans une casserole à feu doux et faire revenir les ingrédients. Il est très important qu’ils ne collent pas ou ne brûlent pas. Pour ce faire, remuez constamment.
  5. À ce stade, ajoutez la moitié des épices restantes de la marinade du poulet dans la casserole. Cuire une minute sans arrêter de mélanger.
  6. Ajouter l’eau avec la pâte de tomate, en remuant constamment.
  7. Ajoutez ensuite le lait de coco.
  8. Passer la préparation au hachoir jusqu’à obtenir une texture homogène.
  9. Cuire les morceaux de poulet marinés dans une poêle jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  10. Ajouter la sauce piquante et attendre la fin de la cuisson de la viande à feu moyen.
  11. Corrigez le sel et les épices, et ajoutez plus de lait de coco si nécessaire à la fin. Remuez bien pour que tout soit intégré. Au moment de servir, décorez de coriandre fraîche.
Valeurs nutritives du poulet rôti
Si vous cherchez un plat nutritif pour surprendre vos invités, le poulet tikka masala est une excellente option.

Bienfaits du poulet tikka masala

Cette recette de poulet tikka masala présente plusieurs avantages pour la santé lorsqu’elle est incluse dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y a pas de carences en nutriments essentiels pour pouvoir en ressentir tous les effets positifs. Ils sont les suivants.

Amélioration de la santé musculaire

Le poulet est l’un des aliments les plus appropriés pour maintenir la masse musculaire dans un état fonctionnel au fil du temps. C’est un produit qui se distingue par sa teneur en protéines de haute valeur biologique. Ceux-ci contiennent tous les acides aminés essentiels et obtiennent de bons résultats en termes de digestibilité.

Selon une étude publiée dans la revue BioMed Research International, il est essentiel de s’assurer que les besoins quotidiens en protéines sont satisfaits pour atteindre une bonne santé musculaire. Il sera également déterminant de favoriser l’activité physique en privilégiant le travail de force.

Empêche le développement de maladies chroniques

De nombreuses épices incluses dans la recette de poulet tikka masala ont un effet très positif sur la santé. Parmi eux, une mention particulière doit être faite du curcuma. Il s’est avéré capable d’aider à la prévention de plusieurs pathologies complexes en raison de son apport en antioxydants et en flavonoïdes.

Tous ces composés neutralisent la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Aussi, ils contribuent à moduler les mécanismes inflammatoires, processus sous-jacents à de nombreuses maladies chroniques.

Il peut vous aider à perdre du poids

Cette recette de poulet contient une quantité importante de poivre à l’intérieur qui lui donne une certaine touche épicée. Cet élément se caractérise par la concentration de capsaïcine, une substance légèrement irritante qui peut activer le métabolisme.

Selon une étude publiée dans l’ International Journal of Food Sciences and Nutrition , le poivre contribue à la perte de poids grâce à une légère augmentation de la température corporelle.

Cependant, pour perdre du poids, il ne suffira pas d’inclure des épices dans l’alimentation. Nous devrons commencer d’autres bonnes habitudes de vie. Il est nécessaire de générer un environnement hypocalorique et de favoriser l’activité physique, ainsi qu’un sommeil adéquat chaque nuit.

Faire du poulet tikka masala à la maison

Comme vous l’avez vu, préparer du poulet tikka masala n’est pas compliqué du tout. La clé réside dans l’obtention de toutes les épices indiquées afin de maximiser les caractéristiques organoleptiques finales. Ce plat concentre une grande quantité de nutriments essentiels et de flavonoïdes positifs pour la santé.

Maintenant, gardez à l’esprit que choisir un poulet de bonne qualité sera également déterminant. La meilleure chose est qu’il ait été élevé dans la nature afin que son profil en acides gras soit optimal. Ainsi, on obtiendra une viande plus tendre et plus juteuse, dont la saveur sera nettement supérieure. D’autre part, la maltraitance des animaux est réduite et leur bien-être est accru.

Cela pourrait vous intéresser ...
Allergie au poulet : symptômes et recommandations
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Allergie au poulet : symptômes et recommandations

L'allergie au poulet est une réaction auto-immune qui empêche la consommation de cet aliment à cause de la symptomatologie qui en découle.



  • Martone, A. M., Marzetti, E., Calvani, R., Picca, A., Tosato, M., Santoro, L., Di Giorgio, A., Nesci, A., Sisto, A., Santoliquido, A., & Landi, F. (2017). Exercise and Protein Intake: A Synergistic Approach against Sarcopenia. BioMed research international2017, 2672435. https://doi.org/10.1155/2017/2672435
  • Kocaadam, B., & Şanlier, N. (2017). Curcumin, an active component of turmeric (Curcuma longa), and its effects on health. Critical reviews in food science and nutrition57(13), 2889–2895. https://doi.org/10.1080/10408398.2015.1077195
  • Varghese, S., Kubatka, P., Rodrigo, L., Gazdikova, K., Caprnda, M., Fedotova, J., Zulli, A., Kruzliak, P., & Büsselberg, D. (2017). Chili pepper as a body weight-loss food. International journal of food sciences and nutrition68(4), 392–401. https://doi.org/10.1080/09637486.2016.1258044