Comment préparer un délicieux tiramisu ?

11 juin 2018
Préparer un délicieux tiramisu n'est pas du tout compliqué. Avec un peu de patience vous parviendrez facilement à créer ce fantastique dessert. Découvrez une recette simple de tiramisu dans cet article.

Le tiramisu est un dessert moderne d’origine italienne qui continue d’avoir un grand succès à travers le monde depuis son apparition dans les années cinquante. Ses ingrédients sont très appétissants, et c’est un dessert qui est très apprécié pour terminer un bon repas. N’hésitez pas à vous lancer et étonnez vos invités !

Mais, quels sont les ingrédients nécessaires pour faire un bon tiramisu ? Ni plus ni moins que le fromage Mascarpone et une délicieuse touche de café, de liqueur et de poudre de cacao.

Bien sûr, le dessert tiramisu peut aussi se préparer avec d’autres types de fromages (tant qu’ils sont frais et ont une consistance crémeuse). Pour créer la base vous pouvez utiliser des biscuits ou une génoise. Ce qui est important dans cette recette, c’est le café noir : il doit être bien concentré pour que la saveur du tiramisu soit parfaite.

Information nutritionnelle du tiramisu

recette pour préparer un dessert tiramisu

Le dessert tiramisu contient évidemment du sucre, donc nous ne devrions pas en consommer trop. Si vous le souhaitez, vous pouvez substituer le sucre par de la stévia du le miel. D’un autre côté, il sera préférable d’utiliser du chocolat noir qui contienne de préférence un fort pourcentage en cacao, pour que ce dessert soi vraiment bon.

Avant de procéder à la recette, il est intéressant de commenter la valeur nutritionnelle du gâteau tiramisu. De cette manière vous saurez plus ou moins quelle quantité de calories vous consommerez dans une portion.

Une part de tiramisu, qui correspond à une portion de 147 grammes, contient en moyenne un contenu énergétique de 490 calories. Cela représente 25% de la dose journalière recommandée (IDR).

Chaque portion contient une contribution importante en graisses et en hydrates de carbone. Parmi ces 147 g, 31,67 grammes correspondent à des graisses et 42,47 grammes sont des glucides. La teneur en protéines est en moyenne de 8,3 grammes. Donc, si vous suivez un régime, gardez ces données à l’esprit et consommez ce dessert de façon responsable.

Lisez également cet article : Deux recettes pour préparer un dessert au fruit de la passion

La recette pour préparer un délicieux tiramisu maison pour 6 personnes est la suivante. Si vous avez plus d’invités, nous vous invitons à augmenter les proportions des ingrédients si nécessaire.

Au total, vous aurez besoin des ingrédients suivants pour 6 personnes :

Ingrédients

  • 4 tasses de fromage Mascarpone (400 g)
  • 4 œufs moyens (240 g)
  • 1/2 tasse de sucre (100 g)
  • 3/4 tasse de café (180 ml)
  • Poudre de cacao (au goût)
  • 2 tasses de chocolat noir râpé (200 g)
  • 1 grand paquet de biscuits de votre choix (200 g)

Préparation

comment préparer un délicieux tiramisu

Comme nous l’avons déjà mentionné, la préparation du dessert tiramisu est assez facile. Vous devez avoir de la patience puisque sa préparation prendra environ une heure.

Cette recette est très amusante à préparer et vous verrez qu’une fois que vous l’aurez réalisée, sa saveur et le résultat vous étonneront. Suivez ces étapes pour préparer un délicieux tiramisu maison :

  • En premier, vous devrez commencer par préparer 180 ml de café. Préparez-le très fort, laissez-le refroidir et conservez-le pour son utilisation postérieure.
  • À l’aide d’une fourchette ou d’un bol mélangeur, montez les 2 blancs d’œufs en neige et réservez.
  • Dans un autre grand bol, battez 4 jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance mousseuse.
  • Une fois que nous avez obtenu la consistance désirée, commencez à ajouter petit à petit le fromage mascarpone, en le battant lentement pour obtenir une consistance uniforme.
  • Incorporez les blancs d’œufs en neige et mélangez cette fois-ci avec une spatule doucement en réalisant des mouvements circulaires.
  • Placer une couche de génoise dans un moule rectangulaire et imbibez-la avec du café.
  • Couvrez la génoise ou les biscuits d’une couche de crème au mascarpone et saupoudrez-la avec la moitié du chocolat noir râpé.
  • Ensuite, placez une nouvelle couche de génoise ou de biscuits et versez le café pour les imbiber. Puis, ajoutez la crème au mascarpone et le chocolat noir râpé.
  • Pour terminer, saupoudrez la surface de la dernière couche de poudre de cacao. Ensuite, conservez votre dessert au tiramisu dans le réfrigérateur pendant trois heures. De préférence, conservez-le au réfrigérateur toute la nuit pour que le tiramisu acquière de la consistance idéale.

Lisez également cet article : Délicieuse tarte aux pommes à la crème pâtissière

Derniers conseils pour votre dessert tiramisu

Comme vous avez pu le constater, cette recette de tiramisu est très facile à préparer. Ce délicieux dessert ne demande qu’un peu de temps et de patience pour obtenir une bonne consistance. Il est très probable que lorsque vous réalisiez votre propre tiramisu maison, il soit un peu différent de celui que vous achetez en pâtisserie.

En général les tiramisus fabriqués dans le commerce se préparent habituellement avec de la crème. Cette recette maison de tiramisu est plus nutritive et comme vous l’avez préparée vous-même, elle sera encore meilleure.

Vous pouvez accompagner votre dessert, avec une bonne tasse de café en évitant ceux qui sont trop forts. Le tiramisu ira également très bien avec un bon thé ou une infusion de votre choix. Les enfants peuvent l’apprécier avec un jus de fruits naturel ou avec de l’eau. Les personnes âgées peuvent l’accompagner avec un demi-verre de vin rouge moyennement corsé pour accroitre la saveur de ce délicieux tiramisu.

Ne manquez pas de découvrir également la recette de ce dessert : 3 recettes délicieuses de glaces faites maison

La glace est l’un des desserts les plus délicieux et les plus populaires dans le monde de la pâtisserie. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir, dans cet article, comment faire rapidement et simplement une glace maison que vous pourrez déguster en famille.  La glace est un aliment congelé fait à base de lait, de crème, de sucre et de fruits (dans de nombreux cas). C’est un aliment devenu populaire en raison de son délicieux goût sucré et des combinaisons possibles avec d’autres aliments. Découvrez dans cet article comment préparer 3 délicieuses recettes de glaces faites maison.

 

A découvrir aussi