Comment préparer une crème à base d’églantier couleur rouille pour atténuer les vergetures

· 17 décembre 2018
Les vergetures sont un problème esthétique qui n'a pas de conséquences sur la santé mais qui gêne beaucoup de femmes et d'hommes. Les changements de poids et le manque d'élasticité de la peau donnent lieu à ces marques sur notre corps.

Dans cet article, nous partageons avec vous une recette simple pour réaliser une crème d’églantier couleur rouille contre les vergetures. Grâce à cette huile combinée à d’autres ingrédients naturels, vous obtiendrez une lotion pour hydrater et favoriser la régénération de la peau.

Ingrédients naturels

L’huile d’églantier couleur rouille

L’huile d’églantier couleur rouille est le secret de nombreuses femmes qui l’utilisent pour prévenir et atténuer les rides. Elle a un pouvoir nutritif et régénérateur élevé, c’est pourquoi elle est idéale pour les personnes dont la peau est sèche et mature et qui souhaitent donner de la luminosité et de la fermeté à leur peau.

Cette huile, qui est extraite des graines de cynorhodon, se distingue par sa teneur élevée en acides gras essentiels polyinsaturés, ainsi qu’en antioxydants et en vitamines A, C et E. Toutefois, lorsqu’il s’agit de l’acquérir, il faut être sûr que l’huile est pure car de nombreux produits dérivés et mélangés, de mauvaise qualité, sont commercialisés.

huile d'eglantier contre les vergetures

Le gel d’aloe vera

L’aloe vera est, de nos jours, un ingrédient incontournable des cosmétiques naturels et faits maison. En plus de la texture de son gel, qui est idéale car elle se mélange bien avec d’autres ingrédients et est facile à utiliser sur la peau, ses propriétés en font la base parfaite pour de nombreux remèdes.

Le gel extrait des feuilles ou des tiges de cette plante a des propriétés apaisantes, hydratantes, antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Ces vertus cicatrisantes efficaces suffisent à elles-seules pour régler tous les problèmes de peau (y compris les vergetures).

En outre, l’aloe vera peut également être appliqué directement sur la peau, car il procure une fraîcheur agréable et une couche protectrice. Sa texture permet une application très facile et une absorption rapide. L’avantage de le mélanger à d’autres huiles, c’est que l’on obtiendra un résultat final moins gras et plus pénétrant dans la peau.

Voir aussi : 5 remèdes à base de pierre d’alun que vous devez connaître

Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est un aliment de base du chocolat. Cependant, c’est également un produit très courant dans les cosmétiques naturels du fait de ses caractéristiques et de ses propriétés. Par exemple, il constitue la base de nombreux baumes à lèvres, car il a le mérite de nous protéger des agents extérieurs tels que le soleil, le vent ou le froid.

Ce type de beurre est très antioxydant, il prévient donc le vieillissement cutané causé par les radicaux libres. Il réduit également les cicatrices et les vergetures, maintient l’hydratation et favorise la régénération des cellules de la peau.

Le beurre de cacao est également efficace dans le traitement des rides et peut constituer un bon remède immédiat pour soulager les brûlures. En outre, il est efficace dans le traitement de certains cas de psoriasis et d’eczéma.

le beurre de cacao pour atténuer les vergetures

Crème pour atténuer les vergetures

Ingrédients

Pour fabriquer cette crème contre les vergetures, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’églantier couleur rouille (60 ml)
  • 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera (45 ml)
  • 1 cuillerée de beurre de cacao (20 g)
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, romarin, géranium, jasmin ou encens (facultatif)

Lire aussi : Traitements naturels pour guérir rapidement un orgelet

Comment procéder ?

Pour préparer cette crème afin d’éliminer les vergetures, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • Tout d’abord, faites fondre le beurre de cacao au bain-marie.
  • Lorsque le beurre est liquide, mélangez bien avec l’huile d’églantier couleur rouille et le gel d’aloe vera.
  • Enfin, ajoutez l’essence de lavande et mélangez à nouveau.
  • Conservez la crème dans un bocal en verre aux joints hermétiques. Lorsque le mélange aura refroidi, il deviendra un peu plus solide; une texture parfaite pour appliquer sur la peau.

Application

  • Appliquez cette crème pour les vergetures sur la zone touchée une à deux fois par jour, à la fois pour prévenir et réduire les vergetures.
  • Le meilleur moment pour l’appliquer est après la douche, car avec l’eau chaude, les pores s’ouvrent et absorbent mieux les nutriments.
  • Pour renforcer les effets de cette lotion, vous pouvez effectuer un massage ou un brossage à sec.
  • Vous pourrez également utiliser cette crème pour les rides, pour les peaux sèches et pour certains troubles de la peau entraînant une desquamation. C’est aussi un excellent remède de guérison pour accélérer la récupération des plaies et les empêcher de laisser des traces.