Comment préparer une paella végétarienne faible en calories ?
Une paella végétarienne n’a rien à envier à une paella traditionnelle. Si nous voulons nous faire plaisir tout en prenant soin de notre ligne, ce plat est faible en calories, nutritif et savoureux. Découvrez aujourd’hui comment préparer ce délicieux plat de plusieurs manières différentes. En plus, la bonne nouvelle est que, si vous suivez les étapes indiquées, ces recettes ne vous prendront pas plus de 40 minutes de préparation.
La paella est un plat salé, et provient plus particulièrement de région de Valence en Espagne. Elle est devenue au fil du temps une référence internationale incontestable de la gastronomie espagnole. Par conséquent, on la considère comme l’un des plats les plus typiques du pays.
Bien que la recette de paella la plus connue contienne des fruits de mer, il existe plusieurs variantes pour tous les goûts, comme la paella végétarienne.
Découvrez aujourd’hui deux recettes différentes pour préparer une paella végétarienne faible en calories et une autre végane.
Paella végétarienne faible en calories
Découvrez pour commencer cette délicieuse recette de paella végétarienne faible en calories.
Ingrédients (pour 4 ou 5 personnes)
- 1 oignon
- Huile d’olive
- 4 gousses d’ail
Bouillon de légumes
- 1 brocoli
- 2 carottes moyennes
- 3 artichauts
- 1 boîte de petits pois (125 g)
- 2 tasses de riz brun (400 g)
- 1 plateau de champignons (200 g)
- 2 tomates moyennes
- 1 poivre rouge et 1 poivron vert
- 1 tasse de haricots verts (200 g)
- Condiments : sel, poivre noir, safran ou curcuma et paprika doux.
Préparation
- Pour commencer, hachez tous les légumes en petits morceaux, sauf les haricots verts que vous pouvez couper en morceaux de taille moyenne.
- En même temps, préparez une casserole avec de l’eau pour faire bouillir les haricots verts, sans sel ni huile.
- Par la suite, hachez les tomates en tranches et réduisez-les en purée à l’aide du batteur.
- Une fois les haricots verts prêts, éteignez le feu et réservez. Ne les égouttez pas avant que la paella ne soit prête.
- Ensuite, vous pourrez éplucher et hacher les 4 gousses d’ail en petits morceaux.
- Puis, faites revenir l’ail dans une casserole avec de l’huile et une fois celui-ci doré, vous pourrez introduire les poivrons et les carottes, car ils doivent cuire plus longtemps.
- Une fois que les poivrons et les carottes sont bien cuits, ajoutez l’oignon, l’ail et les champignons. Il faut constamment remuer tous les ingrédients pour que rien ne brûle.
- Lorsque les légumes sont prêts, vous pouvez ajouter dans la casserole, le brocoli, l’artichaut et les petits pois.
- Enfin, versez le riz avec un peu d’eau. Une fois que le riz est plus ou moins cuit, vous pouvez ajouter la purée de tomate que vous aurez préalablement préparée.
- Puis, mélangez bien tous les ingrédients avec des mouvements circulaires pour que les arômes se diffusent parfaitement et pour empêcher les aliments de brûler.
- Enfin, salez selon votre goût et ajoutez un peu de paprika sur toute la surface du plat.
- Une fois que le bouillon aura complètement été absorbé, la paella sera prête. Ce processus peut durer environ 20 minutes en utilisant un feu moyen.
- Pour terminer, éteignez le feu, couvrez votre paella végétarienne avec un chiffon sec et laissez reposer environ 10 minutes avant de servir.
Vous aimerez aussi essayer ces recettes faibles en calories : Recettes pour préparer des desserts faibles en calories
Paella végane faible en calories
Découvrez à présent comment préparer une délicieuse paella végane faible en calories. Pour cette recette vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Ingrédients (pour 3 ou 4 personnes)
- ½ oignon
- 1 gousse d’ail frais
- 4 tasses de bouillon de légumes (1 litre)
- 2 ou 3 tomates moyennes
- ¼ tasse de haricots verts (50 g)
- 2 cuillères à café de curcuma (10 g)
- 1 cuillère à café de paprika doux (5 g)
- ½ boîte de petits pois verts (62,5 g)
- 1 tasse de riz brun ou de riz basmati (200 g)
- ½ poivron rouge et une autre moitié de vert
- ½ tasse de cœurs d’artichauts (100 g)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge (30 ml)
- Condiments: sel et poivre noir (selon le goût)
- Facultatif : Le safran peut s’utiliser pour remplacer le curcuma.
Préparation
- Tout d’abord, vous devrez commencer par faire cuire le riz dans une casserole, selon les indications de l’emballage (il est généralement indiqué que pour chaque tasse de riz il faut normalement ajouter 2 litres d’eau). Ne laissez pas cuire le riz trop longtemps pour qu’il soit parfaitement «al dente».
- Puis, épluchez et coupez l’ail et l’oignon en petits cubes. En même temps, n’oubliez pas de laver de couper les poivrons en julienne.
- De même, coupez les tomates en fines tranches et réservez.
- Ensuite, vous devrez graisser une poêle avec de l’huile d’olive et, une fois chaude, faire revenir doucement l’oignon et l’ail.
- Lorsque l’oignon obtient une belle couleur dorée, ajoutez les poivrons. Laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes en remuant constamment. Vous devez bien faire revenir doucement tous les ingrédients pour qu’ils se colorent sans brûler.
- Lorsque vous aurez terminé l’étape précédente, ajoutez la tomate, couvrez la casserole et faites cuire le tout pendant environ 8 ou 10 minutes, de sorte que tous les ingrédients se mélangent parfaitement.
- Puis, à part, vous commencerez à faire revenir le bouillon de légumes au four à micro-ondes.
- Une fois cette étape terminée vous devez ajouter les cœurs d’artichauts, les haricots et les petits pois verts. Faites cuire le tout à feu vif pendant environ 5 minutes. Ajoutez ensuite le riz, le bouillon de légumes chaud, le curcuma et le reste des condiments.
- Laissez reposer la casserole en la couvrant pendant 10 minutes à température ambiante avant de servir.
Les deux types de paellas que nous vous proposons sont des plats très savoureux qui vous apporteront une excellente contribution nutritionnelle. En bref, il est intéressant de les essayer et de les incorporer à vos recettes de repas légers, car ils seront très indiqués à la fois pour le déjeuner et pour le dîner. Prenez-soin de vous et partagez ces recettes en famille et entre amis.
Allez-y commencez à préparer vos paellas et vous ne le regretterez pas du tout !
Vous aimerez aussi découvrir ces recettes : 2 recettes délicieuses de riz au sésame
Le riz est un aliment utilisé comme base dans de nombreux plats. Il est facile de créer un résultat innovant et goûteux avec le riz, d’où l’intérêt pour cette céréale. Les recettes à base de riz sont les plus faciles à apprendre et à préparer. Le riz au sésame est un plat avec un fort apport nutritionnel, notamment en protéines végétales. Que vous soyez un expert en cuisine ou non, la facilité de préparation de cette recette est un avantage non négligeable au moment de préparer à manger. Et le mieux dans tout ça c’est que le riz a un temps de cuisson standard. Découvrez ici une délicieuse recette de riz au sésame qui vous permettra d’accompagner différents plats, tel un bon hamburger par exemple.