Comment prévenir les infections vaginales?
Pour la majorité des femmes, les symptômes des infections vaginales sont simplement un inconfort très gênant, puisqu’une infection vaginale par des mycoses est rarement dangereuse. Cependant, des mesures simples peuvent être prises pour prévenir les infection vaginales.
Soins personnels
Les soins personnels et l’hygiène sont très importants pour prévenir les infections vaginales par des mycoses. Assurez-vous de :
1. Bien se laver
Garder le vagin propre n’aidera pas seulement à se garder fraîche, cela peut aussi aider à prévenir les infections par des champignons. Après vous être lavée, assurez-vous bien de nettoyer les plis intérieurs du vagin, où il est plus probable que les champignons poussent.
2. Bien se sécher
Dans la mesure où les mycoses prospèrent dans des environnements humides, il est important de bien sécher toute la zone vaginale après avoir pris une douche ou un bain. Vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux à froid et à faible intensité pour te débarrasser de l’excès d’humidité.
Comment s’habiller pour prévenir les infections vaginales ?
Votre façon de vous habiller peut avoir une influence sur le risque de développer une infection vaginale par des mycoses. Pour prévenir ce type d’infections, gardez ces conseils à l’esprit :
Miser sur le naturel
Les sous-vêtements en soie et en coton absorbent l’humidité, et maintiennent donc le corps au sec. De l’autre côté, le nylon et les autres tissus synthétiques maintiennent l’humidité sur la peau, et stimulent la croissance des mycoses.
Changer de vêtements
Ne restez pas dans des vêtements de gymnastique trempés de sueur ou dans un maillot de bain mouillé. Mettez tes vêtements secs dès que possible. Changez aussi les sous-vêtements souvent pour éviter l’humidité.
Ce qu’il faut éviter pour prévenir les infections vaginales
Certains produits cosmétiques peuvent favoriser le développement de mycoses. Évitez donc:
Les douches vaginales
Les douches vaginales, c’est-à-dire, laver l’intérieur du vagin avec du liquide, détruisent non seulement les bactéries nuisibles, mais aussi celles qui maintiennent les mycoses sous contrôle. En effet, cela lave aussi la couche protectrice naturelle du vagin, qui freine le développement des mycoses et des autres infections vaginales.
Les savons parfumés, les bains de bulles et les aérosols féminins
Les parfums peuvent être irritants pour la zone sensible de l’intérieur du vagin et peuvent augmenter le risque de contracter une infection par des mycoses. Il fait aussi éviter les compresses et les tampons hygiéniques parfumés, ainsi que le papier toilette de couleur ou imprimé.
Limiter la chaleur
Les organismes des mycoses aiment les environnements chauds et humides. Le mieux est d’éviter de prendre des bains chauds prolongés ou de plonger dans de l’eau chaude. N’utilisez pas non plus de vêtements serrés qui empêchent la circulation de l’air autour de la zone de l’entrejambe, spécialement en été.
Les médicaments qui peuvent causer des infections vaginales
Voici ce que vous devez savoir sur les médicaments quand il s’agit de prévenir les infections vaginales par des mycoses :
Vérifier les médicaments
Les antibiotiques tuent non seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries qui peuvent éviter une croissance excessive de mycoses. La prise d’antibiotiques, comme ceux pour traiter des infections urinaires, est l’un des principaux facteurs de développement des mycoses.
Prendre des stéroïdes oraux ou des pilules contraceptives peuvent aussi augmenter le risque. Si vous avez fréquemment des infections dues à des mycoses, parlez à votre médecin des médicaments que vous prenez. Il peut y avoir des alternatives disponibles.
Lisez aussi : Médicaments autorisés pendant la grossesse
D’autres recommandations pour prévenir les infections vaginales
Comme pour la majorité des maladies et des infections, prendre soin de son corps et de sta santé en général peut aider à garder une bonne santé. Assurez-vous de :
Dormir suffisamment
En général, le système immunitaire aide à maintenir les mycoses sous contrôle. Mais si vous dormez peu, votre système immunitaire peut ne pas être capable de faire son travail.
Essayez de maintenir des horaires de sommeil fixes, d’éviter l’exercice, la caféine et la nourriture lourde trois heures avant d’aller te coucher.
Certaines maladies immunitaires comme le diabète et le VIH peuvent aussi augmenter le risque d’infections par des champignons. De plus, si vous avez un diabète, il est important de maintenir votre niveau de sucre dans le sang sous contrôle pour prévenir les infections par des champignons.
Changez d’habitudes alimentaires
Certaines études suggèrent que la consommation de yaourts aux probiotiques peut aider le corps à combattre la croissance excessive de mycoses. Elles recommandent aussi de limiter la consommation de sucre.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Cires Pujo, Miriam, et al. “Guía para la práctica clínica de las infecciones vaginales.” Revista Cubana de Farmacia 37.1 (2003): 0-0.
- Gondo, Danielle Cristina Alves Feitosa, et al. “Abnormal vaginal flora in low-risk pregnant women cared for by a public health service: prevalence and association with symptoms and findings from gynecological exams.” Revista latino-americana de enfermagem 18.5 (2010): 919-927.
- Pozo, Caballero, et al. “Vaginosis bacteriana.” Resumed 13.2 (2000): 63-75.
- Clínica Mayo. https://www.mayoclinic.org/es-es/diseases-conditions/yeast-infection/symptoms-causes/syc-20378999
- VV.AA. (2018).Vaginal health and hygiene practices and product use in Canada: a national cross-sectional survey. https://bmcwomenshealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12905-018-0543-y
- Bleicher, Josh., Stockdale, Coolen. (2015). Association between recurrent bacterial vaginosis and Helicobacter pylori infection: a case report. https://ir.uiowa.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1289&context=pog
- VV.AA. (2013). Evidencia científica sobre el papel del yogur y otras leches fermentadas en la alimentación saludable de la población española. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0212-16112013000600038
- Cruz Lage L, González Ferrer J, Parra Alonso L. et al. Factores de riesgo en la infección vaginal. Correo Científico Médico de Holguín. 2011; 15(3): http://www.cocmed.sld.cu/no153/no153ori04.htm.