Comment réduire l’acide urique?

1 octobre 2014
Les régimes hyperprotéinés utilisés pour perdre du poids peuvent entraîner un excès d'acide urique. Optez plutôt pour une alimentation saine et équilibrée, et pratiquez une activité physique.

Quand les niveaux d’acide urique dans le sang sont élevés, cela peut causer différentes maladies, comme la goutte, des calculs rénaux ou des insuffisances rénales. Découvrez d’un peu plus près ce problème et ses solutions grâce à des remèdes maison. Nous allons ici vous expliquer comment réduire l’acide urique.

L’acide urique: que faut-il savoir?

Il s’agit d’une réaction chimique produit par la décomposition de quelques substances chimiques appelées purines, qui se trouvent dans les aliments comme le foie, le hareng, les anchois et les sardines. Certains végétaux et produits laitiers sont composés de purines également. Cependant, des études ont démontré qu’ils ne sont pas forcément mauvais pour la santé et qu’ils n’augmentent pas le risque de contracter la goutte.
Acide urique
L’acide urique se recycle lorsque les cellules meurent et il aide à protéger les vaisseaux sanguins. Les reins sont chargés de le filtrer et il s’élimine par l’urine ou par les selles, en petite quantité. Quand le corps produit trop d’acide urique, il s’accumule dans les articulations, dans les tendons et dans certains organes comme les reins.

Les niveaux d’acide urique élevés ont un rôle déterminant dans le développement de la maladie connue sous le nom de « goutte » même si toutes les personnes ne contractent pas cette maladie à cause de cela (elle peut également être due à l’hypertension, aux maladies du cœur ou des reins).
Les causes de l’augmentation de l’acide urique sont différentes, elles vont de l’hérédité à l’obésité, en passant par les hautes consommations d’alcool et les régimes alimentaires trop riches en purines « négatives ». Elle peut également survenir à cause de médicaments diurétiques, de la radiothérapie, de la chimiothérapie, de l’hypothyroïdie, du psoriasis ou des antidépresseurs.

L’un des problèmes sur lequel il faut insister concernant l’acide urique est que ses niveaux élevés ne montrent pas de symptômes au début.

Remèdes et recettes maison pour réduire ou éliminer l’acide urique

  • Consommer une pomme (rouge ou verte) après le déjeuner et le dîner, sans l’éplucher. La peau de la pomme est riche en vitamine C. Essayez de prendre ce dessert à chaque fois que vous le pouvez pour que votre organisme se maintienne en bonne santé. Elles contiennent également des acides « sains » comme l’acide malique qui désintoxique le corps de manière naturelle et qui, bien sûr, élimine l’acide urique.

Propriétés-digestives-de-la-pomme

  • Boire quotidiennement deux cuillerées de jus de cerises, qui contiennent des flavonoïdes (la cause de leur couleur rouge) permettant de dissoudre l’acide urique qui s’accumule dans le flux sanguin.
  • Ingérer avec modération des aliments et des boissons riches en purine, comme les viandes rouges (cochon, agneau), de la volaille, des haricots, des fèves et des boissons alcoolisées. N’en consommer qu’une fois par semaine. Remplacez-les par des aliments qui ont une faible teneur en graisse et en purines: riz cuit, pain, fromage fermier et yaourt nature.
  • Boire au moins 8 verres d’eau par jour, pour bénéficier d’une grande quantité de minéraux essentiels pour le corps. De plus, l’eau élimine les toxines et les bactéries. Cela renforcera la capacité des reins, en les faisant travailler suffisamment. L’excès de sel et de caféine produisent l’effet inverse, puisque qu’ils ralentissent les tâches rénales. Il faut donc les éviter.

eau

  • Réaliser une technique de détoxification. Une fois tous les deux mois environ, éliminer grossièrement les cristaux qui se forment dans l’organisme à cause de l’acide urique. Diluer une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans un ¼ de litre d’eau et en boire 8 fois par jour. Cette boisson n’est pas conseillée pour les gens qui souffrent d’hypertension ou d’insuffisance rénale.
  • Consommer plus d’artichauts car ce légume a d’excellentes propriétés diurétiques qui éliminent l’acide urique de manière naturelle à travers l’urine. Il existe des centaines de recettes pour profiter de ce végétal mais la meilleure manière pour qu’il ait de l’effet est de le consommer bouilli et même de boire l’eau de cuisson.
  • Parmi les aliments conseillés pour réduire l’acide urique, on trouve aussi les oignons qui servent à purifier l’organisme et à prévenir de nombreux problèmes. Faire bouillir deux oignons épluchés et coupés en gros morceaux. Mettez-les dans un jus de citron et buvez une tasse de cette préparation chaque jour.
  • Les fraises aussi sont très bonnes pour réduire l’acide urique et la goutte. Vous pouvez opter pour une infusion avec ses feuilles et ses racines ou en consommer comme dessert quotidiennement.

fraises

  • Inclure des aliments riches en potassium aide à prévenir la formation des cristaux de l’acide urique et à ce que les reins l’éliminent plus facilement. Ajouter à son régime alimentaire des bananes, des avocats, des légumes verts (épinards, blettes, des raisins secs, des prunes sèches, des pommes de terre, de la pastèque, des fraises et des abricots). Il est aussi recommandé d’ingérer des hydrates de carbone complexes qui sont présents dans les fruits, les légumes et les farines complètes.
  • Limiter ou éliminer les aliments contenant du fructose ou du sirop de maïs, trop sucrés. Ils augmentent les niveaux d’acide urique. Le fructose est présent dans tous les sodas ou les boissons commercialisées (dans certains jus également). Préférer l’eau ou les jus naturels pressés sans additifs.
  • Utiliser plus de vinaigre de pomme pour assaisonner les salades et les aliments. Beaucoup d’études montrent qu’il est bon pour réduire l’acide urique, grâce à sa haute teneur en potassium et en acide acétique. Il est possible de préparer un mélange avec deux cuillerées de vinaigre dans une tasse d’eau froide et d’en boire deux fois par jour.
  • Éviter  les régimes pleins de protéines, proposés pour perdre du poids. Ils peuvent générer une production excessive d’acide urique. La meilleure façon de maigrir est d’adopter une diète saine et de faire des exercices physiques.
A découvrir aussi