Comment repérer et aider un joueur compulsif ?
Vous êtes-vous déjà demandé comment repérer et aider un joueur compulsif ? En premier lieu, il faut savoir que le nombre d’accros aux jeux de hasard et aux paris a considérablement augmenté. C’est un trouble connu sous le nom de ludopathie.
Le joueur compulsif est submergé par ses pulsions de jeu et la conséquence en est qu’il se retrouve impliqué dans des problèmes familiaux, scolaires et professionnels. Leur désir de jouer est tel qu’il emprunte de l’argent et ment. Poursuivez donc votre lecture pour en savoir plus.
Qu’est-ce qu’un joueur compulsif ?
La ludopathie est l’incapacité progressive d’une personne à résister à l’impulsion de jouer ; elle ressent un besoin prédominant de jouer. Sans intervention adéquate, cette obsession entraînera une détérioration importante de sa qualité de vie personnelle, professionnelle et familiale.
Les joueurs compulsifs font du jeu leur mode de vie. Pour cette raison, ce comportement est actuellement considéré comme un trouble mental, associé au contrôle des impulsions. Certains experts considèrent que ses caractéristiques ressemblent à celles d’une dépendance sans substance.
Les clés pour identifier un joueur
Selon la dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V) , pour qu’une personne soit diagnostiquée comme joueur compulsif, quatre (ou plus) des caractéristiques suivantes doivent être réunies pendant une période minimale d’un an :
- Besoin de parier de l’argent pour vivre l’excitation souhaitée. Au fur et à mesure que la dépendance se développe, le montant investi dans le jeu augmente.
- Nervosité et irritabilité en essayant de diminuer ou d’arrêter l’habitude.
- Plusieurs tentatives infructueuses pour contrôler, réduire ou quitter le jeu.
- La plupart des pensées sont dirigées vers les paris. Par exemple, se souvenir des expériences de jeu passées, planifier les jeux à venir ou comment obtenir plus d’argent pour jouer.
- Jouer pour gérer les sensations d’inconfort ou d’inconfort.
- Parier dans le but de récupérer ce qui a été perdu dans le match.
- Besoin de mentir pour cacher le degré d’implication dans l’activité ludique.
- Mettre un emploi, une relation importante ou une carrière universitaire en danger à cause de la dépendance au jeu.
- Recevoir un soutien financier de ses proches pour atténuer les dettes.
[/atomik -lu-aussi ]
Comment aider un joueur compulsif ?
La psychothérapie est le moyen le plus efficace d’aider un joueur compulsif. Il existe des interventions psychologiques efficaces qui aident à surmonter cette dépendance.
Cependant, l’abandon du traitement et la rechute sont fréquents, ce qui tend à compromettre l’efficacité du traitement dans le temps. Pour cette raison, il faut considérer les autres facteurs qui contribuent à l’abandon du jeu pathologique sont considérés. Voici quelques stratégies pour aider un joueur compulsif :
- Comprendre la situation de la personne et reconnaître qu’il s’agit d’un processus générateur d’inconfort et de souffrance
- Lui faire savoir qu’elle est celle qui a la responsabilité de ses actes et que ceux-ci affectent également les sentiments et les comportements de ceux qui les entourent, et ce, sur un ton calme, respectueux et affectueux.
- Prendre ses tentatives d’arrêt au sérieux, l’encourager. Cela l’aidera à avoir une plus grande motivation et une meilleure maîtrise de soi.
- Essayer de la convaincre que son problème doit être résolu avec l’aide d’un spécialiste qui lui fournira les outils nécessaires pour éviter l’échec de ses tentatives.
- Reconnaître ses progrès, aussi minimes soient-ils
- Il est normal que la personne traverse des phases dépressives lorsqu’elle réalise à quel point il est difficile de surmonter la dépendance. Dans ce cas, il est important de l’accompagner dans son inconfort et d’essayer de l’inviter à des activités qui l’aident à se sentir mieux.
- Établir des stratégies qui aident à la maîtrise de soi et à la régulation ; par exemple, ne transportez pas beaucoup d’argent et évitez les endroits qui encouragent le jeu
- Éviter d’être très insistant ; chacun a son rythme pour surmonter les problèmes.
[/atomik -lu-aussi ]
La ludopathie est un trouble des soins
La ludopathie est un trouble qui peut apparaître aussi bien chez les adultes que chez les très jeunes. Aujourd’hui encore, de nombreux adolescents sont impliqués dans le jeu, en raison des développements technologiques et des facilités offertes par Internet.
Dans tous les cas, il s’agit d’un trouble qui nécessite l’intervention de professionnels et des proches. Le soutien familial et la psychothérapie sont cruciaux pour le surmonter.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Asociación Americana de Psiquiatría. Manual Diagnóstico y Estadístico de los Trastornos Mentales. Primera. Editorial Médica Panameric, editor. España; 2014.
- Garrido Palacios J. Ludopatía o adicción al juego. Rev la Asoc Cult Arturo Cerdá y Rico [Internet]. 2004;(3):227–32. Available from: https://dialnet.unirioja.es/servlet/articulo?codigo=3099532
- Echeburua E, Fernandez J, Baez C. Avances en el tratamiento del juego patológico. Adicciones. 1999;3(1):349–61.
- Fernández M, Rodríguez L, Blanco P. PERFIL DE LOS LUDÓPATAS ATENDIDOS EN EL CENTRO DE ORIENTACIÓN FAMILIAR DE LEÓN DESDE 1991 HASTA 2004. Humanismo y Trab Soc. 2006;5:231–48.
- Montesinos R, Lloret D, Segura J, Aracil A. La percepción del apoyo social en jugadores patológicos y su relación con el éxito del tratamiento. Clínica y Salud. 2016;27:15–22.
- Morrison J. DSM-5. Guía oara el diagnóstico clínico. Manual Moderno, editor. Vol. 53, Journal of Chemical Information and Modeling. México; 2013.
- Moya JL, Castro Santoyo O. ¿Cómo ayudar a mi hijo ludópata?. PYM [Internet]. 1 [citado 6 de octubre de 2020];(224):12-5. Disponible en: https://revistas.comillas.edu/index.php/padresymaestros/article/view/3307