Comment soigner le reflux gastrique

3 décembre 2018
Placez plusieurs taquets de bois pour surélever la tête de lit afin que votre corps ne soit pas totalement à l'horizontale pour ne pas empêcher le reflux.

Aussi dénommé reflux gastro-œsophagien (ou ERGE dans son abréviation), il consiste au passage du contenu gastrique vers l’œsophage depuis l’estomac. A cause d’une altercation de « barrières » naturelles du corps. Ce n’est pas toujours une maladie mais il peut apparaître suite à quelques mauvaises habitudes alimentaires. Apprenez comment soigner le reflux gastrique dans l’article suivant.

Causes et symptômes du reflux gastrique

L’une des causes les plus importantes ou récurrentes est le déséquilibre du sphincter œsophagien intérieur. Il s’agit d’un anneau qui entoure l’œsophage à l’endroit où il rejoint l’estomac. Il reste donc fermé pour éviter que les sucs gastriques « montent » par l’œsophage. Quand celui-ci est altéré, il y a moins de pression au repos, le muscle se relâche et il ne s’acquitte pas de sa fonction.

Certains médicaments ou des substances comme l’alcool, la caféine ou le tabac favorisent le reflux. C’est l’un des dérangements digestifs les plus habituels (15 % de la population adulte en souffre une fois par semaine et 7 % quotidiennement).

Le café empêche de soigner le reflux gastrique.

Parmi les symptômes du reflux gastro-œsophagien, on distingue:

  • Le pyrosis : c’est le plus connu. Il s’agit d’une sensation de brûlure ou « de feu » à la hauteur du sternum. Elle augmente après avoir mangé de manière abondante ou après être allée au lit tout de suite après le dîner.
  • Une régurgitation avec un goût aigre dans la bouche. Une douleur thoracique, une difficulté à avaler des aliments ou à saliver.
  • Des altérations respiratoires, surtout pendant la nuit : la bronchite, la pneumonie, l’asthme, etc.
  • D’autres manifestations : une douleur abdominale, un excès d’éructations, des lourdeurs après le repas, le hoquet. Des nausées, gênes dans le larynx ou le pharynx, une sensation de corps étranger dans la gorge et jusqu’à une extinction de voix.
  • Chez les enfants, les symptômes principaux sont la régurgitation excessive et les problèmes respiratoires. Quand ils deviennent chroniques, cela peut causer une anémie, un torticolis intermittent, un retard dans la croissance.
Soigner le reflux gastrique est possible avec des plantes naturelles.

Conseils pour soigner le reflux gastrique

  • Éviter de se coucher immédiatement après avoir mangé, surtout après le dîner. Laisser passer environ deux heures ou plus selon les quantités ingérées.
  • Élever d’environ 15 cm le lit avec des taquets en bois sur les pieds de devant. Ainsi le corps ne sera pas complètement tendu.
  • Ne plus placer d’oreiller pour élever la tête après s’être couché. En effet, cela crée une flexion du cou alors que c’est tout le tronc supérieur qui être surélevé.
  • Ne pas porter de pièces très ajustées à l’heure des repas. Les meilleurs vêtements sont souples et faits avec des tissus qui ne sont pas ajustés au corps.
Les aliments trop gras et trop riches empêchent de soigner le reflux gastrique.

  • Ne pas cuisiner de plats trop abondants. Mieux vaut manger six petites portions que deux très grandes.
  • Contrôler l’obésité et la surcharge
  • Éliminer la consommation d’alcool et arrêter de fumer

Lisez également: Arrêter de fumer: 4 règles alimentaires à suivre

  • Éviter la nourriture ou les boissons qui relâchent le sphincter œsophagien, comme le chocolat, les sauces, les ragoûts, etc.
  • Éviter de faire des exercices, des mouvements brusques. De se baisser, de lever un poids, etc, immédiatement après manger.
Faire régulièrement du sport permet de soigner le reflux gastrique.

  • Réduire au maximum le stress
  • Éliminer de son régime les aliments qui ont un effet irritant sur la muqueuse gastrique et le sphincter œsophagien. Les graisses, l’ail, la tomate, les fritures, l’oignon, la charcuterie, les jus, le thé, les fruits secs, les boissons gazeuse, la menthe, les agrumes.
  • Diminuer la consommation des sucres et des aliments préparés. Faire attention à l’équilibre de la flore stomacale et intestinale.
  • Consommer plus de fruits et légumes, ainsi que du lait et des yaourts écrémés
Manger plus de fruits permet de soigner le reflux gastrique.

Remèdes naturels pour soigner le reflux gastrique

  • Le vinaigre de cidre : avant le repas, consommer une cuillerée de vinaigre de cidre dissout dans un verre d’eau froide. Cela aidera alors la digestion et agira comme un soulagement rapide au reflux gastrique.
  • Le bicarbonate de soude : boire un verre d’eau avec une cuillerée de bicarbonate de soude pendant l’effervescence.
  • Le jus d’aloe vera : il est très efficace contre les malaises stomacaux et contre l’inflammation du tube digestif. Prenez une tige d’aloe vera, enlevez la pulpe et mélangez avec un peu d’eau. Buvez cette boisson une fois par jour pour alléger les symptômes de brûlure ou de feu dans l’estomac.
  • La réglisse : cette herbe protège le tube digestif et aide à soigner le reflux gastrique. Réaliser une infusion avec une poignée de plante sèche par litre d’eau. Filtrer puis boire une tasse après le repas. Vous pouvez également créer une teinture mère à partir de cette herbe.
  • Le lait d’amandes : il peut se consommer avant ou après avoir mangé. Ou alors quand les symptômes de reflux ou d’acidité commencent. Placer 100 grammes d’amandes et un litre d’eau dans le mixeur. Bien mélanger et filtrer. Vous pouvez recommencer à mélanger cette pâte avec encore 50 grammes et rajouter un litre d’eau. Sucrer avec du miel, du stévia ou de la cannelle.

Lisez également: Les 5 meilleurs laits végétaux

Le lait d'amande permet de soigner le reflux gastrique.

  • Des aliments avec des ferments naturels : Le lait ou l’eau de kéfir. Les cornichons ou une cuillerée de choucroute. Cela allégera rapidement les signes du reflux gastrique.
  • Un clou de girofle et de la cardamome : Vous pouvez les sucer comme un bonbon après avoir mangé ou bien après avoir réalisé une infusion avec les deux ingrédients. Ces épices aident à réduire les niveaux d’acidité de l’estomac et les symptômes du reflux.
  • Le chou : Préparer du jus de chou chaque jour (quelques feuilles avec un peu d’eau dans le mixeur), pour soigner le reflux gastrique. Ce jus prévient également ce symptôme.
  • Le cumin : Le cumin est très efficace pour soigner le reflux gastrique. Faites bouillir une tasse d’eau avec quelques graines de cumin et buvez ensuite pendant les repas.
  • Le gingembre : l’extrait de gingembre est excellent pour améliorer la gêne produite par le reflux. On peut aussi réaliser une infusion avec une petite tranche dans une tasse d’eau bouillante.
L'infusion de gingembre permet de soigner le reflux gastrique.

  • John Libbey Eurotext, Thierry Piche: Diététique et risque de reflux gastro-œsophagien: une étude croisée chez des volontaires; https://www.jle.com/fr/revues/hpg/e-docs/dietetique_et_risque_de_reflux_gastro_sophagien_une_etude_croisee_chez_des_volontaires_265759/breve.phtml
  • Société Nationale Française de Gastro-Entérologie,  Gourcerol Guillaume, Leroi Anne-Marie, Bertiaux-Vandaele Nathalie, Salem Bakhtyar, Touchais Jean-Yves Olivier, Verin Eric, Ducrotté Philippe: Etude de la vidange gastrique chez les patients présentant un syndrome de reflux gastro-oesophagien exploré par pH-impédancemétrie; https://www.snfge.org/content/etude-de-la-vidange-gastrique-chez-les-patients